Jump to content

CC2014 6 et 19


Liliputienne

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Y'a deux items qui me font loucher

 

Pour le premier (hydridation) : l'item est vrai sauf que je ne comprends pas la correction (ici) , H20/NH3 ils ont un moment globale non nul non ? 

 

Pour le second (chimie orga) : là j'ai du mal à avoir le "déclic". 

On a l'action du cuivre qui est une oxydation donc on enlève 2H : donc A est un alcool 1° ou 2°. Et B est une cétone ou un aldéhyde par conséquent. 

NaoH Δ sur B : Ca voudrait dire que C est un énolate (me semble-t-il mais sans être certaine). 

Sauf qu'à partir de D je parviens pas à "remonter" la réaction. C'est-à-dire que je sais pas comment de D on peut conclure C et trouver si B ni A. 

 

En espérant que c'est assez clair (parce que la chimie organique à l'écrit c'est pas de la tarte). 

 

Merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je réponds pour ta première question:

Pour le qcm 6 oui je comprends pas trop mais il y a un petit soucis, ce qu'il faut retenir en tout cas

-SiH4 possède un moment dipolaire nul car la somme vectorielle des moments dipolaires sont nul 

-XeF2 car sa géométrie est linéaire

-Idem pour CO2

J'espère avoir été clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Pour ta deuxième question, je pense qu'il faut le voir comme ça : d'après le cours (diapo189), c'est le composé énolate qui va garder sa double liaison C=O, tandis que l'aldéhyde ou le cétone avec lequel il réagit va se réduire en alcool. A partir de là, tu peux déterminer la structure de C et de B, et donc de A1605337738_Tutochimie.thumb.jpg.8b0a2f5088d7b569e92c75d302a132db.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...