Sternocleidomastoidien Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 Bonjour à tous, Voici ci-joint 3 sujets type annale en un PDF que j'ai crée en m'inspirant d'annales. Chaque sujet est composé de 8 QCMs comme au concours. A la fin de chaque sujet, vous trouvez une correction détaillée. J'ai essayé de m'appliquer le plus possible que ce soit pour la formulation des items et même pour la mise en forme du sujet qui ressemble, je pense aux annales. LES SUJETS ONT ÉTÉ RELU PAR LES PROFESSEURS Je crois que j'ai tout dit N'hésitez pas à me faire part de vos retours Force pour les périodes de révisions Sternocleidomastoïen EPREUVES_TYPE_BDDBDR.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Lepton Posted December 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2019 les meilleurs Quote
LauLAbricot Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 Wouawh génial ! Un grand merci à toi ! Quote
Sternocleidomastoidien Posted December 7, 2019 Author Posted December 7, 2019 Avec plaisir, on est en train de regarder pour le mettre dans la librairie! Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted December 7, 2019 Ancien du Bureau Posted December 7, 2019 Coucou ! C'est super ce que vous avez fait ! Purpan les meilleurs Quote
liil Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 Salut @Sternocleidomastoidien Déjà merci pour ces sujets ils sont top ! Cependant, pour le QCM 38 du sujet 1, je comprends pas pourquoi la A est vraie. Pour moi c'est par rapport au développement gonadique que les 2 gènes sont mutuellement exclusif mais pas dire "seulement vis à vis de l'ovaire ou des testicules". Je sais pas si c'est très clair. A moins que je n'ai pas compris ce que signifie le mutuellement exclusif : pour moi ça signifierait que SOX9 est exprimé uniquement chez le garçon et FOXL2 est exprimé uniquement chez la fille Quote
Gneuuuh Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 salut, alors déjà merci pour ce super travail j'avais juste une question, pour le 3 ème sujet QCM 39 item C est compté faux: car la déméthylation du zygote est passive, or j'ai noté dans mon cours que c'etais une déméthylation active et lors de la colle numéro 9 de Purpan dans l'une des correction des item il est écris que cette déméthylation est active. Est-ce une errata que même le prof a oublié en corrigeant, ou bien j'ai mal compris en notant mon cours et de même pour la colle ? Merci Quote
Sternocleidomastoidien Posted January 4, 2020 Author Posted January 4, 2020 Salut et dsl du retard! @liil, alors il me semble que "mutuellement exclusif" je ne l'ai pas inventé puisque je l'ai sortis du cours d'après ce qu'avait dit la professeure l'année dernière. Je pense qu'il faut juste entendre par la que l'expression de SOX9 favorise le développement testiculaire alors que FOXL2 favorise le développement ovarien. Je pourrai pas plus t'en dire par rapport a ca moi j'avais appris ce cette facon la @Gneuuuh alors j'en ai deja parlé dans l'ongle bdd/bdr de la partie rangueil. Lorsque j'ai fait corrigé les qcms par le prof, c'est lui qui m'a dit déméthylation active alors que j'avais noté noir sur blanc dans mon cours active mais il a précisé passive dans son mail. Je ne suis pas très convaincu par sa correction a cet item, je vous conseil de retenir ce qu'il vous a dit en cours ou de comparer entre vous... Honnetement ,j'aurai dit active aussi.. Bonne journée et force a vous Quote
cactushérisson Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 Bonjour ! Merci beaucoup pour ces sujets ils sont tops! J'ai une question à propos du Sujet 1 QCM 39.A : "La différenciation ovarienne débute dès la 8ème semaine. On assiste dans un premier temps à la fragmentation des cordons de Valentin-Pflüger" VRAI Je pensais que le premier évènement était la fragmentation des cordons sexuels en cordons de Valentin Pflüger, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Quote
Sternocleidomastoidien Posted January 6, 2020 Author Posted January 6, 2020 (edited) Salut @cactushérisson, je l'ai deja dis soit plus haut soit sur le sujet de Rangueil, effectivement il s'agit bien de la fragmentation dans un 1er temps des cordons sexuels primaires. Donc l'item deviendrai FAUX Bonne soirée Edited January 6, 2020 by Sternocleidomastoidien Quote
cactushérisson Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 @Sternocleidomastoidien D'accord merci beaucoup ! Quote
Wonder Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 (edited) Le 04/01/2020 à 11:49, Sternocleidomastoidien a dit : Salut et dsl du retard! @liil, alors il me semble que "mutuellement exclusif" je ne l'ai pas inventé puisque je l'ai sortis du cours d'après ce qu'avait dit la professeure l'année dernière. Je pense qu'il faut juste entendre par la que l'expression de SOX9 favorise le développement testiculaire alors que FOXL2 favorise le développement ovarien. Je pourrai pas plus t'en dire par rapport a ca moi j'avais appris ce cette facon la @Gneuuuh alors j'en ai deja parlé dans l'ongle bdd/bdr de la partie rangueil. Lorsque j'ai fait corrigé les qcms par le prof, c'est lui qui m'a dit déméthylation active alors que j'avais noté noir sur blanc dans mon cours active mais il a précisé passive dans son mail. Je ne suis pas très convaincu par sa correction a cet item, je vous conseil de retenir ce qu'il vous a dit en cours ou de comparer entre vous... Honnetement ,j'aurai dit active aussi.. Bonne journée et force a vous par rapport à la reprogrammation, chez la fille que signifier ICPR maternels ? c'est en fonction du sexe ? (une correction m'a embrouillée) @Sternocleidomastoidien Edited January 6, 2020 by Léabricot Quote
Recommended Posts