Jump to content

QCM 11 Poly entrainement partie 5


cactushérisson
Go to solution Solved by anthonytro,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

J'ai quelques questions à propos de ce qcm fait en TD mais je n'ai pas tout saisi.

La lipase hormono-sensible (LHS) est une enzyme exprimée dans les testicules. Les souris mâles dont le gène de la LHS a été inactivé par recombinaison homologue (souris LHS -/-) sont stériles. Les souris femelles LHS -/- sont fertiles.
Pour déterminer l’importance de la LHS dans les testicules, une lignée de souris a été créée par transgenèse aléatoire avec une construction contenant le promoteur testiculaire de la LHS joint à l’ADNc de l’enzyme humaine. Les souris appelées HuLHStes expriment l’ARNm et la protéine LHS humaine dans les testicules. Les souris HuLHStes ont été croisées avec des souris LHS-/-. Les résultats suivants ont été obtenus en croisant des souris mâles de différents génotypes avec des souris femelles sauvages: Cf image

 

A. L’étape de recombinaison homologue dans les cellules souches embryonnaires (cellules ES) a nécessairement impliqué l’élimination de l’exon du gène de la LHS de souris qui contient le site de début de traduction.

B. Les souriceaux mosaïques (ou chimériques) mâles qui sont obtenus à partir de cellules ES modifiées par recombinaison homologue puis transférées dans un embryon à un stade très précoce sont stériles.
C. Les souris mâles dont un seul des allèles du gène de la LHS de souris a été modifié sont fertiles. 

D. L’expression de la LHS humaine par un allèle est suffisante pour restaurer une fertilité normale chez les animaux dont le gène de la LHS est inactivé.
E. Le croisement de souris mâles LHS+/- avec des souris femelles LHS+/- donne uniquement les différents types de souris suivants : souris mâles homozygotes stériles, souris femelles homozygotes fertiles et souris mâles et femelles hétérozygotes fertiles.

 

Et en fait je ne comprends pas très bien dans les items B et C de quelles souris on parle exactement... 

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci !

Capture d’écran 2019-12-05 à 11.10.24.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, les souris dont on parle sont les souris obtenues par recombinaison homologue, la fertilité est évaluée en fonction du nombre de nouveaux nés du coup dans l’item B et C on parle des souris mâles obtenus par recombinaison et pour savoir si elles sont fertiles ou pas tu regardes si elles ont fait des bébés ou pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @cactushérisson ! 

 

Pour la réponse C, tu  regardes les souris mâles LHS +/- puis que dans celles-ci la recombinaison homologue n'a eu lieu que sur l'un des allèles. Elles sont fertiles, elles peuvent donner des enfants. 

 

Pour la question B, je dirais qu'elle est fausse parce que tu es sur des souriceaux mosaïques, c'est à dire que l'un des allèles et inactivé mais pas l'autre. Donc tu regardes les souris LHS +/-, encore une fois. Les souris LHS -/- sont obtenus en croisant des souris hétérozygotes entre elles (les souris agoutis si tu te réfères au cours), ce qui te donnera des souris LHS +/+, +/- et -/- 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...