Jump to content

[REMARQUES COLLE 05/12 - EMBRYO/BDD]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' ! 
Comme d'habitude vous pouvez poster ci-dessous vos potentielles remarques et erratas sur les QCMs d'Embryo/BDD de la colle du 5 Décembre. 

Bon courage à tous pour cette dernière semaine, 

Tendresse, Amour et Tutorat:maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

merci beaucoup pour ´a colle, encore une fois bien complète 

 

passons aux remarques

au sujet de l’item 2C, euh, il est compté vrai

or il est dit que FGF3 a un effet, mais c’est FGFR3 qui est un récepteur aux FGF 9 et 18, donc tout sauf le 3

donc pour moi il devrait passer faux, car si c’est une faute de frappe, ça a un impact important, et que ça ne reste pas un détail du cours

 

ensuite, c’est rapport à ce qui a été dit en cours, Pr.Tremollieres n’a jamais parlé de différences entre la fin de la maturation chez les hommes et chez les femmes, d’autant plus qu’elle a dit que la testostérone était maximale à la 15eme/16eme semaine, période critique de la différenciation sexuelle chez l’homme

et sans vouloir le rendre personnelle, quand on en avait parlé en perm, vous m’aviez indiqué l’exact contraire, donc je voudrais juste savoir d’où sort l’information aussi bien fondée qu’elle soit
Pour savoir précisément que retenir sur ce point 

 

merci encore, et à lundi en perm 😁

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Guest manon.hpp

Bonjour et merci pour la colle, au sujet de l'item 5E, on parle de phénotype XX mais ne devrait-on pas dire génotype XX ? Je ne suis pas du tout sure de moi, c'est juste pour avoir une précision à ce sujet.


Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Et merci beaucoup pour cette colle😋 

 

Au sujet du QCM 7, juste pour une petite précision, dans la correction de l’item vous indiquez que l’item est vrai mais pas en corrélation avec l’énoncé, mais il me semble que les canaux de Müller ne permettent pas la différenciation des ovaires mais seulement d’une partie du vagin, le l’utérus et des trompes, de plus la prof a indiqué que les canaux de Müller permettent la différenciation des 2/3 supérieurs du vagin (cette année en tout cas, l’après midi) 

 

Je suis donc bien d’accord avec le caractère faux de l’item, mais je préfère être sur pour la justification! 

 

Merci beaucoup et bon aprèm !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut le TAT, 

 

Merci pour cette colle formatrice ! 

 

Petite question concernant la 11D, je suis d'accord avec la correction mais l'énoncé nous dit que la sécrétion de T4 est augmentée de façon croissante pendant la grossesse mais ne précise pas "pendant TOUTE la grossesse", donc pour moi l'item ne peut pas être compté faux

 

Merci encore et à trèèèès vite !😉⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette super colle !
J'ai une question par rapport à la 3B car la correction indique que les BMPs vont favoriser la production d'Ihh alors que j'avais compris que les BMPs n'avaient justement pas d'action sur Ihh et que c'était les FGFs qui stimulaient la production d'Ihh, fin c'est ce que j'ai noté dans mon cours
Merci d'avance pour l'explication 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! 

 

Item 7D : Pr Trémollières a insisté sur le fait que la différenciation des OGE féminins survenait plus tardivement que ceux masculins. Mais a aussi dit que la fin de la différenciation était autour de la 15 semaine autant pour l'homme que pour la femme. --> devrait être compté faux ? 

 

Merci à vous et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
12 minutes ago, Guest juxla said:

Bonjour et merci pour la colle ! 

 

Item 7D : Pr Trémollières a insisté sur le fait que la différenciation des OGE féminins survenait plus tardivement que ceux masculins. Mais a aussi dit que la fin de la différenciation était autour de la 15 semaine autant pour l'homme que pour la femme. --> devrait être compté faux ? 

