Jump to content

Développement TO


Wonder
Go to solution Solved by elisesg,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aurais besoin de quelques confirmations sur ces deux ponts, quelqu'un pourrait-il me confirmer ces deux informations ? 

- Dès la 6ème semaine la morphogenèse des membres est terminée dans l’axe proximo- distal

- Fin 8 semaine : le membre supérieur est en place : uniquement croissance longitudinale et en épaisseur

 

Et quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ces petites questions ? 

 

Doit on considérer que PTHrp inhibe la différenciation des chondrocytes prolifératifs ? (sur sa diapo elle le représente comme FGF donc inhibiteur aussi ?)

 

De plus FGF en inhibant la différenciation des chondrocytes proliférants ne jouerait il pas un rôle similaire au PTHrp ? 

 

Enfin, je ne comprends pas le fait que la mutation activatrice de FGFR3, activatrice, bloque la multiplication cellulaire au niveau prolifératif, et hypertrophique. Puisque c'est son rôle de base non ? Ou alors ce rôle n'a lieu qu'en présence de la mutation ? 

 

Merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me répondre !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, excuse moi pour ce petit délai d'attente!

  • Des la fin de la 6ème semaine, on considère que quasiment toutes les ébauches des membres sont en place. Mais la morphogenese n'est pas strictement terminée (par exemple, la main n'est terminée qu'a la 8ème semaine)
  • Pour ton deuxième point à éclaircir, je suis d'accord avec toi
  • PTHrp a pour rôle de maintenir les chondrocytes prolifératifs en retardant leur differenciation, ce n'est donc pas un inhibiteur à proprement parler puisqu'il ne fait que "retarder"
  • les FGF sont effectivement inhibiteur de la prolifération. Je ne saurai pas te dire si on peut considérer son rôle comme similaire, mais en effet, le résultat est le même
  • Enfin, FGFR3 est l’acteur clé de la régulation négative car c’est un inhibiteur de la prolifération des chondrocytes prolifératifs, et de la différenciation des chondrocytes prolifératifs , MAIS dans tous les autres tissus il est pro-prolifératif→je pense que c'est dans ce cas la que la mutation bloque la multiplication, je ne sais pas si tu me comprend. On ne prend pas le cas particulier du cartilage, mais on parle de ce qu'il se passe dans les autres tissus. 

J'espère que j'ai répondu à tes questions, bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, elisesg a dit :

Hello, excuse moi pour ce petit délai d'attente!

  • Des la fin de la 6ème semaine, on considère que quasiment toutes les ébauches des membres sont en place. Mais la morphogenese n'est pas strictement terminée (par exemple, la main n'est terminée qu'a la 8ème semaine)
  • Pour ton deuxième point à éclaircir, je suis d'accord avec toi
  • PTHrp a pour rôle de maintenir les chondrocytes prolifératifs en retardant leur differenciation, ce n'est donc pas un inhibiteur à proprement parler puisqu'il ne fait que "retarder"
  • les FGF sont effectivement inhibiteur de la prolifération. Je ne saurai pas te dire si on peut considérer son rôle comme similaire, mais en effet, le résultat est le même
  • Enfin, FGFR3 est l’acteur clé de la régulation négative car c’est un inhibiteur de la prolifération des chondrocytes prolifératifs, et de la différenciation des chondrocytes prolifératifs , MAIS dans tous les autres tissus il est pro-prolifératif→je pense que c'est dans ce cas la que la mutation bloque la multiplication, je ne sais pas si tu me comprend. On ne prend pas le cas particulier du cartilage, mais on parle de ce qu'il se passe dans les autres tissus. 

J'espère que j'ai répondu à tes questions, bon courage 😉 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...