Jump to content

ERRATAS DU POLY DE NOEL - 2019-2020 - BIOMOLECULES


ValentineMartel

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Vous pouvez poster ici les divers erratas/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Noel de Purpan en Biomolécules. 

 

Ce sujet sera édité à chaque errata pour que vous gagniez du temps ! 

 

Sujet 1 :

- QCM 6 item D -> devient VRAI

- QCM 15 item B -> devient FAUX (cf. Correction en dessous)

 

Sujet 2 :

- QCM 4 item E -> devient FAUX (la filiation métabolique des AG se fait au sein d'une même série)

- QCM 11, image manquante :

Capture.PNG.c4d1bef2c93b90260708b60feb61c62a.PNG

 

QCM complémentaires :

- QCM 10 item E -> devient VRAI

 

La tutobise ! :tat::purps:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour! Dans le sujet 1 10C les AG doivent être activés en acyl-coA avant d’entrer dans la mitochondrie non? La bêta oxydation c’est bien dans la matrice mitochondriale?

Link to comment
Share on other sites

Toujours moi, (j’arrete après) je ne comprend pas bien pourquoi dans la 15 on coupe avant le CH2OH c’est pas censé’ couper entre des alpha (ceto/aldol/diol) non engagés dans une liaison?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

il y a 5 minutes, Invité Ggg a dit :

Bonjour! Dans le sujet 1 10C les AG doivent être activés en acyl-coA avant d’entrer dans la mitochondrie non?

Oui, c'est pour ça que l'item est faux, ce n'est pas en acétyl-CoA mais en Acyl-CoA 🙂 

 

il y a 7 minutes, Invité Ggg a dit :

La bêta oxydation c’est bien dans la matrice mitochondriale?

Oui ! 

 

il y a 6 minutes, Invité Ggg a dit :

Et autre question pour la 13A c’est élimination ou formation de FADH2?

Dans ce cas ça revient au même puisque le FADH2 ne participe pas à la réaction, c'est un coenzyme 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2019 à 16:05, Invité Ggg a dit :

Toujours moi, (j’arrete après) je ne comprend pas bien pourquoi dans la 15 on coupe avant le CH2OH c’est pas censé’ couper entre des alpha (ceto/aldol/diol) non engagés dans une liaison?

Bonjour !

 

On va reprendre tout de puis le début ! Déjà sachez que ce QCM est un errata, c'est moi qui l'ai corrigé et j'en suis navré. 

 

Pour l'acide périodique, il faut retenir qu'il va couper entre 2 carbones porteurs d'une fonction alcool ou cétone. J'ai donc fait ci-dessous une fiche récapitulative des différentes coupure qui seront effectuées pour le composé de ce QCM (que j'ai considéré comme le saccharose pour simplifier les choses qui sont des compliqués, mais on est bien d'accord qu'à la base ça n'en es pas un) :

IMG_4045.thumb.jpg.0b1a06d328a8a306f0a0df90ff7d18dd.jpg

On noter l'apparition du OH anomérique lors de la cyclisation des oses, permettant la coupure entre C1 et C2 malgré que ceux-ci soit lié dans le cycle, et ce qui explique également pourquoi on ne coupe PAS entre C5 et C6, ni entre C4 et C5.

 

Les réponses au QCM 15 avec le saccharose serait alors ADE, et si on considère le composé comme présenté dans le QCM seulement la A.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et encore désolé pour cet errata.

Link to comment
Share on other sites

Guest Archimax

Hello ! Personnellement, je viens de faire le "sujet type numéro 2" de biomol, et il me semble qu'il manque une image ou quoi pour le QCM 11

"[...] ils obtiennent les résultats présents ci-desous :" et là les items commencent, et je ne vois absolument pas comment y répondre sans lesdits résultats !

Personne ne s'est encore plaint de ça il me semble, c'est bizarre parce que 4 items sur 5 sont infaisables sans ces informations. Peut-être que je me trompe qui sait..!

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Invité Archimax a dit :

Hello ! Personnellement, je viens de faire le "sujet type numéro 2" de biomol, et il me semble qu'il manque une image ou quoi pour le QCM 11

"[...] ils obtiennent les résultats présents ci-desous :" et là les items commencent, et je ne vois absolument pas comment y répondre sans lesdits résultats !

Personne ne s'est encore plaint de ça il me semble, c'est bizarre parce que 4 items sur 5 sont infaisables sans ces informations. Peut-être que je me trompe qui sait..!

Merci pour vos réponses !

 

Effectivement l'image à disparu ! Quelqu'un sait si elle a été imprimé sur le poly ? Dans tous les cas on va partir à la chasse pour la récupérer, on vous tient au courant 😉 

 

Il y a 5 heures, Maud1 a dit :

Coucou, dans les qcm suplémentaires, le 10 E est compté faux alors qu'il me semble que l'oxydation énergetique du C 20:4 donne bien 3 acides maloniques.

