Jump to content

3 SUJETS TYPES CC (relus)


Sternocleidomastoidien

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ci-joint 3 sujets type annale en un PDF que j'ai crée en m'inspirant d'annales. Chaque sujet est composé de 8 QCMs comme au concours.

A la fin de chaque sujet, vous trouvez une correction détaillée. J'ai essayé de m'appliquer le plus possible que ce soit pour la formulation des items et même pour la mise en forme du sujet qui ressemble, je pense aux annales.

LES SUJETS ONT ÉTÉ RELU PAR LES PROFESSEURS

Je crois que j'ai tout dit

N'hésitez pas à me faire part de vos retours

 

Force pour les périodes de révisions

 

Sternocleidomastoïen

 

EPREUVES_TYPE_BDDBDR.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut @Sternocleidomastoidien

 

Déjà merci pour ces sujets ils sont top !

 

Cependant, pour le QCM 38 du sujet 1, je comprends pas pourquoi la A est vraie. Pour moi c'est par rapport au développement gonadique que les 2 gènes sont mutuellement exclusif mais pas dire "seulement vis à vis de l'ovaire ou des testicules". Je sais pas si c'est très clair.

A moins que je n'ai pas compris ce que signifie le mutuellement exclusif : pour moi ça signifierait que SOX9 est exprimé uniquement chez le garçon et FOXL2 est exprimé uniquement chez la fille

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut, alors déjà merci pour ce super travail 🙂

j'avais juste une question, pour le 3 ème sujet QCM 39 item C est compté faux: car la déméthylation du zygote est passive, or j'ai noté dans mon cours que c'etais une déméthylation active

et lors de la colle numéro 9 de Purpan dans l'une des correction des item il est écris que cette déméthylation est active.

 

Est-ce une errata que même le prof a oublié en corrigeant, ou bien j'ai mal compris en notant mon cours et de même pour la colle ? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut et dsl du retard!

@liil, alors il me semble que "mutuellement exclusif" je ne l'ai pas inventé puisque je l'ai sortis du cours d'après ce qu'avait dit la professeure l'année dernière. Je pense qu'il faut juste entendre par la que l'expression de SOX9 favorise le développement testiculaire alors que FOXL2 favorise le développement ovarien. Je pourrai pas plus t'en dire par rapport a ca moi j'avais appris ce cette facon la 🙂 

@Gneuuuh alors j'en ai deja parlé dans l'ongle bdd/bdr de la partie rangueil. Lorsque j'ai fait corrigé les qcms par le prof, c'est lui qui m'a dit déméthylation active alors que j'avais noté noir sur blanc dans mon cours active mais il a précisé passive dans son mail. Je ne suis pas très convaincu par sa correction a cet item, je vous conseil de retenir ce qu'il vous a dit en cours ou de comparer entre vous... Honnetement ,j'aurai  dit active aussi..

Bonne journée et force a vous 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces sujets ils sont tops!

 

J'ai une question à propos du Sujet 1 QCM 39.A : "La différenciation ovarienne débute dès la 8ème semaine. On assiste dans un premier temps à la fragmentation des cordons de Valentin-Pflüger" VRAI

Je pensais que le premier évènement était la fragmentation des cordons sexuels en cordons de Valentin Pflüger, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @cactushérisson, je l'ai deja dis soit plus haut soit sur le sujet de Rangueil, effectivement il s'agit bien de la fragmentation dans un 1er temps des cordons sexuels primaires. Donc l'item deviendrai FAUX

Bonne soirée 🙂 

Edited by Sternocleidomastoidien
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2020 à 11:49, Sternocleidomastoidien a dit :

Salut et dsl du retard!

@liil, alors il me semble que "mutuellement exclusif" je ne l'ai pas inventé puisque je l'ai sortis du cours d'après ce qu'avait dit la professeure l'année dernière. Je pense qu'il faut juste entendre par la que l'expression de SOX9 favorise le développement testiculaire alors que FOXL2 favorise le développement ovarien. Je pourrai pas plus t'en dire par rapport a ca moi j'avais appris ce cette facon la 🙂 

@Gneuuuh alors j'en ai deja parlé dans l'ongle bdd/bdr de la partie rangueil. Lorsque j'ai fait corrigé les qcms par le prof, c'est lui qui m'a dit déméthylation active alors que j'avais noté noir sur blanc dans mon cours active mais il a précisé passive dans son mail. Je ne suis pas très convaincu par sa correction a cet item, je vous conseil de retenir ce qu'il vous a dit en cours ou de comparer entre vous... Honnetement ,j'aurai  dit active aussi..

Bonne journée et force a vous 😉 

par rapport à la reprogrammation, chez la fille que signifier ICPR maternels ? c'est en fonction du sexe ? (une correction m'a embrouillée) @Sternocleidomastoidien

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...