Iniesta Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 (edited) Bonjour Ă tous  Je ne comprends pas trĂšs bien la notion de transformations pures, jâaimerai une petite explication notamment pour le CC (Purpan) de lâannĂ©e derniĂšre parce que mĂȘme avec la correction câest pas trĂšs clair dans ma tĂȘte  Sujet: (QCM 10 item C) https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections dĂ©taillĂ©es/S1/S1 - Correction 2018-2019 - UE1, UE2, UE3, UE4.pdf  Correction: https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections dĂ©taillĂ©es/S1/S1 - Correction 2018-2019 - UE1, UE2, UE3, UE4.pdf  Merci dâavance Edited December 7, 2019 by Iniesta Quote
Solution JulesdelaThorette Posted December 7, 2019 Solution Posted December 7, 2019 @Iniestasalut! Je vais essayer de te l'illustrer avec un exemple visuel il faut que tu t'appuies sur la correction que tu as mis en lien. J'espĂšre que ça va t'aider et complĂ©ter la correction qui a Ă©tĂ© faite!  Reprends le sujet de l'an dernier et regarde le schĂ©ma des transformations que l'exercice nous prĂ©sente (page 3) L'item de parle de la transformation du Sr82. Ce dernier devient Rb82 et il n'y a qu'une seule "proposition" de transformation qui est pure (je vais te donner un contre exemple qui va te faire comprendre pourquoi elle est pure )  Maintenant imagine le mĂȘme item mais avec le Rb82. On te propose 3 "voies" possible de transformation. La A qui semble ĂȘtre une CE, et B et C qui semblent ĂȘtre beta+. Ici tu as deux transformations pures et une qui ne l'est pas  En effet une transformation pure vas donner un atome fils non excitĂ© "stable". Ce dernier peut lui aussi se transformer, mais il est passĂ© du Rb82 au Kr82 en UN SEUL COUP, sans Ă©tat excitĂ© transitoire  Ici la rĂ©action C est donc non pure, car aprĂšs la beta+ il y a une Ă©mission gamma ! La beta+ a donc donnĂ© un Kr82excitĂ© qui a dĂ» se dĂ©sexciter !  J'espĂšre que c'est plus clair maintenant  Quote
Iniesta Posted December 8, 2019 Author Posted December 8, 2019 Merci beaucoup dâavoir pris le temps de rĂ©pondre, jâai super bien compris, câĂ©tait pas si compliquĂ© que ça Quote
Recommended Posts