Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2019 Bonjour ! Y'a deux items qui me font loucher : Pour le premier (hydridation) : l'item est vrai sauf que je ne comprends pas la correction (ici) , H20/NH3 ils ont un moment globale non nul non ? Pour le second (chimie orga) : là j'ai du mal à avoir le "déclic". On a l'action du cuivre qui est une oxydation donc on enlève 2H : donc A est un alcool 1° ou 2°. Et B est une cétone ou un aldéhyde par conséquent. NaoH Δ sur B : Ca voudrait dire que C est un énolate (me semble-t-il mais sans être certaine). Sauf qu'à partir de D je parviens pas à "remonter" la réaction. C'est-à-dire que je sais pas comment de D on peut conclure C et trouver si B ni A. En espérant que c'est assez clair (parce que la chimie organique à l'écrit c'est pas de la tarte). Merci d'avance Quote
lucky Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 Salut ! Je réponds pour ta première question: Pour le qcm 6 oui je comprends pas trop mais il y a un petit soucis, ce qu'il faut retenir en tout cas : -SiH4 possède un moment dipolaire nul car la somme vectorielle des moments dipolaires sont nul -XeF2 car sa géométrie est linéaire -Idem pour CO2 J'espère avoir été clair Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted December 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2019 Salut ! Pour ta deuxième question, je pense qu'il faut le voir comme ça : d'après le cours (diapo189), c'est le composé énolate qui va garder sa double liaison C=O, tandis que l'aldéhyde ou le cétone avec lequel il réagit va se réduire en alcool. A partir de là, tu peux déterminer la structure de C et de B, et donc de A Quote
Recommended Posts