Jump to content

3 items des poly de Noël


Liliputienne
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour la compagnie ! Voici trois items qui me turlupinent (ils viennent des polys de Noël de 2018 et 2017) 🌻

 

9B (vrai) « Les systèmes de contrôle pour la transition G1/S (qui contient le point de restriction R) sont le siège de mutations dans les cellules tumorales »

De ce que j’ai compris on a cycline D/Cdk6 ; cycline D/cdk4 qui permettent de passer le point de restriction puis cyclineE/Cdk2 qui permet de passerelle point de transition G1/S. Donc j’ai mis l’item faux dans la mesure ou G1/S ne contient pas le point de restriction R...

 

12C (vrai) « C. Certains ARN (assemblés ou non) ont une propre activité catalytique : une partie de l’ARN 28S est responsable de l’activité peptidyl-transférase sur le ribosome » Si on a juste la partie ARN28S, il ne peut pas ya voir d’activité catalytique vu que le ribosome n’existe pas à proprement parlé, ou c'est une erreur d'interprétation ? 

 

21E (faux) « Des protéines de contrôle du cycle cellulaire vérifient que tous les kinétochores soient attachés à des microtubules. Si c'est le cas, on a une activation d'APC qui va ubiquitiner la Scc1 »

Justification : APC activée va ubiquitiner la séparine qui clive Scc1.

Alors j’ai mis l’item faux mais parce que APC ubiquitine la sécurine et donc cela permet à la séparine de cliver le domaine SCC1 du complexe de cohésine. C’est pas ça ?

 

Merci d'avance 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Liliputienne 

 

 

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

9B (vrai) « Les systèmes de contrôle pour la transition G1/S (qui contient le point de restriction R) sont le siège de mutations dans les cellules tumorales »

De ce que j’ai compris on a cycline D/Cdk6 ; cycline D/cdk4 qui permettent de passer le point de restriction puis cyclineE/Cdk2 qui permet de passerelle point de transition G1/S. Donc j’ai mis l’item faux dans la mesure ou G1/S ne contient pas le point de restriction R...

 

Stricto sensu ça concerne  le complexe cycline E / Cdk 2 mais au sens large ça contient également le point de restriction puisque si on ne le franchit pas , la cellule ne passera pas en phase S ( du coup ça s'apparente à un système de contrôle ) 

 

il y a 7 minutes, Liliputienne a dit :

12C (vrai) « C. Certains ARN (assemblés ou non) ont une propre activité catalytique : une partie de l’ARN 28S est responsable de l’activité peptidyl-transférase sur le ribosome » Si on a juste la partie ARN28S, il ne peut pas ya voir d’activité catalytique vu que le ribosome n’existe pas à proprement parlé, ou c'est une erreur d'interprétation ? 

 

Tu as certainement raison pour l'ARN 28S mais le "assemblés ou non" entre parenthèses ne fait pas forcément directement référence à l'ARN 28S mais à certains ARN

 

il y a 12 minutes, Liliputienne a dit :

APC activée va ubiquitiner la séparine qui clive Scc1.

oui tu as raison la correction ne va pas c'est la sécurine qui va etre ubiquitinée  😉

 

dab dabbing GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Stricto sensu ça concerne  le complexe cycline E / Cdk 2 mais au sens large ça contient également le point de restriction puisque si on ne le franchit pas , la cellule ne passera pas en phase S ( du coup ça s'apparente à un système de contrôle ) 

Donc en fait le système de contrôle on considère que c'est cycline E/cdK2 + point R ? 

 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Tu as certainement raison pour l'ARN 28S mais le "assemblés ou non" entre parenthèses ne fait pas forcément directement référence à l'ARN 28S mais à certains ARN

Ah yes ! J'avais pas saisi l'item comme ça 

 

Mercii à toi !

 michelle tanner thanks GIF

Link to comment
Share on other sites

Yo Emma

Pour le rrna

En vrai je crois ce que cet item veut surtout dire "estce que c'est la psu qui contient l'activité catalytique" ? non ?

 

Moi j'ai souvenir d'un item comme ça (j'ai pas mon poly sur moi là 💤) qui m'avait choqué parce que intuitivement on penserait c'est la Gsu qui possède le site catalytique mais en faite c'est la petite ! (Je crois! A vérifier !)

 

J'ai du le note quelque part ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SJr c’est bien la Gsu qui a l’activité peptidyl-transférase via justement l’ARN 28S (la Psu est faite de l’ARN 18S et elle possède les sites des fixations pour le tRNA et l’ARNm) 😉 

Link to comment
Share on other sites

oh yeah bienvu j'ai déjà oublié les 28 S 26 S et autres joies du génome .... qui est pro euc etc... 

 

je vais au cours de salvayre là a toute peut etre 🙂 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...