Jump to content

ERRATAS de la COLLE de GENOME 5/12


Jeromine
Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en GENOME

 

On vous attends nombreux pour la colle de Noël la semaine prochaine

Le très fameux poly de Noël sera au pied du sapin !!

 

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut @syncytio13!

 

alors pour trouver la mutation tu dois te référer aux fragments trouvés par la méthode de Sanger 

pour rappel dans la méthode de Sanger tu insères des ddNTP, donc quand tu as une insertion tu arrêtes ton élongation !

 

donc ici, on te dit que quand tu insères un ddATP, tu te retrouves avec un fragment de 5 pb, ce qui signifie que tu auras un A en position 5 de ton brin ! (puisque tu as arrêté l'élongation avec un ddATP, ça veut dire que tu as un A à l'endroit ou ça s'est arrêté).

 

Donc, si tu fais ça pour tous les fragments que tu as obtenu avec le ddATP et le ddCTP, tu te retrouves avec le brin suivant :

5' AUGUAUCCGGUAAUCAAGUGAUUUACC 3'

mutation du C qui se situe à 21pb par un A

 

Donc item C : vrai car UGA = codon stop

item D : c'est une mutation d'une base, donc système BER et pas système NER (cf cours !)

 

c'est plus clair pour toi ? :) 

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour la colle, j'ai juste eu un petit problème pour répondre a l'item B du QCM 22 car dans l'énoncé on nous dis seulement que EcoR1 et Xho1 sont unique dans le plasmide.

Donc est-ce que pour pouvoir répondre que cet item étais vrai avec certitude il fallait  voir que que Sal 1 et Xho 1 reconnaissaient tout les deux "TCGA" ?? et donc que Sal 1 lui aussi avais un site de restriction unique sur le plasmide ??? 

Link to comment
Share on other sites

hello @Gneuuuh

Alors oui pour cloner dans ton plasmide tu dois avoir une insertion orientée et dans le bon sens 

donc il faut que tes 2 extrémités de ton ADNc reconnaissent une extrémité du plasmide et dans le bon sens (je ne sais pas si ces notions sont claires pour toi ?)

donc oui il fallait voir que Sal I et Xho I reconnaissent les mêmes séquences et sont donc compatibles donc tu pourras insérer correctement ton ADN dans ton plasmide 🙂 

 

est-ce que c'est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,  cactushérisson

Alors pour savoir ce qui apparait rouge ou vert il faut se référer au diapo du prof, sur la puce à ADN

image.png.cd52ca9cb304663a92dfbba65f79bc22.png

Donc le Cy5 va colorer en rouge et le Cy3 en vert, donc en vert on aura ce qui est exprimé chez le patient ayant une maladie de Huntington se déclarant tardivement et en rouge ce qui est exprimé par le patient ayant une maladie de Huntington se déclarant de manière précoce. En jaune, ce sera ce qui est exprimé chez les deux types de patients.

Voila, j'espère que j'ai répondu à ta question et que j'ai été claire.

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Y'a un truc qui me dérange au niveau du QCM 26

Dans la réponse A vous dites qu'avec la méthode de Sanger, une perte de signal correspond à l'ajout d'un ddNTP. 

Je pensais que c'était l'inverse parce que je m'étais fait avoir sur ça dans le QCM 7 du concours 2015 question C et D. (où la D est vraie et la C est fausse)

Du coup j'en avais déduit que ajout d'un ddNTP = signal avec Sanger justement parce que ce sont les ddNTP qui portent la fluorescence 

(j'arrive pas à joindre le QCM dont je parle mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool merci 😁)

 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LdvMstr a dit :

Coucou,  cactushérisson

Alors pour savoir ce qui apparait rouge ou vert il faut se référer au diapo du prof, sur la puce à ADN

image.png.cd52ca9cb304663a92dfbba65f79bc22.png

Donc le Cy5 va colorer en rouge et le Cy3 en vert, donc en vert on aura ce qui est exprimé chez le patient ayant une maladie de Huntington se déclarant tardivement et en rouge ce qui est exprimé par le patient ayant une maladie de Huntington se déclarant de manière précoce. En jaune, ce sera ce qui est exprimé chez les deux types de patients.

Voila, j'espère que j'ai répondu à ta question et que j'ai été claire.

Aaah d'accord c'est compris ! Merci beaucoup 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ZoeDbg a dit :

Salut !!

Y'a un truc qui me dérange au niveau du QCM 26

Dans la réponse A vous dites qu'avec la méthode de Sanger, une perte de signal correspond à l'ajout d'un ddNTP. 

Je pensais que c'était l'inverse parce que je m'étais fait avoir sur ça dans le QCM 7 du concours 2015 question C et D. (où la D est vraie et la C est fausse)

Du coup j'en avais déduit que ajout d'un ddNTP = signal avec Sanger justement 

(j'arrive pas à joindre le QCM dont je parle mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool merci 😁)

 

@ZoeDbg je suis d'accord avec toi je me pose la même question du coup. Pour moi un arrêt de signal ça veut dire qu'il n'y a plus de base ajoutée et un signal c'est un ajout de ddNTP 

Edited by cactushérisson
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@cactushérisson @DocMaboul @ZoeDbg

La 26A est bien un errata, or il nous a été signalé après la correction de la colle du coup il a pas été pris en compte dans la notation de la colle. 

Donc le QCM 26 item A devient FAUX

Si cela vous pose vraiment problème pour votre notation, on peut recorriger la colle en prenant en compte l'errata si vous voulez

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...