Jump to content

Différenciation sexuelle QCM 17 item D


Amarylis
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai un petit soucis avec la réponse du qcm 17 item D sur la différenciation sexuelle.

 

"Le pseudo-hermaphrodisme masculin peut être provoqué par une inactivation du récepteur aux androgènes. La testostérone étant dans l'incapacité de se lier aux cellules cibles, le testicule sera présent mais les organes génitaux externes seront féminins" 

Item compté vrai.

Pour moi c'est la DHT qui est responsable des OGE et donc pas directement la testostérone.... Du coup je trouve cet item assez ambigu ... Je comprend l'idée mais je n'arrive pas à me dire que cet item est vrai

SOS les RM 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Amarylis ! Je vais tenter de répondre à ton sos 😉 Dans un pseudo hermaphrodisme masculin (cette année appelé DSD 46 XY) : 

 

On a bien un testicule qui correspond à XY, et un tractus génital qui ne s'est pas différencié en voies génitales masculines (=défaut de masculinisation) 🙂 La raison la plus fréquente est donc l'anomalie de réceptivité aux androgènes.

 

On a le même récepteur pour :

  • Testostérone = différenciation des OGI
  • DHT = différenciation des OGE

Et lorsque qu'on a un problème relatif à ces hormones, les voies génitales se transforment par défaut en voies génitales féminines 😉 Or, dans une DSD 46 XY par inactivation des récepteurs aux androgènes, il y a toujours sécrétion d'AMH ! Donc il y a aussi régression des canaux de Muller (qui donnent trompes, utérus et 2/3 supérieurs du vagin); qui seront donc absent. Voilà pourquoi on obtient des OGE féminins par défaut et des OGI absents ( 1/3 de vagin dit court et borgne).

 

Ce qui peut en effet poser problème dans ce qcm c'est l'idée de cause/conséquence : pas de testostéorne => OGE féminins. Le raccourci est en fait un peu rapide, mais il n'est pas faux pour autant puisque si la testostérone ne peut pas se fixer, il en va de même pour la DHT 😊 Après je conçois que c'est un peu ambigu, et qu'il ne serait pas posé tel quel le jour de concours. L'essentiel c'est d'avoir compris le mécanisme 😄

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage 😄

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...