Jump to content

3 items des poly de Noël

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour la compagnie ! Voici trois items qui me turlupinent (ils viennent des polys de Noël de 2018 et 2017) 🌻

9B (vrai) « Les systèmes de contrôle pour la transition G1/S (qui contient le point de restriction R) sont le siège de mutations dans les cellules tumorales »

De ce que j’ai compris on a cycline D/Cdk6 ; cycline D/cdk4 qui permettent de passer le point de restriction puis cyclineE/Cdk2 qui permet de passerelle point de transition G1/S. Donc j’ai mis l’item faux dans la mesure ou G1/S ne contient pas le point de restriction R...

12C (vrai) « C. Certains ARN (assemblés ou non) ont une propre activité catalytique : une partie de l’ARN 28S est responsable de l’activité peptidyl-transférase sur le ribosome » Si on a juste la partie ARN28S, il ne peut pas ya voir d’activité catalytique vu que le ribosome n’existe pas à proprement parlé, ou c'est une erreur d'interprétation ? 

21E (faux) « Des protéines de contrôle du cycle cellulaire vérifient que tous les kinétochores soient attachés à des microtubules. Si c'est le cas, on a une activation d'APC qui va ubiquitiner la Scc1 »

Justification : APC activée va ubiquitiner la séparine qui clive Scc1.

Alors j’ai mis l’item faux mais parce que APC ubiquitine la sécurine et donc cela permet à la séparine de cliver le domaine SCC1 du complexe de cohésine. C’est pas ça ?

Merci d'avance 😊

• Solution
Posted

Salut @Liliputienne 

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

9B (vrai) « Les systèmes de contrôle pour la transition G1/S (qui contient le point de restriction R) sont le siège de mutations dans les cellules tumorales »

De ce que j’ai compris on a cycline D/Cdk6 ; cycline D/cdk4 qui permettent de passer le point de restriction puis cyclineE/Cdk2 qui permet de passerelle point de transition G1/S. Donc j’ai mis l’item faux dans la mesure ou G1/S ne contient pas le point de restriction R...

Stricto sensu ça concerne  le complexe cycline E / Cdk 2 mais au sens large ça contient également le point de restriction puisque si on ne le franchit pas , la cellule ne passera pas en phase S ( du coup ça s'apparente à un système de contrôle ) 

il y a 7 minutes, Liliputienne a dit :

12C (vrai) « C. Certains ARN (assemblés ou non) ont une propre activité catalytique : une partie de l’ARN 28S est responsable de l’activité peptidyl-transférase sur le ribosome » Si on a juste la partie ARN28S, il ne peut pas ya voir d’activité catalytique vu que le ribosome n’existe pas à proprement parlé, ou c'est une erreur d'interprétation ? 

Tu as certainement raison pour l'ARN 28S mais le "assemblés ou non" entre parenthèses ne fait pas forcément directement référence à l'ARN 28S mais à certains ARN

il y a 12 minutes, Liliputienne a dit :

APC activée va ubiquitiner la séparine qui clive Scc1.

oui tu as raison la correction ne va pas c'est la sécurine qui va etre ubiquitinée  😉

dab dabbing GIF

Posted
Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Stricto sensu ça concerne  le complexe cycline E / Cdk 2 mais au sens large ça contient également le point de restriction puisque si on ne le franchit pas , la cellule ne passera pas en phase S ( du coup ça s'apparente à un système de contrôle ) 

Donc en fait le système de contrôle on considère que c'est cycline E/cdK2 + point R ? 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Tu as certainement raison pour l'ARN 28S mais le "assemblés ou non" entre parenthèses ne fait pas forcément directement référence à l'ARN 28S mais à certains ARN

Ah yes ! J'avais pas saisi l'item comme ça 

Mercii à toi !

michelle tanner thanks GIF

Posted

Yo Emma

Pour le rrna

En vrai je crois ce que cet item veut surtout dire "estce que c'est la psu qui contient l'activité catalytique" ? non ?

Moi j'ai souvenir d'un item comme ça (j'ai pas mon poly sur moi là 💤) qui m'avait choqué parce que intuitivement on penserait c'est la Gsu qui possède le site catalytique mais en faite c'est la petite ! (Je crois! A vérifier !)

J'ai du le note quelque part ...

Posted

@SJr c’est bien la Gsu qui a l’activité peptidyl-transférase via justement l’ARN 28S (la Psu est faite de l’ARN 18S et elle possède les sites des fixations pour le tRNA et l’ARNm) 😉 

Posted (edited)

oh yeah bienvu j'ai déjà oublié les 28 S 26 S et autres joies du génome .... qui est pro euc etc... 

je vais au cours de salvayre là a toute peut etre 🙂 

Edited by SJr