Jump to content

Acide sulfurique


Guest arthur40
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

  • Solution

salut, alcool + acide sulfurique = alcène ou éther oxyde en fonction de la température, il s´agit d’une déshydratation intramoléculaire pour donner alcène et il inter pour donner éther oxyde 

 

ici ils ne précisent pas la température de réaction donc tu peux faire les deux, il y a plusieurs combinaisons possibles 

 

maintenant que tu sais ce que ca donne essaie dy répondre sinon je te dirais (ou un tuteur c’est mieux), mais c’est mieux que t’essaies avant 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Arthur40
il y a une heure, VESPA a dit :

salut, alcool + acide sulfurique = alcène ou éther oxyde en fonction de la température, il s´agit d’une déshydratation intramoléculaire pour donner alcène et il inter pour donner éther oxyde 

 

ici ils ne précisent pas la température de réaction donc tu peux faire les deux, il y a plusieurs combinaisons possibles 

 

maintenant que tu sais ce que ca donne essaie dy répondre sinon je te dirais (ou un tuteur c’est mieux), mais c’est mieux que t’essaies avant 

 

Merci, j'aurais dit BC ? 

Celles ou il y a un O et une double liaison on peut les éliminer directement non ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Invité Arthur40 a dit :

Merci, j'aurais dit BC ? 

Celles ou il y a un O et une double liaison on peut les éliminer directement non ? 

Personnellement j'aurais dit BCE, tu n'as pas la correction ?

Selon moi la molécule C3H8O on peut l'écrire de 2 façons différentes : le OH sur le 2ème carbone et une autre le OH en bout, ce qui inclut que la E peut être vraie en cas de déshydratation intermoléculaire (la E représente donc la déshydratation intermoléculaire de la molécule où le OH est sur le carbone du centre (le 2ème)) (la deshydratation intra donnant le même alcène pour les 2 isomères possibles (C))

Link to comment
Share on other sites

Selon la formule brute je peux avoir 2 molécules :

alcoolbout.png.ee69510f2e358707164ba37f4a5c6739.pngalcoolmilieu.png.73cf35d8428b5d6bcb6e3b7d727aaa10.png

Cependant la 1ère molécule n'est pas un alcool en tant que tel, mais un énol (à cause de la double liaison). Je ne sais pas d'où tu as tiré ce QCM mais dans tout le cas, si cela à été pris en compte, le piège est à mon avis assez malsain.

Déjà avec ces molécules la A et la D sont improbables.

La E est certainement vrai puisqu'on on est sûr que la 2ème molécule est valide, on aurait donc un déshydratation inter-moléculaire.

Pour les items B et C je les compterai faux puisque que la chaîne carboné correspond à celle de la molécule 1 qui est un énol (comme je l'ai dit) et non un alcool.

 

Donc pour moi, seul l'item E est vrai.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Jygorath a dit :

Selon la formule brute je peux avoir 2 molécules :

alcoolbout.png.ee69510f2e358707164ba37f4a5c6739.pngalcoolmilieu.png.73cf35d8428b5d6bcb6e3b7d727aaa10.png

Cependant la 1ère molécule n'est pas un alcool en tant que tel, mais un énol (à cause de la double liaison). Je ne sais pas d'où tu as tiré ce QCM mais dans tout le cas, si cela à été pris en compte, le piège est à mon avis assez malsain.

Déjà avec ces molécules la A et la D sont improbables.

La E est certainement vrai puisqu'on on est sûr que la 2ème molécule est valide, on aurait donc un déshydratation inter-moléculaire.

Pour les items B et C je les compterai faux puisque que la chaîne carboné correspond à celle de la molécule 1 qui est un énol (comme je l'ai dit) et non un alcool.

 

Donc pour moi, seul l'item E est vrai.

 

Je comprends pas pourquoi il y aurait une double liaison? dans ta molécule il y a que 6H la, non? 

pour moi les 2 molécules etaient comme celle que tu représentes en deuxième et l’autre

CH3-CH2-CH2-OH (ce qui fait bien C3H8O) avec donc le OH en bout de fil ce qui rend la B et C vraies aussi non? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...