Jump to content

BDD


Guest 1semaine
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Guest 1semaine

Bonjour j'a quelques points incompris si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super

a propos de la 1° semaine, les transcrits maternels sont adénylés et traduits à partir de l'ovulation ou de la fécondation ? 

- De plus, devons nous considérer la deuxième division comme synchrone ou "presque synchrone" ? 

- serait-il possible de m'expliquer le clonage thérapeutique ? mon passage de cours n'est pas clair ..

 

Merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour,

  • Les transcrits sont adénylés à partir de la fécondation.
  • Les premières divisions sont synchrones jusqu'au stade 4 cellules
  • Le clonage thérapeutique : en gros, on prend un ovocyte énuclée (on lui enlève son noyau) on rajoute le noyau d'une cellule somatique de l'individu malade, on obtient un zygote du génome malade, au stade blastocyste on  prélève des cellules de la masse cellulaires int qui sont indifférenciés et on peut les différencier vers le phénotype voulu via des facteurs de croissance.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, alors je vais essayer de te répondre point par point !

 

- Les transcrits maternels étaient stockés durant la maturation ovocytaire sans queue poly A. Durant la première semaine ils vont être polyadénylés pour pouvoir produire des protéines.    Car petit rappel, les transcrits maternels servent à l'embryon pour synthétiser des protéines jusqu'au stade 4 cellules ! 

 

-  En ce qui concerne les divisions, j'ai noté dans mon cours que la deuxième division est globalement symétrique et synchrone (la division se passe en même temps, on voit peu d'embryons à 3 cellules), tandis que la troisième division est symétrique mais asynchrone (on voit des stades 5, 6, 7 cellules et jusqu'à 8 cellules). Je ne pense pas que le prof va te piéger sur le "globalement", il faut juste que tu saches la différence entre la deuxième et la troisième division !

 

- Enfin pour le clonage thérapeutique, il consiste à établir une lignée de cellules souches à partir d'un blastocyste. Le principe est de cultiver in-vitro des cellules jusqu'au stade blastocyste, puis d'isoler les cellules de la masse cellulaire interne (cellules ES). On bout de 1 à 2 semaines tu obtiendras les premières colonies de cellules souches embryonnaires sur cellules nourricières qu'il faudra repiquer pour obtenir des cellules souches embryonnaires indifférenciées puis différenciées. Ce n'est pas à apprendre pour le concours mais pour t'éclairer cela permettrait de remplacer des organes déficients pas exemple.

Ici ce qu'il faut que tu retiennes c'est que l'on isole les cellules de la MCI au stade blastocyste pour obtenir des cellules souches donc totipotentes. 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonnes révisions 🙂

 

Capture d’écran 2019-12-09 à 12.59.56.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...