Jump to content

Questions diverses


Antoinee
Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

J'ai quelques petites questions: (j'édite au fur et à mesure ça commence a faire beaucoup désolé 😕)

-Premièrement j'aimerai en savoir un peu plus sur les fibroblastes, parce que finalement on sait pas grand chose sur eux alors qu'on en parle souvent et dans plusieurs matières, du genre quel est leur rôle, où sont-ils localisés ??

-Et ensuite quel est le lien entre le Trichrome de Masson et le bleu d'aniline, et même chose pour l'hémalun-éosine et l'éosine ?

-Est-ce-que protéoglycane = aggrecan ?

-Dans le TCpd on nous parle de granulations contenant de l'héparine et de l'histamine dans les mastocytes, et on retrouve ces composants dans les granulations des PNB, quel est le lien entre les 2 si il existe ?

-Après une fracture, il se forme un cal osseux d'os primaire ET un cal cartilagineux ? (c'est ce qu'on a dans le cours, ça me paraît étrange)

-Peut-on dire que le cartilage sérié est composé de groupes isogéniques axiaux où ils n'ont que l'apparence visuelle en commun ?

-Est-ce-qu'à la fin de la croissance des os longs il reste du périchondre ou le cartilage articulaire est directement en contact avec le périoste ?

 

Merci d'avance ! 😉 

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 🙂 !

 

Alors

 

1-Tu as plus d'informations sur les fibroblastes dans le cours sur le tissu conjonctif :

     ->Ce sont des cellules résidentes du tissu conjonctif.

    ->Les fibroblastes ont un rôle de synthèse et de renouvellement des macromolécules de la matrice extra-cellulaire, dans le métabolisme des lipoprotéines et du cholestérol, dans la défense de l'organisme et sont mécanosensibles (ils répondent à une stimulation mécanique en synthétisant, par exemple, plus de collagène.)

    ->Ce sont des cellules allongées, étoilées, sans lame basale. 

 

2-Le trichrome de Masson est une association de plusieurs colorants dont le bleu d'Aniline

   L'hémalun-éosine est lui aussi une association de deux colorants : l'hémalun et l'éosine. 

   Si tu veux, tu as un récapitulatif des colorants dans la section UE2 histologie-embryologie de Purpan en post épinglé. 

 

3-Le Protéoglycane est une association d'une chaine peptidique (protéo-) et d'une fraction glucidique (-glycane). Les aggrecans sont bien des protéoglycanes retrouvés au niveau du tissu cartilagineux.

 

4- Les PNB circulent dans le sang tandis que les mastocytes sont dans les tissus (sur une diapo du cours il y a écrit en italique "dans les tissus->mastocytes donc ce sont en quelque sorte les PNB des tissus...) . Ils ont en effet tous deux de l'héparine et de l'histamine.

 

5- Effectivement dans le cours sur le tissu osseux tu apprends qu'il y a un cal osseux après une fracture puis dans le cours sur le tissu cartilagineux tu apprends qu'il y a un cal cartilagineux, il faut donc retenir les deux. 

 

6-Le cartilage sérié est bien composé de groupes isogéniques axiaux. 

 

7-Lors de l'ossification, le périchondre (entourant le cartilage hyalin) est petit à petit remplacé par du périoste (entourant de l'os). Attention, le périchondre et le périoste qui va lui succéder sont absents de la surface articulaire (zone de jonction entre deux os)

 

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 🙂 

 

 

 

 

 

Edited by clemm8
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est parfait !!

Merci d'avoir pris le temps de faire quelque chose d’aussi détaillé 😉 

(edit @Pims si tu passes par là ou @clemm8 ) :

Est-ce-que la cavité péricardique fait partie du péricarde séreux ?

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Antoinee !

 

Enft tu as que ta cavité péricardique se situe entre le feuillet viscéral ( au contact du coeur ) et le feuillet pariétal ( au contact du péricarde fibreux ), du péricarde séreux.

 

Est-ce plus clair 🙂 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, j'avais compris ça, mais elle n'est pas partie intégrante du péricarde séreux ?

Par exemple dans un item si on nous dit : "Le péricarde séreux est composé du feuillet pariétal, du feuillet viscéral et de la cavité péricardique", l'item sera bien faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En soit la cavité péricardique est physiologiquement virtuelle, donc ça n'a pas trop sens de dire ça ( selon moi ). Je suppose que cet item serait qd même vrai, mais un item qui énonce : "le péricarde séreux est constitué de 2 feuillets, un viscéral et un autre pariétal" serait tout aussi vrai.

 

Voilà, j'espere avoir répondu à ta question ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...