Jump to content

Fibres réticulées, fibres de collagène


lyto
Go to solution Solved by Guest Freya,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

nous avons vu que les fibres réticulées et les fibres de collagènes étaient constituées de fibrilles élémentaires, elles même constituées de molécules de collagène, etc.. La seule différence entre les 2 types de fibre est que dans le cas des fibres de collagène, les fibrilles sont agencées en trousseau serré et dans l'autre cas, en trousseau lache relié par une substance gélatineuse composée de protéoglycanes. 
Ma question est, comme ces fibres sont constituées de la même facon, pourquoi seules les fibres de collagène sont visible aux colorations usuelles? Je comprend bien que les fibres réticulées soient PAS+ grâce aux protéoglycanes mais pourquoi on ne les verraient pas aux coloration usuelles alors qu'elles n'ont rien de moins que les fibres de collagène? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Alors tout d'abord, tu as bien fait de rappeler la constitution des fibres collagènes et réticulées. Seulement, les 2 types de fibres ne sont pas constitués du même type de collagène. La fibre réticulée est en effet formée par du collagène de type III alors que la fibre de collagène contient une abondance plus importante de collagène de type I (tendons, derme profond, os) ou de type II (cartilage+++).

Ainsi, la réactivité aux colorations peut s'expliquer (en partie) par la difference collagénique.

 

Il est surtout important que tu retiennes à quoi sont réactifs les fibres collagènes et réticulées ainsi que la constitution collagénique de ces fibres.

 

J'espère t'avoir apporté une réponse adéquate ;).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...