Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 8, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 8, 2019 (edited) Coucou par ici (ça fait loooongtemps ) ! AprĂšs avoir fait le CCB de 2014 jâaurais besoin de quelques validations si possible ! Merci d'avance  4C (vrai) je ne comprends pas comment on peut considĂ©rer cet item vrai vu que la CI et lâisomĂ©risme sont en compĂ©tition ils ne peuvent pas ĂȘtre indĂ©pendants (sauf si ma dĂ©finition dâindĂ©pendant convient pas Ă la physique)  6E (faux) En fait lĂ je comprends pas trop ce quâon demande. Pour moi câest simplement un faisceau qui nâa pas interagit, yâa pas de raison quâil suive une loi exponentielle vu quâon a la loi exponentielle dĂ©croissant uniquement pour un ensemble de faisceaux de photon avec certains qui interagissent (si je me trompe pas)  8C (faux) On est dac que câest parce que ça nâa aucun rapport ? Si un Îł a une longueur dâonde < 0,1ÎŒm il est ionisant mais ça nâa pas de corrĂ©lation avec sa provenance nuclĂ©aire  9D (faux) Le Karma nâest que pour les RID donc câest pas nâimporte quel rayonnement ?  16E (vrai) Alors dĂ©jĂ je pensais que le macro Ă©tat le plus vraisemblable Ă©tait celui qui comprenait le plus de micro Ă©tats possibles. Ensuite, câest quoi la limite thermodynamique ? (Jâai pas du tout cette notion dans mon cours)  19D (faux) :  énoncĂ© et QCM Si on chauffe lâaimant on a plus de Pr* (vu que plus dâĂ©nergie disponible) donc on a le champ magnĂ©tique qui « disparait » vu quâon nâa plus assez de spin parallĂšles P. Si on le refroidit, lâĂ©nergie est moins disponible, on favorise donc les spins parallĂšles P leur nombre Ă©tant plus important on a donc un champ magnĂ©tique propre qui se crĂ©e. Alors pourquoi lâitem est faux ? Je vois pas oĂč ça coince, câest parce que le champ magnĂ©tique ne sera pas le mĂȘme quâĂ lâĂ©tat initial ? Edited December 8, 2019 by Liliputienne Quote
SJr Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 (edited) il y a 30 minutes, Liliputienne a dit : Le Karma nâest que pour les RID donc câest pas nâimporte quel rayonnement ? il se mesure dans l'air  c'est TOUJOURS pour les photons en UE3 de Cassol mais dans la rĂ©alitĂ© de la pratique de la mĂ©decine nuclĂ©aire tu peux faire du KERMA pour les neutrons cependant elle a bien prĂ©cisĂ© que ce sera uniquement photon le jour J il y a 30 minutes, Liliputienne a dit : On est dac que câest parce que ça nâa aucun rapport ? Si un Îł a une longueur dâonde < 0,1ÎŒm il est ionisant mais ça nâa pas de corrĂ©lation avec sa provenance nuclĂ©aire on est complĂštement DAC ! complĂštement dac, tu peux avoir des RY de 13,6 ev (donc ionisants) et des RY de ouf malade en GeV (Ă©toiles) il y a 30 minutes, Liliputienne a dit : Alors dĂ©jĂ je pensais que le macro Ă©tat le plus vraisemblable Ă©tait celui qui comprenait le plus de micro Ă©tats possibles. Ensuite, câest quoi la limite thermodynamique ? (Jâai pas du tout cette notion dans mon cours) la limite thermo c'est dans le poly je crois, dĂšs que tu la passe c'est le macro Ă©tat qui contient le plus GRAND nombre de micro Ă©tat qui devient plausible, avant tu observes un mouvement brownien (dĂ©courvert par Brown un biologiste de pollen  je crois fin 19Ăšme siĂšcle je crois ) Edited December 8, 2019 by SJr Quote
