Jump to content

T nerveux questions


Go to solution Solved by Maïka,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai quelques questions sur le tissus nerveux: 

- le support de la barrière hémato-encéphalique c'est seulement les pieds vasculaires des astrocytes ou c'est pieds vasculaires des astrocytes + capillaires du SNC (avec les jonctions étanches) ? 

- le système des monocytes sanguins = phagocytes mononuclés ? J'ai marqué que les microgliocytes venaient des monocytes sanguins mais dans un item du TAT c'est marqué phagocytes mononuclés...

- Si il y a une production de 20mL de LCR /h alors par jour le volume de LCR sécrété est bien supérieur à 150mL ? Car dans l'item 36 D du poly du TAT on a :   Environ   300   mL   de   LCR   sont   produits   chaque   jour. C'est compté faux et dans la correction y a écrit que c'est parce que chaque jour il y a 150mL de LCR qui sont sécrété

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

1) La BHE va séparer la circulation sanguine de la circulation du LCR dans le SNC. Elle est située au niveau de l'endothélium, elle va donc être composée de capillaires du SNC (avec effectivement des jonctions étanches) + de la basale + des pieds astrocytaires.

 

2) Alors, les microgliocytes proviennent bien des monocytes sanguins. Et les monocytes sanguins sont une lignée de cellules mononuclées qui vont faire des phagocytoses, il n'est donc pas réellement faux de dire que les monocytes sanguins sont des phagocytes mononuclés mais retient surtout microgliocytes proviennent des monocytes sanguins !!

 

3)  Attention à différencier 2 choses pour le LCR : la quantité produite et le volume total :

              - le volume total de LCR est de 150 mL comme dit en cours 

              - il y a bien une production de LCR à 20 mL/h. Cependant le volume total reste de 150 mL il y a donc également une réabsorption permanente  de 20 mL/h de LCR par                 les villosités arachnoïdiennes.

(20 mL/h = 480 mL/j donc l'item "une production de 300 mL par jour" reste faux, mais ne t'embête pas avec ça le plus important à retenir est ce que j'ai énoncé dans les deux points précédents.)

 

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à tes questions ! Bon courage pour les quelques semaines qu'il reste !!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je dirais vrai... Car la BHE est bel et bien constitué de pieds astrocytaires, un item qui préciserait l'exclusivité serait alors faux. 

Après ne t'en fait pas le jour du concours tu n'auras pas d'item ambigu comme ça ! Les QCM d'histologie sur le TN ne sont pas piégeurs sur des ambiguïtés comme celle ci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...