Jump to content

Questions en vracs de BDD


Liliputienne
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Amis de la BDD bonjouuuur, j’espère que vous êtes en forme pour ce qui suit 🎉

 

1- J’ai dans mon cours « les HT dans le sang ciruclant ne servent à rien pendant la vie foetale cependant certains tissu ont besoin des HT comme le SNC » mais du coup elles servent à rien ou pas ?

 

2- Je ne comprends pas le rôle de la hCG maternelle en fait. Elle piège la thyroïde maternelle, la remplace, pourquoi pas ? Mais dans quel but ?

 

3- Dans mon cours sur la différenciation sexuelle j’ai noté qu’à la 9ème semaine en absence d’androgènes il y a une différenciation spontanée des Canaux de Muller. Sauf qu’en embryo on voit que les canaux de Muller apparaissent à la 6ème semaine dans le tractus indifférencié. Y’a une nuance qui m’échappe 🤔

 

4- L’hermaphrodisme vrai ne peut toucher que les individus XX puisqu’il est lié à la translocation de SRY ? Ou alors on peut aussi constater une “perte” de SRY chez le XY qui fait qu’on a un hermaphrodisme vrai dans ce cas là ?

 

J’espère ne pas vous avoir trop embêté mais tout est devenu flouuuu, beaucoup trop flouuu

(finir sur une parole d’Angèle en BDD, c’est avant tout pour ça que vous êtes venus ne le niez pas)

 

Merci d’avance 🤗

Link to comment
Share on other sites

Salut @Liliputienne

 

il y a 27 minutes, Liliputienne a dit :

J’ai dans mon cours « les HT dans le sang ciruclant ne servent à rien pendant la vie foetale cependant certains tissu ont besoin des HT comme le SNC » mais du coup elles servent à rien ou pas ?

Les HT sont primordiales pendant la vie foetale, notamment pour le dvlpmt du SNC mais uassi dans la maturation osseuse.

 

il y a 28 minutes, Liliputienne a dit :

Je ne comprends pas le rôle de la hCG maternelle en fait. Elle piège la thyroïde maternelle, la remplace, pourquoi pas ? Mais dans quel but ?

La hCG est placentaire, elle va agir comme à dit la prof comme une fake hormones vu qu'elle va imiter la TSH hypophysaire. Du coup elle va suppléer la TSH maternelle pour induire un surplus d' HTs, pour que c'est HT agissent à la fois chez la mère mais aussi pour qu'une partie passent la barrière placentaire pour le dvlpmt du foetus vu que ça glande thyroide et l'étage hypophysaire n'est pas mature.

 

il y a 31 minutes, Liliputienne a dit :

Dans mon cours sur la différenciation sexuelle j’ai noté qu’à la 9ème semaine en absence d’androgènes il y a une différenciation spontanée des Canaux de Muller. Sauf qu’en embryo on voit que les canaux de Muller apparaissent à la 6ème semaine dans le tractus indifférencié. Y’a une nuance qui m’échappe 🤔

 

Enfait, les canaux de wolff et mueller apparaissent bien ensemble avant la 9eme semaine (j'ai plus la date exacte mais 6e doit correspondre), mais autour de la 9eme soit il y a présence de Testo et d'AMH et dans ce cas, différenciation de wolff et régréssion de muller. Soit absence de testo et d'amh, et du coup régression de wolff et différenciation de muller.

 

il y a 35 minutes, Liliputienne a dit :

L’hermaphrodisme vrai ne peut toucher que les individus XX puisqu’il est lié à la translocation de SRY ? Ou alors on peut aussi constater une “perte” de SRY chez le XY qui fait qu’on a un hermaphrodisme vrai dans ce cas là ?

La je t'avoue que c'est un peu trop flouuuuu (😉) pour que j'essaie de l'expliquer clairement 

 

C'est plus clair sinon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Amonbofis a dit :

Les HT sont primordiales pendant la vie foetale, notamment pour le dvlpmt du SNC mais uassi dans la maturation osseuse.

Donc on différencie les HT circulantes de celles qui vont vers le SNC ? Ou simplement que les HT sont utiles que pour le SNC/maturation osseuse ? Je sais pas du tout si ce que j'essaye de demander est clair 😅

 

il y a 5 minutes, Amonbofis a dit :

La hCG est placentaire, elle va agir comme à dit la prof comme une fake hormones vu qu'elle va imiter la TSH hypophysaire. Du coup elle va suppléer la TSH maternelle pour induire un surplus d' HTs, pour que c'est HT agissent à la fois chez la mère mais aussi pour qu'une partie passent la barrière placentaire pour le dvlpmt du foetus vu que ça glande thyroide et l'étage hypophysaire n'est pas mature.

