Jump to content

lipide : glycérophospholipides


lilcha
Go to solution Solved by Mbappbut,

Recommended Posts

  • Solution

Slt!

Les micelles (sont des agrégats de molécules sphéroïdal et) possèdent une tête polaire hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur. Elles ont la forme d'une boule avec le coté hydrophile vers l'extérieur. Ils se forment par exemple après une solution de lysophospholipide ou de monoacylglycérol.

Les liposomes eux ont la forme d'un donuts. Ce sont des bicouches lipidiques, emprisonnant entre elles des compartiments aqueux. Il y a donc le coté intérieur et le coté extérieur qui sont hydrophiles et le "donuts" en lui même qui contient la chaîne hydrophobe de la bicouche phospholipidiques (hydrophobe).

 

Les glycéphospholipides forment des micelles lorsqu'ils sont lysophospholipides. Ils sont produits à partir des phospholipases A1 et A2 présentes dans les venins.

Et les glycéphospholipides forment des liposomes naturellement (l'exception reste les lysophospholipides).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage pour la suite! 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Mbappbut la parfaitement expliqué, voici une illustration de son propos EvEYIHt.png

Je préciserais juste que les phospholipases A1 et A2 du venin de serpent les modifs car elles agissent dans le milieu extracellulaire ! En effet les phospholipases intraellulaire ne modifient pas la structure lipides membranaire mais permet de créer des signaux cellulaire (PIP2 avec la PIPLC que vous avez du voir en Biocell qui donne IP3 -> message de prolifération)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Sashounet a dit :

@Mbappbut la parfaitement expliqué, voici une illustration de son propos EvEYIHt.png

Je préciserais juste que les phospholipases A1 et A2 du venin de serpent les modifs car elles agissent dans le milieu extracellulaire ! En effet les phospholipases intraellulaire ne modifient pas la structure lipides membranaire mais permet de créer des signaux cellulaire (PIP2 avec la PIPLC que vous avez du voir en Biocell qui donne IP3 -> message de prolifération)

@Mbappbut Coucou !! J'en profite haha, est ce qu'un venin peut contenir pls phospholipases en même temps, ou bien est-ce exclu ? ^^

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Je parle pour Maraîchers, mais chez nous notre prof (B.Segui) nous a dit que c'était préférentiellement l'A2 pour le serpent (provoque la lyse des globules rouges), mais je pense qu'il n'est pas exclu qu'un autre animal utilise un mélange de  phospholipases....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, Mbappbut a dit :

Je ne pourrai pas dire mieux que @Sashounet, c'est possible qu'un venin puisse contenir plusieurs phospholipases en même temps, mais c'est à titre informatif.

Bon courage pour la suite 😉 

Dac merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...