Jump to content

adhérence intercellulaire


Kovu
Go to solution Solved by TonnerreDeBrest,

Recommended Posts

Coucou! 

Je ne comprends pas la différence entre homotypique/homophilique et heterotypique/heterophilique ? 

parce que dans’ le volume 3 à la page 41, j’ai l’impression que ça veut dire qu’en homotypique c’est les deux mêmes molécules qui sont liées et que homophilique c’est pas forcément les mêmes molécules mais que ça concerne la MANIÈRE dont elles sont liées (genre ligand récepteur).  

 

Sauf que page 44, il y a écrit : « liaison de type heterophilique (deux cadherines différentes) » du coup je comprends pas pcq ça pourrait être deux mêmes c’est cadherines mais juste liées différemment non? 

et juste en dessous il y a écrit qu’au niveau du site Ec1 : « les aa environnants, en partie DIFFÉRENTS d’une cadherine a l’autre, expliquent que la liaison soit préférentiellement homophile » mais pourquoi le fait qu’ils soient différents justifie le fait que ça soit homophile ? ça devrait être heterophilique non? 

 

voila j’ai vraiment rien compris à ce truc, merci beaucoup de votre aide😫

Link to comment
Share on other sites

Alors homotypique = le même type de cellules donc hétérotypiques = 2 types cellulaires différents 

A ne pas confondre avec homophilique = deux molécules d'adhérence identiques permettant de lier 2 molécules (identiques ou différentes : homotypique ou hétérotypique)

et hétérophiliques = deux molécules d'adhérence différentes 

il y a 10 minutes, anaefct a dit :

« liaison de type heterophilique (deux cadherines différentes) » du coup je comprends pas pcq ça pourrait être deux mêmes c’est cadherines mais juste liées différemment non? 

Non c'est bien 2 cadhérines différentes qui lient 2 molécules du même type ou pas 

Les cadhérines sont des molécules d'adhérence 

En fait il faut bien faire la distinction entre tes cellules qui vont se lier (ou se lier à la matrice) comme les neurones, cellules épithéliales.... et les molécules qui permettent de les lier : les molécules d'adhérence. 

il y a 12 minutes, anaefct a dit :

« les aa environnants, en partie DIFFÉRENTS d’une cadherine a l’autre, expliquent que la liaison soit préférentiellement homophile » mais pourquoi le fait qu’ils soient différents justifie le fait que ça soit homophile ? ça devrait être heterophilique non? 

En fait le fait que ça soit différent rajoute de la spécificité du coup oui ça peut être hétérophilique mais c'est préférentiellement homophilique (puisque il y aura plus "d'affinité" entre les molécules d'adhérence de même type du coup)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Alors pour donner une définition générale:

-homotypique/hétérotypique fait référence au type cellulaire impliqué (deux cellules de même type ou non)

-homophilique/hétérophilique fait référence au type de molécule d'ancrage qui permet la liaison

 

Il y a 4 combinaisons possibles, et le fait d'être homotypique n'implique pas que la liaison est forcément homophilique par exemple, tout est possible (le mieux quand tu as un doute c'est de revenir au schéma p.41)

 Concernant les phrases qui te posent problème, la première normalement j'y ai répondu😅

pour la p.44 effectivement hétérophilique signifie juste que les deux molécules de liaisons sont différentes, mais ça peut tout à fait être hétérophilique et hétérotypique, ce qui est le cas ici (donc si on te dis les deux en qcm c'est vrai)

et pour le dernier point, en fait comme les aa de l'environnement changent, en gros la liaison va se faire préférenciellement par le domaine HAV qui lui reste constant, et donc ce sera homophile puisque ce domaine HAV est présent sur toutes les cadhérines, quelle que soit leur type.

 

voilà j'epère que ça répond à ta question🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...