Jump to content

questions de cours


Guest arthur31
Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Guest arthur31

Bonjours, quelques petites questions, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me le confirmer ? 

 

On considère la molécule suivante : 1,3-distéaroyl-2-oléoyl-glycérol

A. L’hydrolyse de cette molécule par la lipase pancréatique conduit à la formation de 2- oléoyl-glycérol qui peut être absorbé par les entérocytes intestinaux. VRAI (comment on sait ou coupe la lippes pancréatique ?)


B. Dans la circulation sanguine, cette molécule est majoritairement véhiculée par les lipoprotéines de hautes densité (HDL). (par les LDL ?)
C. Dans la circulation sanguine, cette molécule est rapidement hydrolysée par la lipase hormono-sensible (LHS dans le tissu adipeux uniquement ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Arthur ! Alors la lipase pancréatique agit dans le tube digestif, elle transforme les TAG en DAG+AG  (ceci est abordé dans le chapitre des lipoprotéines, je te conseille de regarder les schémas de TD qui sont super clairs la dessus, notamment celui sur les chylomicrons 🙂 ) 

 

Attention, il n'y a pas (ou très peu) de TAG dans les HDL, qui ont plutôt du CE ! Donc ce serait plutôt les chylomicrons (ou à la rigueur les VLDL je pense) En effet, entre le tube digestif et les tissus -> chylomicrons, entre les tissus et le foie -> HDL et entre le foie et les tissus -> LDL

(Enfin, pour moi oui, la LHS agit en intra-cellulaire, dans les tissu adipeux, ici ce serait plutôt la TGL qui agit dans le sang. Confirmations des RMs ?? 🙂 )

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest arthur31
Il y a 19 heures, Itinéris a dit :

Salut Arthur ! Alors la lipase pancréatique agit dans le tube digestif, elle transforme les TAG en DAG+AG  (ceci est abordé dans le chapitre des lipoprotéines, je te conseille de regarder les schémas de TD qui sont super clairs la dessus, notamment celui sur les chylomicrons 🙂 ) 

 

Attention, il n'y a pas (ou très peu) de TAG dans les HDL, qui ont plutôt du CE ! Donc ce serait plutôt les chylomicrons (ou à la rigueur les VLDL je pense) En effet, entre le tube digestif et les tissus -> chylomicrons, entre les tissus et le foie -> HDL et entre le foie et les tissus -> LDL

(Enfin, pour moi oui, la LHS agit en intra-cellulaire, dans les tissu adipeux, ici ce serait plutôt la TGL qui agit dans le sang. Confirmations des RMs ?? 🙂 )

 

 

Merci beaucoup, du coup en fait ce qui me posait problème pour la un c'est que 2- oléoyl-glycérol peut être libéré comme proposé mais ça aurait pu être aussi du 1-stéaroyl-glycerol ou 3-... NON ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...