Ahhhh mais en fait c'est un peu un "booster" genre c'est elle qui permet l'augmentation du taux de T4 chez la mère c'est ça ? 

 

il y a 6 minutes, Amonbofis a dit :

Enfait, les canaux de wolff et mueller apparaissent bien ensemble avant la 9eme semaine (j'ai plus la date exacte mais 6e doit correspondre), mais autour de la 9eme soit il y a présence de Testo et d'AMH et dans ce cas, différenciation de wolff et régréssion de muller. Soit absence de testo et d'amh, et du coup régression de wolff et différenciation de muller.

Donc au final il apparaissent ensemble mais au final on considère qu'ils sont "véritablement" établis à la 9ème sous l'influence d'androgènes (pour Wolff) ou non (pour Muller) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Liliputienne a dit :

Donc on différencie les HT circulantes de celles qui vont vers le SNC ? Ou simplement que les HT sont utiles que pour le SNC/maturation osseuse ? Je sais pas du tout si ce que j'essaye de demander est clair 😅

Pour être efficace sur le SNC, il faut qu'elles soient circulante à un moment non ?

 

il y a 14 minutes, Liliputienne a dit :

Ahhhh mais en fait c'est un peu un "booster" genre c'est elle qui permet l'augmentation du taux de T4 chez la mère c'est ça

EEEExact

 

il y a 14 minutes, Liliputienne a dit :

Donc au final il apparaissent ensemble mais au final on considère qu'ils sont "véritablement" établis à la 9ème sous l'influence d'androgènes (pour Wolff) ou non (pour Muller) ?

Il sont différenctié une fois que le dvlpmt s'oriente sur une fille ou sur un garçon, ce qui commence à la 9e sinon avant ils sont identiques chez les 2 sexes.

Petite précision : je suis pas sûr à 100% qu'ils apparaissent ensemble, faudrait aller faire un tour en Embryo ou sur la gonade indifférenciée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Liliputienne ! En tant qu'amoureux de la BDD je ne pouvais pas ne pas ajouter mon grain de sel 😄 ! D'ailleurs tout ce qu'a dit @Amonbofis est juste 😉 !

 

1) Effectivement tu as du noter que les hormones thyroïdiennes foetales circulantes ne servaient  à rien, car on trouve en majorité de la T4 (forme de stockage) et de la rT3 (forme inactive). En effet cela à pour but de mettre au repos le métabolisme du foetus, afin qu'il réserve son énergie pour les organes vitaux principaux (coeur et cerveau). En revanche, elles ont quand même un sacré rôle dans la maturation osseuse et dans la maturation du SNC (c'est pas rien quand même 😎). Mais dans ce cas, la transformation en T3 par le MDI-II se fera directement au niveau du tissu concerné. 

 

En conclusion, on ne peut pas vraiment dire que les circulantes ne servent à rien, car ce serait un raccourci un peu trop rapide, même si ce ne sont pas elles qui exercent directement une action 😊

 

2) Tout est dit ! Ce boost est possible car la HCG et la TSH (et tous les peptides hypophysaires) possèdent une sous unité alpha commune et B différente. Ensuite les T4 peuvent traverser la barrière placentaire, celles qui passent sans se faire anéantir (c'est à dire transformées en rT3 inactive) par la MDI III peuvent passer dans le sang foetal et être transformées en T3 au niveau même du tissu. Ce sont les 3 étapes de la coopération fœto-maternelle (bon comme quoi on trouve un truc à dire en plus...)

 

3) Canaux de Wolff et Muller sont tous les deux présents à la 6ème semaine en effet. D'ailleurs on a Wolff = canaux mésonéphrotiques; et Muller = paramésonéphrotiques car on les trouve juste plus latéralement à ceux de Wolff 😉 Et en effet comme le dit @Amonbofis, on parle ensuite de leur différenciation, dès la 8ème semaine (demandez moi si vous voulez plus de détails mais on va frôler l'overdose de bdd sur cette page là tout de suite ^^).

 

4) On peut effectivement avoir un hermaphrodisme vrai pour les deux cas que tu as cité, mais il n'y aura vraisemblablement pas de question précise là dessus le jour du concours 😉 

 

 

Voilà j'espère que c'est moins flou 😊 ! Bon courage gardez votre motivation !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce duoooo 😍 @Amonbofis @Un_baobab 

 

Y’a UN truc que je capte pas bien c’est l’histoire des canaux de Muller mais je m’y penche dessus pour essayer de préciser tout ça et je reviendrai (déso de vous spoiler 🤭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...