JulieLn Posted December 6, 2019 Posted December 6, 2019 Bonjour ! Je n'arrive pas à résoudre ce QCM 54 poly de la fac, quelqu'un peut m'expliquer ? (Réponses justes BE) Quote
Solution Depsined Posted December 6, 2019 Solution Posted December 6, 2019 (edited) Saluut ! A - Alors pour celle si, tu vois que tu as un "N-Stearoyl...". Tu t'arrêtes ici, car on te demande si on peut obtenir par hydrolyse du stéarate, mais la liaison en question n'est pas hydrolysable. Donc item faux B - La oui aucun soucis, on trouve l'oléate sur la première molécule, c'est une liaison hydrolysable C - Ici, on te demande si les deux types de molécules sont substrats d'une PLA1. Or, sur la deuxième molécule, on trouve une 1-phosphocoline et non pas un acide gras, et la liaison avec la phosphocoline n'est sensible qu'à la Phospholipase C. Donc item faux (pour la molécule 1 aucun soucis par contre) D - Ici, je ne vois pas comment on pourrait obtenir la molécule souhaitée de toute façon... E - On revient à la C, en prenant ici la seconde molécule ; Effectivement, l'action d'une PLC sur cette molécule libère les composés donnés, item vrai En fait ici il faut donc faire attention à quelle liaisons tu peux couper (éther = N-AG = impossible), et à l'action des phospholipases qu'on te demande. Voilà Edited December 6, 2019 by Depsined Quote
JulieLn Posted December 6, 2019 Author Posted December 6, 2019 D'acc super merci beaucoup @Depsined! Quote
Depsined Posted December 6, 2019 Posted December 6, 2019 On 12/6/2019 at 7:36 PM, JulieLn said: D'acc super merci beaucoup @Depsined! Expand De rien ! Quote
Recommended Posts