Jump to content

Errata/Remarques Poly de Noël 2019


Pims

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut les purpanais !!!

 

Vous pouvez répondre à ce post si vous constatez que quelque chose ne va pas, ou que vous avez des remarques à faire sur le poly de Noël !

 

Force à vous ! Et bon courage pour les révisions 💪💪

Je précise : toutes vos remarques en histo/embryo 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! 

Concernant les qcm supplémentaires:

 

Qcm 8 item B. «  les ostéocytes vont permettre de maintenir l’homéostasie phosphocalcique en sécrétant de la PTH s’il manque du calcium » compté VRAI. Mais ce ne sont pas les osteocytes qui sécrètent la PTH ?

 

Qcm 11 item A «  lymphocytes = nbre de lymphocytes > à 4G/L » compté FAUX avec comme justification « par un nombre de lymphocytes ». Je pense qu’il y a eu un bug sur cet item là 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ananas et @Cléclé8 !!

 

J'ai compris ce que tu voulais dire ; oui il y a un erratum à la 8B, ce n'est PAS l'ostéocyte qui sécrète la PTH mais la parathormone qui la sécrète et qui agit sur les ostéocytes. L'item compté VRAI, est en réalité FAUX. Sorry 🙃

 

Et oui effectivement il y a un bug sur l'item 11A😅...On voulait parler de lymphocytose et à partir de cb de lymphocytes on la considère.

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

coucou 🙂 

- 3A formaldéhyde ou formol sont des liquides fixateurs de la MO compté faux alors que dans mon cours c'est équivalent, utilisé tous 2 en MO ? 

- 11D il me semblait que le lysozyme étaient dans les granulations primaires et secondaire des PNN

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @romaaane !

 

3A Oui c'est un erratum sorry 🙃, elle devrait être compté VRAIE.

 

11D  Le lysozyme est bel est bien contenu à la fois ds les granulations primaires et secondaires des PNN, là aussi c'est un erratum..🙄

 

 

Link to comment
Share on other sites

QCm en vrac 2D; "la métaplasie malpi est le psg d'un épith pseudo strat à un épith pav pluristrat qui va mieux résister aux agressions au nv de la muqueuse bronchique" c'est compté vrai mais cette prolifération cellulaire donne lieu à un cancer donc est ce que ça protège vraiment? 😕

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Nonooo !

 

Ça peut paraître contre intuitif mais oui il s'agit bien d'un mécanisme de défense.

 

Je m'explique, l'épithelium est alors agressé par le tabac, il va donc se pluristratifié pour mieux résister à cettz agression, c'est ce que l'on appelle la méraplasie. La muqueuse se protège comme elle peut, mais en conséquence ; il y a plus de cellules, donc plus de divisions, donc plus de risques de cancer et en plus de ça tu rajoute le tabac qui continue d'agresser les cellules et endommage leur structure et leur génome, et constitue un facteur cancérogène ++++.

 

On a donc et comme toujours, le cancer est dû à une association de plusieurs facteurs de risques, il y a plusieurs phénomènes qui conduisent au cancer.

La métaplasie malpighienne est de base un mécanisme de défense de la muqueuse face au tabac..mais les agressions répétés de celui-ci sur des cellules en divisions vont faire dégénérer cet épithélium malphigien petit à petit vers le cancer.

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...