Jump to content

RI transformations pures


Iniesta
Go to solution Solved by JulesdelaThorette,

Recommended Posts

Bonjour à tous 🤗

 

Je ne comprends pas très bien la notion de transformations pures, j’aimerai une petite explication notamment pour le CC (Purpan) de l’année dernière parce que même avec la correction c’est pas très clair dans ma tête 😅

 

Sujet: (QCM 10 item C) https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S1/S1 - Correction 2018-2019 - UE1, UE2, UE3, UE4.pdf

 

Correction: https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S1/S1 - Correction 2018-2019 - UE1, UE2, UE3, UE4.pdf

 

Merci d’avance 😇

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Iniestasalut!

Je vais essayer de te l'illustrer avec un exemple visuel 🙂 il faut que tu t'appuies sur la correction que tu as mis en lien.

J'espère que ça va t'aider et compléter la correction qui a été faite!

 

Reprends le sujet de l'an dernier et regarde le schéma des transformations que l'exercice nous présente (page 3)

L'item de parle de la transformation du Sr82. Ce dernier devient Rb82 et il n'y a qu'une seule "proposition" de transformation qui est pure (je vais te donner un contre exemple qui va te faire comprendre pourquoi elle est pure 🙂 )

 

Maintenant imagine le même item mais avec le Rb82. On te propose 3 "voies" possible de transformation. La A qui semble être une CE, et B et C qui semblent être beta+.

Ici tu as deux transformations pures et une qui ne l'est pas 🤓 

En effet une transformation pure vas donner un atome fils non excité "stable". Ce dernier peut lui aussi se transformer, mais il est passé du Rb82 au Kr82 en UN SEUL COUP, sans état excité transitoire 🙂 

Ici la réaction C est donc non pure, car après la beta+ il y a une émission gamma ! La beta+ a donc donné un Kr82excité qui a dû se désexciter 🙂 !

 

J'espère que c'est plus clair maintenant 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...