SJr Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 (edited) il y a 44 minutes, Liliputienne a dit : :  énoncĂ© et QCM Si on chauffe lâaimant on a plus de Pr* (vu que plus dâĂ©nergie disponible) donc on a le champ magnĂ©tique qui « disparait » vu quâon nâa plus assez de spin parallĂšles P. Si on le refroidit, lâĂ©nergie est moins disponible, on favorise donc les spins parallĂšles P leur nombre Ă©tant plus important on a donc un champ magnĂ©tique propre qui se crĂ©e. Alors pourquoi lâitem est faux ? Je vois pas oĂč ça coince, câest parce que le champ magnĂ©tique ne sera pas le mĂȘme quâĂ lâĂ©tat initial ? faut voir le poly mais globalement ce truc est faux parce que quand tu joues avec les aimants du frigo qd tu es petit en les collants sur le radiateur aprĂšs tu t'aperçois que "ça colle plus" (true story)  mais la raison scientifique a postĂ©riori c'est surtout que si tu augmente aprĂšs Tc tu dĂ©rĂ©gules tellement les proportions de spin antipara et para en favorisant l'une par rapport Ă l'autre que l'aiment ne fonctionne plus => le moment magnĂ©tique devient nul (Ă©noncĂ©)=> autant de para que d'anti => pas d'aimentation car le phĂ©nomĂšne de magnĂ©tisme c'est une difference d'Ă©nergie (infime) entre les spin anti et para (d'oĂč la RMN ! ehe)   bises   on attend la rĂ©ponse du Pr. Sheldon Edited December 8, 2019 by SJr Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 8, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2019 Salut @Liliputienne et @SJr ! Que c'est beau de voir la splendeur limineuse de la nature et la sagesse dĂ©ferlante de l'ocĂ©an rĂ©unis en un seul post ! ^^  Alors, 4C Je pense qu'elle les considĂšre indĂ©pendants dans le sens oĂč ils ne peuvent pas coexister (comme le feraient la CE et l'isomĂ©risme nuclĂ©aire). Mais honnĂȘtement c'est vrai que c'est ultra ambigu...  6E il y a une heure, Liliputienne a dit : yâa pas de raison quâil suive une loi exponentielle Et c'est exactement pour ça que l'item est faux. C'est tout ^^  8C Moi aussi je suis d'accord   9D Comme l'a trĂšs bien soulignĂ© notre cher ami mammifĂšre marin, le KERMA se mesure dans l'air et est uniquement observĂ© pour les RII  16E Si tu prends un jeu de 52 cartes, et que tu comptes le nombre de cartes face vers le haut. Statistiquement, tu en auras 26 +/- Soit environ 26 +/- 7. Ca fait de sacrĂ©es variations, de 19 Ă 33 ! Si tu prends un jeu de 10^12 cartes, tu peux espĂ©rer avoir un nombre da cartes face vers le haut de : 5.10^11 +/- 10^6 Soit des variations quantitativement plus grandes mais proportionnellement infimes, Ă tel point qu'on ne va pas les observer. Ca s'appelle la loi des grands nombres. Le seuil Ă partir duquel les variations ne seront plus significatives, ne seront plus macroscopiquement observables, s'appelle la limite thermodynamique. C'est la limite au-dessus de laquelle on pourra utiliser la statistique de Maxwell-Boltzmann. En dessous, (jeu de 52 cartes) on est dans ce qu'on appelle le mouvement Brownien (#Berry au S2)  19D Notre otarie nationale a trĂšs bien expliquĂ©, je n'ai rien Ă ajouter Quote
Ancien Responsable MatiÚre Liliputienne Posted December 8, 2019 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted December 8, 2019 Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit : uniquement observé pour les RII oupsi j'ai fourché sur le coup  Il y a 2 heures, SJr a dit : a limite thermo c'est dans le poly je crois, dÚs que tu la passe c'est le macro état qui contient le plus GRAND nombre de micro état qui devient plausible, avant tu observes un mouvement brownien Dac je l'avais pas du tout !  Il y a 2 heures, SJr a dit : faut voir le poly mais globalement ce truc est faux parce que quand tu joues avec les aimants du frigo qd tu es petit en les collants sur le radiateur aprÚs tu t'aperçois que "ça colle plus" (true story)  Go retenir l'histoire des aimants sur le frigo   Merci les loustics ! Quote
Recommended Posts