Jump to content

QCM microvésicules

Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je n'arrive pas à résoudre ce QCM 54 poly de la fac, quelqu'un peut m'expliquer ? 

(Réponses justes BE)

76697446_764080457337781_8382243481237585920_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ohc=9jYN6d-s8BgAQnx0RRwX0eLOzGX4WGxjtsZK84isCvhevArolZ3ase9lg&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=758faf91eeac5b0490761c8cd268bb44&oe=5E6A5672

• Solution
Posted (edited)

Saluut ! 

A - Alors pour celle si, tu vois que tu as un "N-Stearoyl...". Tu t'arrêtes ici, car on te demande si on peut obtenir par hydrolyse du stéarate, mais la liaison en question n'est pas hydrolysable. Donc item faux

B - La oui aucun soucis, on trouve l'oléate sur la première molécule, c'est une liaison hydrolysable

C - Ici, on te demande si les deux types de molécules sont substrats d'une PLA1. Or, sur la deuxième molécule, on trouve une 1-phosphocoline et non pas un acide gras, et la liaison avec la phosphocoline n'est sensible qu'à la Phospholipase C. Donc item faux (pour la molécule 1 aucun soucis par contre)

D - Ici, je ne vois pas comment on pourrait obtenir la molécule souhaitée de toute façon...

E - On revient à la C, en prenant ici la seconde molécule ; Effectivement, l'action d'une PLC sur cette molécule libère les composés donnés, item vrai

En fait ici il faut donc faire attention à quelle liaisons tu peux couper (éther = N-AG = impossible), et à l'action des phospholipases qu'on te demande.

Voilà 😉

Edited by Depsined