Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2019 (edited) Coucou par ici (ça fait loooongtemps ) ! Après avoir fait le CCB de 2014 j’aurais besoin de quelques validations si possible ! Merci d'avance 4C (vrai) je ne comprends pas comment on peut considérer cet item vrai vu que la CI et l’isomérisme sont en compétition ils ne peuvent pas être indépendants (sauf si ma définition d’indépendant convient pas à la physique) 6E (faux) En fait là je comprends pas trop ce qu’on demande. Pour moi c’est simplement un faisceau qui n’a pas interagit, y’a pas de raison qu’il suive une loi exponentielle vu qu’on a la loi exponentielle décroissant uniquement pour un ensemble de faisceaux de photon avec certains qui interagissent (si je me trompe pas) 8C (faux) On est dac que c’est parce que ça n’a aucun rapport ? Si un γ a une longueur d’onde < 0,1μm il est ionisant mais ça n’a pas de corrélation avec sa provenance nucléaire 9D (faux) Le Karma n’est que pour les RID donc c’est pas n’importe quel rayonnement ? 16E (vrai) Alors déjà je pensais que le macro état le plus vraisemblable était celui qui comprenait le plus de micro états possibles. Ensuite, c’est quoi la limite thermodynamique ? (J’ai pas du tout cette notion dans mon cours) 19D (faux) : énoncé et QCM Si on chauffe l’aimant on a plus de Pr* (vu que plus d’énergie disponible) donc on a le champ magnétique qui « disparait » vu qu’on n’a plus assez de spin parallèles P. Si on le refroidit, l’énergie est moins disponible, on favorise donc les spins parallèles P leur nombre étant plus important on a donc un champ magnétique propre qui se crée. Alors pourquoi l’item est faux ? Je vois pas où ça coince, c’est parce que le champ magnétique ne sera pas le même qu’à l’état initial ? Edited December 8, 2019 by Liliputienne Quote
SJr Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 (edited) On 12/8/2019 at 7:00 PM, Liliputienne said: Le Karma n’est que pour les RID donc c’est pas n’importe quel rayonnement ? Expand il se mesure dans l'air c'est TOUJOURS pour les photons en UE3 de Cassol mais dans la réalité de la pratique de la médecine nucléaire tu peux faire du KERMA pour les neutrons cependant elle a bien précisé que ce sera uniquement photon le jour J On 12/8/2019 at 7:00 PM, Liliputienne said: On est dac que c’est parce que ça n’a aucun rapport ? Si un γ a une longueur d’onde < 0,1μm il est ionisant mais ça n’a pas de corrélation avec sa provenance nucléaire Expand on est complètement DAC ! complètement dac, tu peux avoir des RY de 13,6 ev (donc ionisants) et des RY de ouf malade en GeV (étoiles) On 12/8/2019 at 7:00 PM, Liliputienne said: Alors déjà je pensais que le macro état le plus vraisemblable était celui qui comprenait le plus de micro états possibles. Ensuite, c’est quoi la limite thermodynamique ? (J’ai pas du tout cette notion dans mon cours) Expand la limite thermo c'est dans le poly je crois, dès que tu la passe c'est le macro état qui contient le plus GRAND nombre de micro état qui devient plausible, avant tu observes un mouvement brownien (décourvert par Brown un biologiste de pollen je crois fin 19ème siècle je crois ) Edited December 8, 2019 by SJr Quote
SJr Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 (edited) On 12/8/2019 at 7:00 PM, Liliputienne said: : énoncé et QCM Si on chauffe l’aimant on a plus de Pr* (vu que plus d’énergie disponible) donc on a le champ magnétique qui « disparait » vu qu’on n’a plus assez de spin parallèles P. Si on le refroidit, l’énergie est moins disponible, on favorise donc les spins parallèles P leur nombre étant plus important on a donc un champ magnétique propre qui se crée. Alors pourquoi l’item est faux ? Je vois pas où ça coince, c’est parce que le champ magnétique ne sera pas le même qu’à l’état initial ? Expand faut voir le poly mais globalement ce truc est faux parce que quand tu joues avec les aimants du frigo qd tu es petit en les collants sur le radiateur après tu t'aperçois que "ça colle plus" (true story) mais la raison scientifique a postériori c'est surtout que si tu augmente après Tc tu dérégules tellement les proportions de spin antipara et para en favorisant l'une par rapport à l'autre que l'aiment ne fonctionne plus => le moment magnétique devient nul (énoncé)=> autant de para que d'anti => pas d'aimentation car le phénomène de magnétisme c'est une difference d'énergie (infime) entre les spin anti et para (d'où la RMN ! ehe) bises on attend la réponse du Pr. Sheldon Edited December 8, 2019 by SJr Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 8, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2019 Salut @Liliputienne et @SJr ! Que c'est beau de voir la splendeur limineuse de la nature et la sagesse déferlante de l'océan réunis en un seul post ! ^^ Alors, 4C Je pense qu'elle les considère indépendants dans le sens où ils ne peuvent pas coexister (comme le feraient la CE et l'isomérisme nucléaire). Mais honnêtement c'est vrai que c'est ultra ambigu... 6E On 12/8/2019 at 7:00 PM, Liliputienne said: y’a pas de raison qu’il suive une loi exponentielle Expand Et c'est exactement pour ça que l'item est faux. C'est tout ^^ 8C Moi aussi je suis d'accord 9D Comme l'a très bien souligné notre cher ami mammifère marin, le KERMA se mesure dans l'air et est uniquement observé pour les RII 16E Si tu prends un jeu de 52 cartes, et que tu comptes le nombre de cartes face vers le haut. Statistiquement, tu en auras 26 +/- Soit environ 26 +/- 7. Ca fait de sacrées variations, de 19 à 33 ! Si tu prends un jeu de 10^12 cartes, tu peux espérer avoir un nombre da cartes face vers le haut de : 5.10^11 +/- 10^6 Soit des variations quantitativement plus grandes mais proportionnellement infimes, à tel point qu'on ne va pas les observer. Ca s'appelle la loi des grands nombres. Le seuil à partir duquel les variations ne seront plus significatives, ne seront plus macroscopiquement observables, s'appelle la limite thermodynamique. C'est la limite au-dessus de laquelle on pourra utiliser la statistique de Maxwell-Boltzmann. En dessous, (jeu de 52 cartes) on est dans ce qu'on appelle le mouvement Brownien (#Berry au S2) 19D Notre otarie nationale a très bien expliqué, je n'ai rien à ajouter Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2019 On 12/8/2019 at 8:03 PM, DrSheldonCooper said: uniquement observé pour les RII Expand oupsi j'ai fourché sur le coup On 12/8/2019 at 7:27 PM, SJr said: a limite thermo c'est dans le poly je crois, dès que tu la passe c'est le macro état qui contient le plus GRAND nombre de micro état qui devient plausible, avant tu observes un mouvement brownien Expand Dac je l'avais pas du tout ! On 12/8/2019 at 7:40 PM, SJr said: faut voir le poly mais globalement ce truc est faux parce que quand tu joues avec les aimants du frigo qd tu es petit en les collants sur le radiateur après tu t'aperçois que "ça colle plus" (true story) Expand Go retenir l'histoire des aimants sur le frigo Merci les loustics ! Quote
Recommended Posts