Jump to content

hello


Guest hello
Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

QCM 12 : On considère les nomenclatures des 3 stéroïdes suivants : 1-stéaroyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine, et N-stéaroyl-sphingosyl-1- phosphocholine

A. L’action de Na+OH- sur ce mélange permet la formation de quantités équimoléculaires de stéarate de sodium et d’arachidonate de sodium

B. L’action combinée d’une sphingomyélinase C et d’une phospholipase C sur ce mélange libère un seul type de molécule hydrosoluble

D. Lorsque ce mélange est repris dans un milieu aqueux et soumis à l’action des ultrasons, on obtient des micelles

 

Bonjour, je ne comprends absolument pas comment on fait pour répondre à ces 2 items qui sont vrais, de plus la 2 est fausse car c'est un milieu alcalin non ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Pour l'item A, tu vas avoir en effet libération de stéarate de sodium et d'arachidonate de sodium par action de la soude sur le 1-stéaroyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine , cependant il n'y a pas d'effet sur le N-stéaroyl-sphingosyl-1- phosphocholine car les sphingomyélines ne sont pas sensibles à l'hydrolyse alcaline (soude) donc au final il n'y a effet que sur la première molécule donc on obtient les deux composés en quantités équimolaires.

Pour l'item B, dans les deux cas, les deux enzymes libèrent la phosphocholine.

Pour l'item D, je dirais que c'est vrai, qu'est-ce qui te pose problème ?

Voilà, j'espère t'avoir aidé, bonne journée!! 😄 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, clara3107 a dit :

Coucou!

Pour l'item A, tu vas avoir en effet libération de stéarate de sodium et d'arachidonate de sodium par action de la soude sur le 1-stéaroyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine , cependant il n'y a pas d'effet sur le N-stéaroyl-sphingosyl-1- phosphocholine car les sphingomyélines ne sont pas sensibles à l'hydrolyse alcaline (soude) donc au final il n'y a effet que sur la première molécule donc on obtient les deux composés en quantités équimolaires.

Pour l'item B, dans les deux cas, les deux enzymes libèrent la phosphocholine.

Pour l'item D, je dirais que c'est vrai, qu'est-ce qui te pose problème ?

Voilà, j'espère t'avoir aidé, bonne journée!! 😄 

Je me suis trompée dans mon message, mais la D est comptée fausse

En tout ças merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...