Jump to content

QCM 33 et 34 poly du tat


jaimelespates
Go to solution Solved by Picha,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai encore une fois du mal en lipide! Pour ces deux qcms j'ai du mal à répondre parce que je ne comprends pas comment on sait par exemple en quoi s'est dégradé un certain lipide, etc. Bref je bloque, merci d'avance pour votre aide!

Par contre le problème c'est que j'arrive pas du tout à joindre le qcm… Désolée je peux mettre que le qcm et pas le schéma...

Enoncé:

QCM  33  et  34  :  Après  avoir  marqué  à  la  [ 3 H]choline  les  lipides  de  cellules  humaines,  on  extrait                   ces   lipides   par   un   mélange   chloroforme/méthanol/eau.   Sur  deux  plaques  de  CCM,  on  fait  agir  ou  pas  la  phospholipase  A2  (PLA2)  sur  les  extraits  puis                   on  sépare  les  lipides  traités  ou  non  par  la  PLA2  par  chromatographie  sur  couche  mince  de  silice,                  avant   de   les   révéler   par   autoradiographie. 
 Sur  une  troisième  plaque,  après  traitement  par  la  PLA2,  on  révèle  tous  les  lipides  présents  par                 un   révélateur   non   spécifique,   c'est   à   dire   que   tous   les   lipides   sont   colorés. 
 On   obtient   les   résultats   suivants   :

 

 

QCM   33:   D'après   les   données   ci-dessus,   il   est   exact   que : 
 A.   L'extrait   initial   (avant   traitement   par   la   PLA2)   contenait   trois   lipides :   les   lipides   2,   3   et   4. 
 B.   L'extrait   initial   (avant   traitement   par   la   PLA2)   contenait   quatre   lipides :   les   lipides   1,   4,   5   et   6. 
 C.   Le   lipide   4   est   dégradé   par   la   PLA2   et   donne   le   lipide   6   et   le   lipide   1. 
 D.   Le   lipide   3   peut   être   une   phosphatidylcholine. 
 E.   Le   lipide   4   peut   être   la   sphingomyéline. 
 

 


 QCM   34 :   On   a   identifié   le   lipide   1   comme   étant   l'acide   arachidonique : 
 A.Le  lipide  2  dégradé  par  la  PLA2  donne  le  lipide  5  (plus  hydrophile  que  le  lipide  2)  ainsi  qu'un                    deuxième   lipide   non   révélé   par   la   [ 3 H]choline :   le   lipide   1. 
 B.   Le   lipide   2   peut   être   un   tri-acyl-glycérol   contenant   de   l'acide   arachidonique. 
 C.   Le   lipide   2   peut   être   un   étherphospholipide   à   choline   contenant   de   l'acide   arachidonique. 
 D.  Si  l'on  traitait  l'extrait  initial  par  la  PLA1  on  obtiendrait,  après  révélation  par  un  colorant  des                  lipides,   un   résultat   similaire   à   celui   de   la   troisième   plaque   de   CCM. 
 E.  Si  le  lipide  6  est  le  1-palmitoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine,  alors  le  lipide  3  est  une               phosphatidylcholine :   le   1-palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine. 

 


 
 
 
 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors, pour le QCM 33, on ne nous demande pas trop d'analyse :

A. On nous demande ce que contient l'extrait initial avant la PLA2 donc il suffit de regarder la plaque non traitée par la PLA2 (PLA2-)

B. idem

C. On nous dit que le lipide 4 est insensible à la méthanolyse alcaline douce donc il ne sera pas dégradé par la PLA2

D. Si on compare les plaques 1 et 2, on peut voir 3 lipides sur chaque. De plus on sait que le lipide 4 est insensible à la méthanolyse alcaline douce et donc insensible à la PLA2. Du coup il nous 2 lipides sur chaque. Tu sais que la PLA2 coupe l'acide gras lié en sn2, ce qui rendra le lipide d'origine plus hydrophile (il migrera donc moins loin sur la plaque). On peut donc en déduire qu'après traitement par la PLA2, le lipide 2 est devenu le lipide 5 et que le lipide 3 est devenu le lipide 6.

On sait donc que le lipide 2 possède un AG en sn2 et qui possède une choline (vu qu'il est révélable par la [3H]Choline. Il est donc possible que le lipide 2 soit une phosphatidylcholine.

E. Le lipide 4 est résistant à la méthanolyse alcaline douce et possède une choline donc ça peut être une sphyngomyéline

 

Pour le 34 :

A. Après action de la PLA2, un AG a été libéré du lipide 2. On ne le voit pas sur la plaque 1 car il ne possède pas de choline. Cependant il apparait tout en haut de la plaque 3 ce qui est logique car un AG est plus hydrophobe qu'un phospholipide.

B. Le lipide 2 est révélé sur la plaque 2 donc cela signifie qu'il possède au moins une choline. Ça ne peut donc pas être un tri-acyl-glycérol.

C. On nous dit que le lipide 2 est partiellement résistant à la méthanolyse alcaline douce mais qu'il est sensible à la PLA2. Il peut donc posséder une liaison éther en SN1.

D. Faux car le lipide 2 n'est pas sensible à la PLA1 alors qu'il est sensible à la PLA2 (comme on l'a vu dans le C)

E. VRAI, c'est compatible avec les informations relevées

 

Voilà, dis moi si tu comprends mieux maintenant ou si tu as besoin de précisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...