Jump to content

Continuité spermatogenèse


Amonbofis
Go to solution Solved by Numerobis,

Recommended Posts

Salut, j’aurais besoin d’une petite précision :

alors déjà : là spermatogonie AD comment elle se forme ? Via une cellule souche ?

et ensuite : quelle spermatogonie permet la continuité de la spermatogenèse ? Vu que AP s’auto renouvelle, j’aurais tendance à dire que c’est elle mais il me semble avoir vu un qcm qui disait que c’était AD !!

Du coup si quelqu’un a une réponse 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur 🌻 

 

En fait la spermatogonie AP vient juste d’une spermatogonie AD. Il me semble pas qu’on est besoin d’en savoir plus sur sa formation. Après on a des ponts inter cytoplasmiques qui apparaissent aussi au stade AP. Mais on a pas tant de détail sur la “transition”.

 

Ce sont les AP qui permettent la continuité  de la spermatogenèse. Les AD sont certes celles qui te donnent les AP mais elles sont considérées comme quiescentes, alors que les AP te donne des B tous les 16 jours (si mes souvenirs sont bons sur les dates) donc au final elles sont beaucoup plus actives que les AD

 

Est-ce que ça t’aide un peu ? 😇

 

Edit : oupsi j'ai inversé les lettres #m'envoulezpassvp

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Liliputienne a dit :

Est-ce que ça t’aide un peu ?

Tu as inversé AD et AP non ?

il y a 13 minutes, Malococsis a dit :

je crois que les AD s'auto renouvellent

Ok merci !

 

Du coup on considère que c'est lesquelles qui permettent la continuité de la spermatogenèse ?

@Un_baobab

Edited by Amonbofis
erreur
Link to comment
Share on other sites

Hey ! Pour moi les Ad sont quiescents et les Ap se renouvellent mais si jamais il y a un problème avec les Ap, les Ad peuvent s'activer de nouveau ! Donc ce serait les Ap qui assurent la continuité 😉  But attendons confirmation....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup pour éclaircir (je vais pas confondre mon alphabet cette fois-ci promis)

 

AD : issues des gonocytes ; ce sont des cellules quiescentes qui se divisent pour donner des 2AD ou 2AP. Elles ont du glycogène et un noyau sombre (bref tout le tralala d'une cellule quiescente quoi). 

 

AP : Elles sont issues de la mitose des AD et donnent tous les 16 jours 2B. Elles ont des pont intercytoplasmiques et puis un noyau à la chromatine en poussière. 

 

Si on altère les AD : l'atteinte est définitive, plus de spermatogenèse #RIPlesSpz

Si on altère les AP : l'atteinte est temporaire dans un délai de 3 mois (me semble-t-il) on a un renouvellement du stock 

 

Les cellules qui permettent la continuité sont les AP vu que ce sont les plus actives. Mais comme l'a dit @Itinéris si jamais y'a un soucis : pouf les AD s'activent à la tâche.

 

J'ai relu 3 fois, je pense qu'au niveau des lettres, c'est ok 😋

 

Link to comment
Share on other sites

Exactement tout a été dit 😊 ! Les AP assurent la continuité car elles se divisent tout le temps pour donner à nouveau des AP (cellules filles identiques aux cellules mères pour renouveler le stock) et tous les 16 jours effectivement, une AP donne deux B 😉  !

 

Et petit moyen mnémotechnique pour pas se mélanger les pinceaux 😄 :

 

  • AD comme Début et chromatine Dense.
  • AP comme aPrès (ça sonne même presque pareil) et chromatine Poussiéreuse !

 

Voilà merci à vous tous pour cette belle solidarité tutowebesque 😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...