 

Merci à vous et bonne journée

Qu’ils surviennent plus tardivement en effet, on a d’abord resorption des canaux de Muller chez les hommes, puis différenciation spécifique de chaque sexe

mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle n’a pas insisté sur le fait qu’il y ait une difference significative entre la fin de la differenciation entre les deux sexes, mais que sur l’initiation 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle !

 

Item9A: Il me semble que les origines embryonnaires de la thyroïde sont ectodermique et neuroectodermique. Or, il est précisé dans l'item: origine endodermique mais l'item est quand même compté comme vrai. D'après le cours ça me semble faux.

Voilà, merci d'avance pour une explication! bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !

 

J'ai 2 items qui m'ont posé problème 🙂

 

item 7B: la Pr Tremolières en cours a indiqué que la fin de la différenciation des OGE s'effectuait vers la 15e/16ème semaine pour les 2 sexes, elle n'a pas évoqué le fait que c'était plus tard chez la fille (sauf pour le tractus génital interne où là on est d'accord c'est bien retardé par rapport aux garçons)

item 11D : je suis d'accord avec ce que dit @QdM

 

Merci d'avance et bonne soirée 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir ! 

 Voici la finalité des débats concernant la colle qui vous a plu je l'espère :

 

2C : tu as raison, je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe. Après ce n'est pas forcément faux car FGF3 existe et se lie bien a FGFR3 en induisant les conséquences qu'on connait. Cependant il n'est pas vraiment question de FGF3 dans le cours. Cette faute de frappe crée une phrase qui reste vraie mais qui donne des ambiguités notamment par rapport à ce que vous avez appris. Par conséquent----> item annulé

A aucun moment il est question de différence de maturation... je ne vois pas bien de quoi tu parles et de quel item

Reviens nous voir en perm car je ne me souviens pas avoir dit l'inverse de ça

 

3B : IHH est bien favorisé par BMP et inhibé par FGF et PTHrp

 

5E : effectivement ce n'est pas le terme le plus approprié, mais cela ne change par puisqu'un individu XX devrait avoir un phénotype XX or avec les DSD il a une masculinisation du phénotype XX

En gros pas d'errata mais mauvaise formulation il est vrai

 

Correction 7A bien joué il est vrai que l'item est doublement faux car les canaux de Muller ne se différencient pas en ovaires (désolé pour cette petite erreur de correction)

 

7B et 7D : ce n'est pas logique si la différenciation de l'homme est plus précoce que la femme ils ne peuvent pas finir tous les deux en même temps. De plus il y a une diapo qui marque que la virilisation des OGE se termine à la 14è semaine.

Il s'agit d'un point central de son cours de l'année dernière, le femme finit toujours après le garçon (en terme de différenciation sexuelle bien entendu) puisque pour elle c'est passif nous nous basons sur cette information qui est sure et nous n'étions pas en cours cette année.

 

9A : c'est bien endodermique et neuroectodermique les origines de la thyroïde, on le voit en embryo aussi ça si jamais

 

11D pendant la grossesse c'est pendant toute la durée de la grossesse. Il y a une stabilisation à un moment donné donc on ne peut pas dire que l'augmentation est croissante.

 

Voilà, en bilan nous annulons l'item 2C. 

Il s'agit de mon dernier message sur les colles pour le S1. Ce fut 4 colles riches et intenses, nous avons tout donné ce semestre pour les qcm et pour le reste en espérant vous avoir fait progresser et réviser. Maintenant c'est à vous de jouer il vous reste deux choses : 1 mois et 1 rêve, on reste disponible jusqu'au dernier moment mais on vous souhaite beaucoup de courage, de force et de réussite ! 

Merci à tous les tuteurs (Charlotte, Loula, Chiara, Enora, Elie, Marine, Loïc, Thibault, Alice, Justine, Emma, Zoéline, Eva, Dylan, Livia, Victor, Adem) et à ma co RM Maialen.

C'était un sacré plaisir, à très bientôt je l'espère 😉:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...