Jump to content

Item 2D et 6.C poly du TAT sur la différenciation sexuelle

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

Pourriez-vous m’expliquer ce que veut dire cet item (compté vrai) s’il vous plaît : « Dans la cas d’un pseudohermaphrodisme, le « genre » masculin ou féminin est déterminé par le caryotype (46 XY dans le premier cas, 46 XX dans le second) ». Pseudohermaphrodime étant l’ancien nom pour DSD si j’ai bien compris. 

« DRMT1 agit en aval de SRY pour le développement testiculaire » est compté vrai alors que la prof a dit que ce gène était inhibé par SRY (je crois que c’est un changement de cette année)

Merci !

Edited by Jadilie
  • Solution
Posted

Salut @Jadilie !

Avant on disait pseudohermaphrodisme masculin si le sexe caryotypique était 46 XY 🙂 C'est ce que l'item veut dire (de façon un peu alambiquée 😉). Aujourd'hui on dit à la place DSD 46 XY tout simplement !

Alors je n'ai pas pris connaissance de ce changement cette année à propos de DRMT1 😕 ... Les années précédentes, il était effectivement activé en aval de SRY (comme tous les gènes de la différenciation testiculaire d'ailleurs, car c'est SRY qui initie la cascade d'activations géniques 😉)

Voilà on va peut être attendre la réponse de quelqu'un qui a pu assister au cours et je vais essayer de me renseigner de mon côté ! Bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Un_baobab a dit :

Salut @Jadilie !

Avant on disait pseudohermaphrodisme masculin si le sexe caryotypique était 46 XY 🙂 C'est ce que l'item veut dire (de façon un peu alambiquée 😉). Aujourd'hui on dit à la place DSD 46 XY tout simplement !

Alors je n'ai pas pris connaissance de ce changement cette année à propos de DRMT1 😕 ... Les années précédentes, il était effectivement activé en aval de SRY (comme tous les gènes de la différenciation testiculaire d'ailleurs, car c'est SRY qui initie la cascade d'activations géniques 😉)

Voilà on va peut être attendre la réponse de quelqu'un qui a pu assister au cours et je vais essayer de me renseigner de mon côté ! Bon courage !!

D’accord et merci !