Jump to content

Oxymétrie du pouls


paapimio
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Coucouu, 
J’ai une petite question concernant l’oxymetrie de pouls, je pensais que j’avais compris mais finalement face aux qcm du tat, je bloque sur deux items.. 
J’avais compris que la DO augmentait si la concentration augmentait, ce qui me paraît logique. Dans le cours on nous renseigne que l’oxyhémoglobine absorbe plus que l’hémoglobine reduite à 940 nm. 

L’item est : Si l’oxyhemoglobine est majoritaire dans le tube, alors vous vous attendez à trouver une DO plus élevée à 940 nm qu’à 660nm. 
L’item est compté faux mais je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi... 
Comme l’oxyhémoglobine absorbe + à 940nm la DO ne devrait elle pas augmenter aussi? 

Finalement ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la DO est inversement proportionnelle à l’absorbance ?

Link to comment
Share on other sites

@paapimio la correction du TAT essayes de donner une explication de "logique", si un molécule absorbe beaucoup à une longueur d'onde donnée; alors forcément sa densité optique sera plus petite 🙂 essaye de relire la partie sur la DO; de comprendre la logique de ce raisonnement.

Je vais t'apporter une réponse au QCM plus scientifique si tu veux !

Tu utilises la formule sur le coefficient molaire! 

e=DO/(C*épaisseur)

Dans le tableau de l'énoncé tu vois bien que e(oxyHb) est supérieur en 660nm qu'en 940nm.

En suivant la formule, vu que C*épaisseur va être constant; c'est forcément que DO en 660 nm est supérieur à 940 nm 😉 

 

Voilà! Bonne chance et n'hésite pas si jamais ce n'est pas clair!

Link to comment
Share on other sites

salut

 

Il y a 3 heures, JulesdelaThorette a dit :

si un molécule absorbe beaucoup à une longueur d'onde donnée; alors forcément sa densité optique sera plus petite

alors je mélange peut être deux notions mais j'ai toujours pensé que Absorbance et Densité Optique étaient synonyme (car la loi de Beer-Lambert permet de mesurer l'Abs ou le DO...)

Qu'en est-il réellement ? De plus si un milieu dense, il absorbe beaucoup non ? Du coup je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par la et je veux bien que tu reexpliques s'il te plaît 🐸

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! Cette question  a été résolue à la perm de lundi dernier !

 

Il a été conclu que ces items étaient erronés ! En effet, si une molécule absorbe + dans une certaine longueur d'onde, alors sa densité optique y sera plus grande ! L'item suivant "Si l’oxyhemoglobine est majoritaire dans le tube, alors vous vous attendez à trouver une DO plus élevée à 940 nm qu’à 660nm" est donc vrai !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...