Jump to content

Différenciation sexuelle questions


OxyGenS
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Plusieurs questions en vrac sur ce chapitre :

- qu'est-ce que la dysgénésie gonadique pure ?

- qu'est-ce que ça signifie que les expressions de FOX2 et SOX9 sont mutuellement exclusives ?

- quand s'achève la différenciation du TGI et TGE ?

- TGI = OGI et TGE=OGE ?

- pouvez-vous me redonner les dates de : sécrétion de la testostérone et du pic de testostérone svp ?

- le récepteur aux androgènes a son gène sur X mais Xq11 c'est pour le garçon ou la fille ?

 

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS ! Désolé de répondre aussi tard, le sujet m'était passé sous le nez 😇 !

 

1) La dysgénésie gonadique pure, c'est en gros le vrai hermaphrodisme : tu as 46 XY et pourtant des gonades, et OGI/OGE féminins.

 

2) FOXL2 et SOX9 s'inhibent mutuellement signifie que quand l'un s'exprime, l'autre pas. Les deux ne peuvent pas s'exprimer en même temps.

 

3) Oui TGI = OGI et TGE = OGE,

 

  • chez le garçon : début des OGI et OGE vers 8ème semaine, et fin vers 15-16ème semaine
  • chez la fille : début plutôt vers 10ème semaine et fin vers 15-16ème semaine

 

4) Alors point délicat ... Les années précédentes, j'avais noté que le début de sécrétion de la testostérone commençait à la 7ème semaine, soit en même temps que le début de la différenciation en testicule. Voilà pour le chapitre sur la différenciation sexuelle de Mme Trémollières.

 

Mais ! Cette année, dans le nouveau chapitre de Mme Moreau sur la gonade masculine, on a vu le début de sécrétion de la testostérone à la 8ème semaine.  Donc je retiendrais les 2 en fonction du chapitre sur lequel porte le QCM, sachant que tous les qcms sont relus par tous les professeurs, il ne devrait pas y avoir de problème 😉

 

Et sinon le pic de testostérone à lieu à la 15ème-16ème semaine, au moment du pic de différenciation des OGI/OGE 🙂

 

5) Le récepteur aux andogènes se trouve sur X dans les deux sexes ! Car même les filles possèdent des récepteurs aux androgènes, tout comme les garçons possèdent des récepteurs aux oestrogènes (cf. le pic de croissance) ("ah ouais tout est lié !") 😊

 

Voilà tout est dit ! J'espère que ce cours n'a plus aucun secret pour toi 😉 !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Un_baobab a dit :

Désolé de répondre aussi tard, le sujet m'était passé sous le nez 😇 !

Pas de souci (on vous donne pas mal de boulot en plus du votre haha)

 

il y a une heure, Un_baobab a dit :

Le récepteur aux andogènes se trouve sur X dans les deux sexes !

Dans le cours il y a marqué que c'est sur Xq11-Xq12 (si je me souviens bien), ça désigne différentes parties du chromosome X ? Je pensais que ça voulait dire que pour l'un (fille ou garçon) c'était sur Xq11 et pour l'autre sur Xq12, d'où ma question.

 

Un grand merci pour ttes tes réponses à chaque fois 😃

 

Link to comment
Share on other sites

Oh whoua j'y avais jamais prêté attention ! Je pense que le chromosome X est identique dans les 2 sexes, le gène du récepteur aux androgènes doit juste être en positions 11 et 12 sur le chromosome j'imagine 😊

 

C'est avec grand plaisir, on est là pour ça et pour apporter notre aide du mieux qu'on puisse 😍 !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Un_baobab salut! j'avais une question sur FOXL2 et SOX9, je vois pas trop pq on précise que leur expression est mutuellement exclusive sachant que SOX9 c'est pour la différentiation testiculaire FOXL2 différenciation ovarienne, ça veut dire que c'est possible qu'on ait par exemple Wnt4 avec SOX9? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! En effet le fait que SOX9 et FOXL2 s'inhibent mutuellement est quelque chose qui nous est précisé par la prof... et donc on est obligé de faire avec et de l'apprendre 😊

 

En soit comme tu le dis, la théorie veut que dans tout développement normal, il ne peut pas y avoir en même temps SOX9 (pour le testicule) et Wtn4 (qui inhibe le dvl testiculaire). Cependant comme rien n'est indiqué par la professeure, on peut tout imaginer en terme d’interactions, que d'autres facteurs interviennent, et qu'ils ne s'inhibent pas directement l'un et l'autre ^^

 

Tout ça pour dire, qu'à part FOXL2 et SOX9 qui sont concrètement liés par leur expression mutuellement exclusives, on s'en fiche des autres interactions (avant qu'un prix nobel ne s'en charge qui sait) 😉

 

Voilà bon courage 😊 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...