petitepharmacienne Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 Bonjour! petite question sur le transport du CholestĂ©rol donc on a un efflux de CL via les LDL (production des VLDL par le foie --> conversion en LDL--> reconnues par un LDL-R). Cet efflux arrive jusqu'au cellules pĂ©riphĂ©riques, et la on parle d'un efflux de CL via les HDL si excĂšs de CL dans nos membranes (retour vers le fois puis Ă©limination vers l'intestin). jusque la c'est bon? si oui, je me demande oĂč se trouvent les HDL? dans les cellules pĂ©riphĂ©riques?  merci d'avance Quote
Solution BOBI Posted December 8, 2019 Solution Posted December 8, 2019 Salut,  Oui c'est ça tu a bien compris le principe ! juste petite correction mĂȘme si je pense que tu l'as compris : "Cet efflux arrive jusqu'au cellules pĂ©riphĂ©riques"  c'est un flux et pas un efflux ... l'efflux est uniquement employer comme tu les dis aprĂšs pour parler du transport du cholestĂ©rol des tissus pĂ©riphĂ©rie jusqu'au foie . Ensuite en ce qui concerne ou se trouve les HDL, ce n'est pas au programme de cette annĂ©e mais si ça peut t'aider a comprendre, les HDL peuvent ĂȘtre d'origine hĂ©patique, intestinale ou vasculaire, ils vont ensuite circuler librement dans le sang et entrer en contact avec les tissus pĂ©riphĂ©riques en fonction du taux de cholestĂ©rol dans ces tissus. Les HDL ne sont donc pas stockĂ©s car ils rejoignent les tissus pĂ©riphĂ©riques lorsqu'ils sont nĂ©cessaires.  J'espĂšre avoir rĂ©pondu a ta question Et si ce n'est pas clair surtout n'hĂ©site pas Bon courage   Quote
petitepharmacienne Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 merci beaucoup c'était trÚs clair @BOBI Quote
Recommended Posts