Jump to content

Déclenchement puberté


OxyGenS
Go to solution Solved by Gneuuuh,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai repris le cours d'un ancien PACES mais je ne comprends pas un passage qui concerne le gonadostat et plus précisément les pb de migration des gènes du dvpt. Il y a marqué "défection" puis ce que cela engendre (je crois) "pas dpvt pubertaire, hypogonadisme d'origine centre, anomalies de la plaque olfactive". Je ne comprends pas la signification du terme "défection"; il veut dire ce qu'il se passe quand il y a atteinte des gènes du dvpt ?

 

(J'espère que c'est assez clair).

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS normalement je crois que défection est ici pour exprimer le problème de migration des gènes du développement car si on regarde la définition du mot "Défection" on trouve Fait de ne pas se trouver là où on était attendu.

Et cela correspond bien au cas énoncé dans le cas de la migration imparfaite des gènes de développement

Link to comment
Share on other sites

Ok merci @Gneuuuh ! Par contre c'est un pb de migration des neurones GnRH (permise par les gènes du dvpt normalement) non ?

 

Et juste le gonadostat c'est bien l'ensemble hypothalamo-hypohysaire + gonades ?

S'il n'y a pas de migration on dit que c'est un hypogonadisme ou hypogonadisme hypogonadatrope (ou peu importe) ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

 Le gonadostat est le système d'équilibrage du développement des gonades,

il est composé de l'hypothalamus (GnRH), l'hypophyse(LH,FSH), et les gonades (stéroïdes sexuels) c'est bien ça ^^

Ensuite, si la migration est absente on parle d'hypogonadisme hypogonadotrope

Si la migration a eu un défaut : syndrome de Kallman-Morsier avec mutation du gène KAL dans la migration ET le développement du bulbe olfactif d'où l'hypogonadisme et l'anosmie (perte odorat).

Link to comment
Share on other sites

Salut @OxyGenS et @Gneuuuh ! Je tenais juste à préciser que le défaut de migration des neurones à GnRH depuis la placode olfactive concerne l'anomalie de Kallman Morsier qui provoque une anosmie (perte d'odorat, vu en bdr tmtc) et un hypogonadisme.

 

Ensuite on a vu deux types d'hypogonadisme :

  • Hypergonadotrope (origine de l'anomalie au niveau de la gonade et production normale voire augmentée de GnRH, LH et FSH)
  • Hypogonadotrope (origine de l'anomalie au niveau hypothalamo-hypophysaire)

 

Voilà c'est tout 😊 Et bon courage ne lâchez rien 😉 !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...