 

C'est bien un errata, il y a bien 3 AM formés 😉 Désolé

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur,

Dans le sujet N°1 QCM 6 item D compté FAUX,

On dit que le C 20: 4 n'est pas précurseur des thromboxanes mais il me semble que les \omega-6 sont des précurseurs des thromboxanes puisque la TXA2 en dérive, non ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest sujet 1
Le 23/12/2019 à 23:46, Invité azerty a dit :

Bonjouuuuur,

Dans le sujet N°1 QCM 6 item D compté FAUX,

On dit que le C 20: 4 n'est pas précurseur des thromboxanes mais il me semble que les \omega-6 sont des précurseurs des thromboxanes puisque la TXA2 en dérive, non ? 

Pour le 1° QCM item E, un AA chargé négativement migre donc vers le coté plus vers la cathode non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

Le 23/12/2019 à 23:46, Invité azerty a dit :

Dans le sujet N°1 QCM 6 item D compté FAUX,

On dit que le C 20: 4 n'est pas précurseur des thromboxanes mais il me semble que les \omega-6 sont des précurseurs des thromboxanes puisque la TXA2 en dérive, non ? 

Je suis d'accord avec toi c'est un errata ! 

 

il y a 45 minutes, Invité sujet 1 a dit :

Pour le 1° QCM item E, un AA chargé négativement migre donc vers le coté plus vers la cathode non ? 

La cathode en biomolécules est chargée négativement (c'est l'inverse par rapport à la chimie), donc un AA chargé - ira à l'anode et un AA chargé + ira à la cathode 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 🙂

Alors moi j'ai un problème avec le 4E du Sujet 2 : "L'acide oléique est un précurseur de synthèse de l'acide arachidonique"

Pour moi, l'oléique c'est le C18:1 (9) donc omega 9 et l'arachidonique C:20:4 (5.8.11.14) donc omega 6. Et comme pour moi on peut pas changer de serie j'ai mis faux mais il est vrai !

C'est parce que comme l'omega 9 n'est pas essentiel et donc on peut le changer de serie ou c'est un errata ? 

 

Bonne journée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Bhan a dit :

Coucou 🙂

Alors moi j'ai un problème avec le 4E du Sujet 2 : "L'acide oléique est un précurseur de synthèse de l'acide arachidonique"

Pour moi, l'oléique c'est le C18:1 (9) donc omega 9 et l'arachidonique C:20:4 (5.8.11.14) donc omega 6. Et comme pour moi on peut pas changer de serie j'ai mis faux mais il est vrai !

C'est parce que comme l'omega 9 n'est pas essentiel et donc on peut le changer de serie ou c'est un errata ? 

 

Bonne journée ! 

 

C'est bien un errata désolée pour ça, en effet les AG ne peuvent pas changer de série 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, ValentineMartel a dit :

C'est bien un errata désolée pour ça, en effet les AG ne peuvent pas changer de série 🙂 

D'accord merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouurr, je viens prendre des nouvelles de l'image du QCM 11 du sujet 2, voir si elle va bien et a été retrouvée, faudrait pas qu'elle dorme dehors avec ces températures hivernales 😕 

Edit: Pour l'item A du QCM6 du sujet 2, "La lipase pancréatique hydrolyse les TAG en acides gras libres + glycérol" il est compté vrai, mais elle n'hydrolyse pas plutôt les TAG en AGL + MAG ?

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Antoinee a dit :

Super merci beaucoup ! Et pour la 6A du sujet 2 ?

 

Effectivement tu as raison mais ce n'était pas un piège 😉 Pas d'inquiétude, le prof ne piège pas comme ça, il te dira plutôt que le TAG passe directement dans l'entérocyte (sans hydrolyse) par exemple .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans le sujet n°1 QCM 7 item B compté FAUX vous dites dans la correction qu'il peut bien y avoir un AG car il peut s'agir d'une liaison éther mais dans ce cas là on obtient pas plutôt un alcool gras plutôt qu'un acide gras ? 

Merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM 18 B (sujet 1)... 🤔 La liqueur de Fehling crée une liaison osidique ? Elle n'est pas plutôt sensée oxyder l'ose ?

Hum la correction n'est pas bonne 🤔 Comme la fonction anomérique n'est pas protégée ici, il y aura ouverture du cycle et oxydation de la fonction aldéhyde en fonction acide carboxylique 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ValentineMartel a dit :

Hum la correction n'est pas bonne 🤔 Comme la fonction anomérique n'est pas protégée ici, il y aura ouverture du cycle et oxydation de la fonction aldéhyde en fonction acide carboxylique 🙂 

Ahh ok et du coup quand la fonction anomérique est protégée c'est le CH2OH qui est oxydé c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...