Jump to content

Epiphyse os compact


Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Salut 🤗

 

Pour moi il y a uniquement de l’os spongieux organisé en travées si tu regardes les schémas de l’os long (mais vu qu’il y a toujours des exceptions mdrr, attend la confirmation d’un tuteur ou RM quand même)

 

Bonne journée😇

Link to comment
Share on other sites

@Iniestamerci pour ta reponse deja, et je t'avoue que j'ai regarde differents schemas et jsp ca se contredit des fois, je vais attendre une reponse d'un RM 🙂 merci a toi aussi 

 

@Metallica c'est ce que je pense aussi mais certain item du tutorat disent le contraire donc jsp trop quoi penser.. merci pour ta reponse en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

L'an dernier j'avais écrit que l'os compact se situait en majorité au niveau de la diaphyse.

Il y a une photo d'une tête fémorale dans le diapo (épiphyse fémorale donc) ou on voit "os compact" et "os spongieux" en légende donc j'aurai tendance à dire qu'il y'a de l'os compact aussi autour de l'epiphyse mais elle est quand même en majorité composée d'os spongieux. 

Il faut dans tous les cas retenir ce qui a été dit cette année pendant le cours...

 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

salut, 

oui c'est ce qu'il me semble le plus logique et oui je viens de voir la diapo c'est bien ecrit qu'il y a du compact. 

et j'ai pas le souvenir qu'elle ait dit un mot dessus du coup jsp ou alors je l'ai pas entendu mais je pense pas.. je vais voir si je tombe dessus sur une annale ou quoi en attendant. 

merci pour ta reponse en tout cas bonne soirée 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

 

Ce qu'il faut retenir et ce qui est le plus important, c'est que l"épiphyse est principalement constituée d'os spongieux et qu'elle contient de la moelle hématopoïétique, à contrario la diaphyse est constituée d'une corticale d'os compact. Mais voilà dans la corps humain il y a toujours une continuité entre les choses. On ne va pas directement passer d'os spongieux à compact la limite n'est pas si claire que ça. Donc oui peut-être qu'il y a de l'os compact dans la diaphyse mais ce n'est pas important et vous pouvez considérer qu'il y en a pas.

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...