Jump to content

Lipides confirmations


Wonder
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

QCM 3 : Un médicament utilisé pour la prévention du risque cardiovasculaire contient un mélange de deux acides gras naturels. L’oxydation énergique du mélange fournit les molécules suivantes : l’acide propanoïque, l’acide malonique (ou acide propan-dioïque), l’acide butan-1,4-dioïque et l’acide pentan-1,5-dioïque (ou acide glutarique)


B. Les acides gras C20 :5 (5,8,11,14,17) et C22:6 (4,7,10,13,16,19) peuvent être les constituants du mélange VRAI

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour répondre à ce genre d'items ? Je sais que il faut que ce soit de la série 3 car il y a de l'acide propanoique. Cependant vu que on obtient un acide malonique je pensais que cela signifiait qu'il y a avait seulement 2 double liaisons et non plus de 2 ? 

De plus je ne sais pas comment interpréter les deux autres produits obtenus 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ValentineMartel a dit :

Dans l’énoncé on te dit qu’il y a « de l’acide malonique », on te précise pas combien donc il peut y en avoir autant que tu veux ici ! 

 

Enfait, vu que il y a de l'acide propanoique je sais qu'ils doivent être de la série 3 (ce qui est bon ici)

En suivant ta fiche méthode (qui est super d'ailleurs, merci), j'obtient  4 produits, donc je devrais avoir 3DL, ce qui n'est pas le cas ici ? 

 

je crois que j'ai enfin compris "butan1-4 dioique" = 1° double liaison sur le 4 donc correspond au C22:6 et "pentane" double liaison sur le C5 donc correspond au C20:5 ? 

 

 

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 08/12/2019 à 10:55, Léabricot a dit :

 

Enfait, vu que il y a de l'acide propanoique je sais qu'ils doivent être de la série 3 (ce qui est bon ici)

En suivant ta fiche méthode (qui est super d'ailleurs, merci), j'obtient  4 produits, donc je devrais avoir 3DL, ce qui n'est pas le cas ici ? 

 

je crois que j'ai enfin compris "butan1-4 dioique" = 1° double liaison sur le 4 donc correspond au C22:6 et "pentane" double liaison sur le C5 donc correspond au C20:5 ? 

 

 

Yes c'est exactement ça 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...