Jump to content

hormones


Guest thyroidos
Go to solution Solved by Iniesta,

Recommended Posts

Guest thyroidos

Bonjour, j'ai quelques petites questions sur les hormones thyroïdiennes qui me sont venues. 

 

- T3 et T4 exercent des rétrocontrôles négatifs au niveau de l'hypophyse seulement (pas hypothalamus) ?

 

- quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité du passage des anticorps maternels à travers la barrière ?

 

- enfin, je ne suis pas sure d'avoir compris la régulation des hormones thyroïdiennes sur la croissance osseuse (néonatale : maturation seulement, mais post natal ?)

 

Merci par avance !! 😃 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🤗

 

1) T3 et T4 exercent un rétrocontrôle négatif sur l’hypothalamus et l’hypophyse (on le voit en biocell p51 c’est peut être mieux expliqué qu’en bdd)

 

2) Est-ce que tu peux précis un peu plus la question stp. Tu parles de la coopération foeto-maternelle ?

 

3) Les hormones T n’ont pas d’impact sur la croissance longitudinale mais bien sur la maturation du tissu osseux, donc pour moi il y a quand même un impact en post natal avec le nanisme dysharmonieux qui est post natal (je sais pas si ça répond à ta question)

 

Après attend qu’un tuteur ou RM confirme tout ça 😇

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

Guest thyroidos
il y a 3 minutes, Iniesta a dit :

Salut 🤗

 

1) T3 et T4 exercent un rétrocontrôle négatif sur l’hypothalamus et l’hypophyse (on le voit en biocell p51 c’est peut être mieux expliqué qu’en bdd)

 

2) Est-ce que tu peux précis un peu plus la question stp. Tu parles de la coopération foeto-maternelle ?

 

3) Les hormones T n’ont pas d’impact sur la croissance longitudinale mais bien sur la maturation du tissu osseux, donc pour moi il y a quand même un impact en post natal avec le nanisme dysharmonieux qui est post natal (je sais pas si ça répond à ta question)

 

Après attend qu’un tuteur ou RM confirme tout ça 😇

Merci !! pour la 2 oui je parle de la coopération foeto maternelle ! 

du coup post natal on peut considérer qu'il y a un impact sur la croissance staturale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour la 2) il faut d'abord savoir que les hormones T retrouvait dans le sang du foetus sont de la T4 et de la rT3, car le foetus dépend du métabolisme de la mère. Il n'y a donc aucune utilité à mettre en oeuvre ses systèmes métabolique, c'est pourquoi il ne produit pas de T3.

Après il faut savoir que ces hormones ont un impact sur le développement du SNC et qu'elles sont donc indispensables au cours du 1er trimestre sinon on a des retards mentaux irréversibles (ça tu peux le retrouver en biomol dans l'hypothyroïdie lors que tu as une abs de glandes à la naissance, le professeur AUSSEIL l'explique très bien). Or la thyroïde foetale ne produit pas d'hormones avant la 20e semaine et c'est là qu'intervient la coopération foeto-maternelle

De plus, il faut connaître les 3 phénomènes qui contribuent à la disponibilité des hormones de la mère vers le foetus: augmentation de la production maternelle au cours du trimestre, passage transplacentaire des hormones T, et augmentation de l'activité de la MDI de type 2 (spécifique de SNC)

Et après pour la croissance saturale je ne sais pas, il ne me semble pas qu'elle en parle dans son cours donc pour moi il faut juste retenir la maturation du tissu osseux 

 

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...