Jump to content

transport CL


petitepharmacienne
Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Bonjour! petite question sur le transport du Cholestérol

donc on a un efflux de CL via les LDL (production des VLDL par le foie --> conversion en LDL--> reconnues par un LDL-R). Cet efflux arrive jusqu'au cellules périphériques, et la on parle d'un efflux de CL via les HDL si excès de CL dans nos membranes (retour vers le fois puis élimination vers l'intestin). jusque la c'est bon? si oui, je me demande où se trouvent les HDL? dans les cellules périphériques?

 

merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,😄

 

Oui c'est ça tu a bien compris le principe ! juste petite correction même si je pense que tu l'as compris : "Cet efflux arrive jusqu'au cellules périphériques"  c'est un flux et pas un efflux ... l'efflux est uniquement employer comme tu les dis après pour parler du transport du cholestérol des tissus périphérie jusqu'au foie .

Ensuite en ce qui concerne ou se trouve les HDL, ce n'est pas au programme de cette année mais si ça peut t'aider a comprendre, les HDL peuvent être d'origine hépatique, intestinale ou vasculaire, ils vont ensuite circuler librement dans le sang et entrer en contact avec les tissus périphériques en fonction du taux de cholestérol dans ces tissus. Les HDL ne sont donc pas stockés car ils rejoignent les tissus périphériques lorsqu'ils sont nécessaires.

 

J'espère avoir répondu a ta question 😊

Et si ce n'est pas clair surtout n'hésite pas 😉

Bon courage 😄

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...