Jump to content

Déclenchement puberté


Noel_Flantier
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

Un item du pack de poly " Une tumeur ovarienne peut être à la source d’une pseudo puberté précoce. " est donné vrai alors qu'il me semble avoir marqué sur mon cours que les tumeurs sont apparentées a la puberté précoce vraie et non à la pseudo.

Ai-je fait une erreur ?

 

Un grand merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Normalement il peut y avoir des tumeurs dans les deux cas : Une tumeur (notamment chez le garçon) pour la puberté précoce vrai. Et une tumeur des surrénales en cas de Pseudo-puberté précoce.

Mais du coup pour ce QCM je ne sais pas trop a moins que cette tumeur ovarienne entraîne une sécrétion précoce de stéroïdes sexuels par la gonade et donc ce serait bel et bien vrai 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou,

 

T'as raison et tu as tort en même temps !

 

Les "tumeurs ovariennes" ça reste vague en soit, et les notions de pseudo pubertés et puberté précoce vraie restent floues je pense, en gros :

  • Les pseudo-pubertés précoces sont les pubertés précoces secondaires à une sécrétion d'une source "anormale" d’hormones sexuelles vraies, c'est à dire tes androgènes et tes œstrogènes notamment (pour rester simple). C'est exclusivement des causes périphériques et certaines tumeurs de l'ovaire (tumeurs de la granulosa +++) sont tout à fait capables de sécréter ça. La proposition est alors vraie.
  • Les pubertés précoces vraies sont les pubertés précoces centrales et c'est lié à une activation anormale d'une voie de la puberté qui elle reste saine. La voie en elle même est normale, c'est juste son activation qui est pathologique, c'est le cas par exemple d'une tumeur de l'ovaire qui secrète de l'HCG (teratome hcg +)

NB Aussi à partir de là tu peux aussi comprendre que du coup les pseudo-pubertés précoces peuvent être isosexuels  (orientant vers le même sexe) et hétérosexuels (orientant vers le sexe opposé) selon ce qui est sécrété, alors que les pubertés précoces vraies ne peuvent être qu'isosexuels.

 

J'espère que j'ai été clair,

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...