Jump to content

Lipides confirmations

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

QCM 3 : Un médicament utilisé pour la prévention du risque cardiovasculaire contient un mélange de deux acides gras naturels. L’oxydation énergique du mélange fournit les molécules suivantes : l’acide propanoïque, l’acide malonique (ou acide propan-dioïque), l’acide butan-1,4-dioïque et l’acide pentan-1,5-dioïque (ou acide glutarique)

B. Les acides gras C20 :5 (5,8,11,14,17) et C22:6 (4,7,10,13,16,19) peuvent être les constituants du mélange VRAI

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour répondre à ce genre d'items ? Je sais que il faut que ce soit de la série 3 car il y a de l'acide propanoique. Cependant vu que on obtient un acide malonique je pensais que cela signifiait qu'il y a avait seulement 2 double liaisons et non plus de 2 ? 

De plus je ne sais pas comment interpréter les deux autres produits obtenus 

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! 

J'ai fait une fiche avec la méthode pour répondre à ce genre d'items ici : 

Dis moi si tu as besoin d'éclaircissement 😉 

Posted

Je veux bien plus d'éclaircissements si ça ne t'embête pas 🙂

je ne vois pas pourquoi il peut y avoir plus de 2d doubles liaisons alors que l'on a un acide malonique

Posted

Dans l’énoncé on te dit qu’il y a « de l’acide malonique », on te précise pas combien donc il peut y en avoir autant que tu veux ici ! 

Posted (edited)
Il y a 13 heures, ValentineMartel a dit :

Dans l’énoncé on te dit qu’il y a « de l’acide malonique », on te précise pas combien donc il peut y en avoir autant que tu veux ici ! 

Enfait, vu que il y a de l'acide propanoique je sais qu'ils doivent être de la série 3 (ce qui est bon ici)

En suivant ta fiche méthode (qui est super d'ailleurs, merci), j'obtient  4 produits, donc je devrais avoir 3DL, ce qui n'est pas le cas ici ? 

je crois que j'ai enfin compris "butan1-4 dioique" = 1° double liaison sur le 4 donc correspond au C22:6 et "pentane" double liaison sur le C5 donc correspond au C20:5 ? 

Edited by Léabricot
  • 2 weeks later...
  • Solution
Posted
Le 08/12/2019 à 10:55, Léabricot a dit :

Enfait, vu que il y a de l'acide propanoique je sais qu'ils doivent être de la série 3 (ce qui est bon ici)

En suivant ta fiche méthode (qui est super d'ailleurs, merci), j'obtient  4 produits, donc je devrais avoir 3DL, ce qui n'est pas le cas ici ? 

je crois que j'ai enfin compris "butan1-4 dioique" = 1° double liaison sur le 4 donc correspond au C22:6 et "pentane" double liaison sur le C5 donc correspond au C20:5 ? 

Yes c'est exactement ça 😉