Jump to content

QCM 61 - Chimie Orga


Guest Mathias
Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

Guest Mathias

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en train de faire les QCMs de Chimie Orga et je suis arriver au QCM61, là où on trouve une Suite de plusieurs réactions avec des molécules A qui donne B puis B donne C + D fin bref... je ne comprends pas comment résoudre ça, je ne sais pas par où commencer pour trouver les molécules malgré que je fasse avec le cours.. Merci beaucoup pour vos réponses 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Mathias! 

Alors je ne t'ai pas fait tout le QCM non plus car cela ne serait pas très pédagogue aha!

Je pense que cela devrait aller quand même pour trouver la suite 🙂 

Mon code couleur: rouge = ce qui était déjà donné / vert = ce que j'ai trouvé moi même / orange = ce que j'ai reporté aux autres réactions

Alors pour ce QCM c'est vrai que ce n'est pas très commun mais il faut commencer par la fin.

•Tu démarres avec la réaction 4 et tu vois que c'est une formation d'esters à la fin (cf cours sur les Alcools). Donc tu as juste a te mémoriser la réaction, ou bien tu t'aides de ce qu'y ait deja donné, et tu trouves la molécule D.

•Ensuite, tu arrives à la réaction 3. La je vois du côté gauche de la réaction une hydrazine, hop ça me fait tilt dans ma tête et je sais que c'est le chapitre sur les aldéhydes et les cétones (carbonylés). Donc je sais quelle réaction à eu lieu et je sais ou la molécule de droite doit se couper pour obtenir une hydrazine et la molécule C. 

•Après, je reporte les molécules C et D sur la réaction 2. La je vois que c'est un carbonylé + un acide carboxylique que l'on obtient avec du KMnO4: à toi de jouer:  tu cherches ce que cela peut donner et tu obtiens la molécule B.

•Ensuite tu reportes la molécule B sur la réaction A et idem, tu trouves la réaction.

=> Ouf on a terminé et on peut répondre aux QCM.

 

Allez courage! 

Capture d’écran 2019-12-05 à 09.40.01.png

Edited by CapitaineKrebs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...