Jump to content

REMARQUE POLY NOEL 2019/2020


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toutes et à tous les srabs,

 

Ici vous trouverez et posterez toutes vos questions et remarques sur les QCMs présents dans le poly de noël 2019/2020.

RM et tuteurs s’efforceront de vous répondre afin de lever les doutes au plus vite ! 

 

Nous modifierons ce sujet là en cas d'errata, afin d'améliorer la lisibilité 🙃

Nous expliquerons ici également les explications qui ont déjà été réalisées ci-dessous.

 

Erratas

Aucun déclaré

 

Explications:

QCMs en vrac:

- 74 D et E

 

NB: Les nombreux QCM en vrac ne sont pas sur le poly de Noël mais sur la librairie à part ! (les tuteurs de ce semestre sont trop bons, le poly était trop long pour l'impression), n'oubliez pas de les regarder si vous manquez de QCM ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

bonjour, 

j'aurais une petite question au sujet du qcm 75 en vrac du poly de noel:

Révélation

concernant le transport transmembranaire du potassium :

D : il peut se faire par l’antiport dans le sens inverse du gradient de concentration 

E : le potentiel de membrane dirige le transport transmembranaire de K+ vers le milieu extracellulaire

 

Donc pour reprendre ce que je disais, le gradeitn electrochimique de K* se fait de l’extérieur vers l’intérieur, car même si la concentration est plus élevé en intra, le potentiel électrique des membranes imposés par le gradient de Na est tel qu’il contre le gradient de concentration, ayant une tendance à diriger les cations vers l’intracellulaire

 

les deux sont dits vrais

En effet, on nous parle du transport transmembranaire du potassium

dans l'item D (et au passage E), on nous indique que le gradient de concentration va dans le sens de l'externalisation du potassium, or quand on prend le cours de M.SEGUI, on voit très bien sur la diapo au sujet du potin Tiel de membrane que le gradient électrochimique se fait dans le sens de l'inter navigation des ions potassiums, de ce fait, les deux items ne semblent pas corrects

Car même si la concentration en ions potassium est plus élevé en intracellulaire, le gradient électrochimique créé par le sodium s'oppose au simple gradient de concentration des ions potassium

je voudrais votre avis à ce sujet

Merci d'avance pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Guest Estelle tet

Ce qui peut aider pour comprendre ces 2 items, c'est la courbe en physio du potentiel d'action. Pendant la phase 3, c'est la sortie du potassium qui va engendrer la repolarisation de la cellule. Et, un autre truc qui peut aider c'est que la Na/K ATPase remet du potassium dans la cellule et fait sortir du sodium; et pour ça, il faut de l'énergie car c'est contre le gradient de concentration.

Dis moi si c'est encore pas clair pour toi. 😊

Révélation

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

 

Il y a 18 heures, Guest Estelle tet a dit :

Ce qui peut aider pour comprendre ces 2 items, c'est la courbe en physio du potentiel d'action. Pendant la phase 3, c'est la sortie du potassium qui va engendrer la repolarisation de la cellule. Et, un autre truc qui peut aider c'est que la Na/K ATPase remet du potassium dans la cellule et fait sortir du sodium; et pour ça, il faut de l'énergie car c'est contre le gradient de concentration.

Dis moi si c'est encore pas clair pour toi. 😊

spacer.png

C’est parfait, merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut, petite question à propos du QCM 94 item C des QCM supplémentaires sur la librairie :

"C. La technique de FRAP ne permet de mettre en évidence que la diffusion latérale des acides gras."  VRAI

Pourtant, lorsque Pr. Segui nous présenté l'expérience de Frye et Edidin (avec l'hétérocaryon), il a également indiqué en nota bene que l'étude de la mobilité des protéines était aussi faisable en utilisant FRAP et des protéines étiquetées au GFP

Je comprends donc pas trop la correction de cet item, si qqn pouvait m'éclairer 😋😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Pollux ! 

Alors je suis désolée mais je ne vois pas ce QCM dans le poly de Noël ... Il ne vient pas de nous 🙃

Cependant l'item est ambigu, en effet on peut voir la diffusion latérale des protéines ! 

