Jump to content

[REMARQUES COLLE 05/12 - BIOPHYSIQUE]


Garance
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' ! 

Comme d'habitude, vous pouvez poster ci-dessous vos potentielles remarques et erratas sur les QCMs d'UE3 de la colle du 5 Décembre. 

Bonne chance à tous pour cette dernière semaine, 

Tendresse, Amour et Tutorat:maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !!! :maraich:

 

Je me permet une petite remarque sur le QCM 25 item E, car on nous dit : 

Révélation

Ss0zxI0.png

Cet item est compté VRAI mais le truc c'est que en soit je suis d'accord pour dire que n1 (eau) > n2 (air) seulement quand on parle de la configuration, je pensais que vous preniez en compte aussi le contexte de l'exercice, c'est-à-dire le rayon d'incidence de 20° auquel cas l'item est FAUX car il y a encore réfraction avec un tel angle (ne correspondant donc pas à la config de la fibre optique).

On aurait pu éviter se problème en disant par exemple : " Pour un angle de réfraction strictement supérieur à 40°, le principe de la fibre optique est respecté."

 

Ma remarque a juste pour but d'être constructive (pas de méchanceté 💚)

Merci encore pour la colle ! :tat: 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! Merci pour cette colle !

 

J'ai du mal à cerner l'item 23C : j'avais tendance à considérer (si je reprends les valeurs de la correction), que le PP d'un oeil myope est situé à -5cm, et non 5cm étant donné que l'on se situe à gauche de l'oeil. J'étais donc parti du fait que -5 > -25cm... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour à tous :maraich: Quelques réponses à vos remarques:

 

Il y a 20 heures, Sashounet a dit :

Bonjour et merci pour la colle !!! :maraich:

 

Je me permet une petite remarque sur le QCM 25 item E, car on nous dit : 

  Révéler le contenu masqué

Ss0zxI0.png

Cet item est compté VRAI mais le truc c'est que en soit je suis d'accord pour dire que n1 (eau) > n2 (air) seulement quand on parle de la configuration, je pensais que vous preniez en compte aussi le contexte de l'exercice, c'est-à-dire le rayon d'incidence de 20° auquel cas l'item est FAUX car il y a encore réfraction avec un tel angle (ne correspondant donc pas à la config de la fibre optique).

On aurait pu éviter se problème en disant par exemple : " Pour un angle de réfraction strictement supérieur à 40°, le principe de la fibre optique est respecté."

 

Ma remarque a juste pour but d'être constructive (pas de méchanceté 💚)

Merci encore pour la colle ! :tat: 

 

Ta remarque est très pertinente, la fibre optique fonctionne bien selon le principe de réflexion totale, donc avec un rayon incident d'angle supérieur à l'angle d'incidence limite.

Un tel item que tu proposes aurait été parfait, mais celui proposé dans la colle reste pour autant valable: le terme d'"analogue" nous permet d'affirmer seulement une ressemblance et similitude sans parler de correspondance exacte ; le sujet étant le "principe de fonctionnement de la fibre optique", le but était ici de vérifier la compréhension du mécanisme qui repose sur une fibre dont le cœur est d'indice de réfraction supérieur à celui de la gaîne. Dans l'absolu, des faisceaux de lumière peuvent entrer avec un "mauvais angle", le dispositif restant tout de même une fibre optique.

Nous pensons que l'item reste vrai, malgré les interprétations quelque peu différentes possibles. 🤔

 

 

Il y a 19 heures, Biere_Lambert a dit :

Salut à tous ! Merci pour cette colle !

 

J'ai du mal à cerner l'item 23C : j'avais tendance à considérer (si je reprends les valeurs de la correction), que le PP d'un oeil myope est situé à -5cm, et non 5cm étant donné que l'on se situe à gauche de l'oeil. J'étais donc parti du fait que -5 > -25cm... 

 

Il faut ici raisonner en valeurs absolues: en dehors d'une construction géométrique polarisée de la gauche vers la droite, on dit des punctum proximum & remotum qu'il sont à "tant de mètres" d'un œil, sans employer de valeur négative.

Par exemple, l'item A du QCM 22 du concours de l'année 2018-2019 nous parle d'un "punctum remotum supérieur à 5 mètres": en termes de constructions géométriques, le PR sera situé à une "distance négative inférieure à 5 m" ; mais on parle bien, pour l’œil réel, d'un PR situé "à plus de 5 mètres".

Par conséquent, l'item reste donc vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...