Mais je pense que l'item était posé de manière à dire qu'on ne voit que la diffusion latérale, et pas le Flip Flop et autres types de mobilité lipidique

 

Bonne journée et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

au sujet du QCM 102 C

Vous nous parlez du pemphigus vulgaire comme la désolaridisation du Tc sous-jacent avec le tissu épithéliale, or nous avons vu que cela correspondait, et à juste titre en accord avec l'explication de votre correction, à un site de clivage entre la couche basale de l'épiderme et les couches sus-jacentes, mais non avec les TC (cf. cours histoire Sainte-Marie)

En effet, pour avoir un clivage entre le TC et l'épiderme, cela évoque une autre maladie auto-immune, le pemphigoïde bulleux avec anti-corps anti-intégrine.`

Donc de ce fait, la C devrait être fausse car elle évoque le mauvais site de clivage en rapport avec la première pathologie

Merci d'avance pour votre réponse 

Et pour ce poly de Noel bien complet

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'aurai deux petites remarques concernant le sujet type 2 :

  • 6B "Grâce à une technique de fluorescence on voit que les vésicules B vont du golgi vers le RE, Elles ont surement une étiquette GFP" FAUX. Alors j'entend bien que le but de l'item est d'identifier la séquence KDEL et de ne pas confondre. Mais en soit, si on voit ces vésicules grâce à une technique de fluorescence, c'est qu'elles contiennent un marqueur de fluorescence, la GFP en faisant partie et étant une méthode souvent présentée en QCM. J'aurai tendance a quand même mettre l'item VRAI, qu'en pensez vous ? 
  • 10E "Cette expérience montre qu'après ajout de la molécule b, certaines cellules réalisent une externalisation des phosphatidyl sérines." VRAI, mon problème viens du fait que l'expérience montre bien qu'il y a apoptose, et si il y a apoptose, il y a cette externalisation. Mais rien ne montre, dans cette expérience, ce phénomène. On ne s'intéresse pas à la membrane plasmique donc j'aurai tendance à le mettre FAUX cette fois. Pourquoi doit on le considérer vrai ? Lorsque l'item précise "cette expérience montre.." on se cantonne toujours à ce que l'on voit, habituellement. 

 

Merci de vos retours. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Estelle tet

Bonjour @PierrickJunior

Pour le 6B, rien ne te dit que c’est sûrement cette étiquette. L’item reste faux.

 

Pour le 10E, si l’experience montre bien qu’il y a une apoptose, tu peux être d’accord avec le fait qu’il y a une externalisation des Phosphatidyl Serines. 

Bonnes révisions ! 😊  

Link to comment
Share on other sites

Guest oriaaanne

Bonjouur ! Tout d'abord merci pour ce super poly 😊

 

J'aurais une petite question par rapport au qcm 58 des qcm en vrac : "le peptide arrêt de transfert est impliqué dans la synthèse des protéines membranaires à un domaine transmb" Il est noté faux dans la correction et la justification est  qu'il est impliqué dans la synthèse des protéines à plusieurs domaines transmembranaires... Ça je suis d'accord mais sur les diapos de Segui on voit bien qu'il y a aussi un stop transfert dans le cas des protéines à un seul domaine du coup je ne comprends pas trop pourquoi c'est faux...

 

Ensuite pour le qcm 66, l'item "les sphingomyelines sont concentrées sur le feuillet interne" est compté vrai, pourtant il s'agit du feuillet externe de la membrane plasmique non ? Ou alors c'est un cas particulier ? 

 

Voilaa merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuuut

 

Par rapport au 58 C compte faux, je suis d’accord avec toi (même dans la correction il est dit que cela permet d’assurer la synthèse de domaines transmembranaires ! 
 

Par rapport au 66 D compté vrai, en effet les sphingomyélines sont à 80% sur le feuillet externe de la membrane plasmique !

 

Bonnes révisions ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Dans le sujet type 2, QCM 12 item B il est dit « lors de la transition epithelio mesenchymateuse, les jonctions serrées sont remplacées par des jonctions adhérentes » et il est compté vrai. Pourtant, dans le cours il est bien dit que lors de cette transition, il y a dissociation des jonctions serres et adhérentes... du coup est ce que les jonctions adhérentes « remplacent » les jonctions serrées mais elles ne sont pas utilisées (Les molécules sont juste présentes à la surface de la membrane sans qu’il y ait vraiment contact entre 2 cellules) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello twaaa @ms987


Désolé pour la réponse tardive j’avais pas vu ton message 


Alors du coup perso pour cet item là il me semble que j’avais pas exactement ça dans le cours mais que c’est bien vrai

En plus il a été relu par madame Terisse donc il est vrai 😶

 

Du coup à mon avis on doit considérer que les jonctions serrées sont remplacées par des jonctions adhérentes qui elles seront inactives (car en effet sinon la migration est pas possible ...) 

 

Besooos et courage :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holà à tous! 
 

Aujourd’hui se clôture la partie UE2 Biologie cellulaire ! Ce sujet peut donc être fermé 😌 

On espère que ce poly de Noël vous a plu, on a essayé de faire des sujets types représentatifs de ce qui tombe au concours au maximum 🤭

 

@VitB9_La_folate et moi vous souhaitons alors bonne chance pour le concours 

 

On espère avoir pu vous aider au maximum pendant cette année :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...