Jump to content

Reconnaître un ose spécifique sous forme cyclique


remi31
Go to solution Solved by maxmo,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je n'arrive pas bien à reconnaitre un ose quand il est sous forme cyclique. La prof nous  dit en cours "en haut, en bas, en haut,..." mais par quel carbone commence t-elle ? Et dans les cas α et ß ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer  :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

On va analyser carbone par carbone pour voir vraiment ce que tu dois en tirer à chaque fois que tu vois un aldose cyclisé en forme pyrane :

 

-Sur C1 (le carbone avec l'astérisque) tu détermines l'anomérie de l'ose considéré. (En forme Fisher c'était le carbone qui portait la fonction carbonyle et en Haworth (cyclisé) il est engagé dans une liaison hémi-acétalique avec l'OH de C5). Pour déterminer cette anomérie il te suffit de regarder l'orientation que prends l'OH du C1 par rapport à l'orientation du carbone terminal (CH2OH). Si ils sont tous les deux orientés du même côté (cad en haut ou en bas), c'est une anomérie ß (ou cis). Si ils ne sont pas orientés du même côté, c'est une anomérie α (ou trans).  

RQ : On peut déterminer une anomérie que quand l'ose est cyclisé hein !
-Ensuite sur C2, C3, C4, tu détermines l'orientation des OH pour voir quel ose c'est. En Fisher sur le glucose on a successivement : droite, gauche, droite, alors en Haworth (quand on fait pencher à droite l'ose de 90°) on obtient : en bas, en haut, en bas. C'est ça que la prof dit souvent en cours pour identifier l'ose ! Il est possible qu'elle commence en C1 en disant du coup pour le glucopyranose : en haut/en bas, en bas, en haut, en bas, mais ne sois pas perturbé si elle fait ça c'est juste pour déterminer l'anomérie de l'ose en même temps que de savoir quel ose c'est !

-Enfin en C5 c'est plus subtil. Il n'y a plus le O du OH car celui-ci est engagé dans la liaison hémi-acétalique avec la fonction carbonyle de C1, mais quand le carbone terminal C6 est orienté en haut, on considère que l'ose est de série D, donc que l'OH de C5 aurait été à droite.

 

Ci-joint l'image d'un D-Glucose, qui se fait cycliser à gauche en αD-glucopyranose et à droite on a le ßD-glucopyranose. J'espère avoir été clair, sinon hésite pas à redemander on est là pour ça ;).

post-483-0-65572700-1410944159_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour ta réponse, ça m'a bien éclairé sur un paquet de choses :D

Mais pour déterminer le glucose par exemple, on a 4 OH pour la forme linéaire,  entre le premier carbone de la fonction aldéhyde et le carbone terminal (droite, gauche, droite , droite pour le D glucose) alors que sous forme de Haworth, on en a plus que trois (ce que tu m'as décrit...) C'est ça qui me perturbe :/

Link to comment
Share on other sites

Par exemple sur le fructofuranose, (dans le saccharose avec une liaison glycosidique en ß 2), on ne peut pas prendre en compte l'orientation du Ch2OH (car il dépend de l'anomérie α ou ß ) et ensuite on a en haut, en bas, ce qui correspond plus à la forme linéaire .... c'est cela qui ne pose problème :P

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour ta réponse, ça m'a bien éclairé sur un paquet de choses :D

Mais pour déterminer le glucose par exemple, on a 4 OH pour la forme linéaire,  entre le premier carbone de la fonction aldéhyde et le carbone terminal (droite, gauche, droite , droite pour le D glucose) alors que sous forme de Haworth, on en a plus que trois (ce que tu m'as décrit...) C'est ça qui me perturbe :/

 

Oui justement le 4ème OH est celui qui était attaché au C5, on ne le voit plus en Haworth car il est engagé dans la liaison hémi-acétalique avec le groupe aldéhydique du C1! Y'a quelques schémas dans ton poly qui te permettent de bien visualiser ça normalement.

 

Par exemple sur le fructofuranose, (dans le saccharose avec une liaison glycosidique en ß 2), on ne peut pas prendre en compte l'orientation du Ch2OH (car il dépend de l'anomérie α ou ß ) et ensuite on a en haut, en bas, ce qui correspond plus à la forme linéaire .... c'est cela qui ne pose problème :P

 

J'ai oublié de préciser que ce que j'ai dit plus haut ne concernait que les aldoses qui se cyclisent en forme pyrane (entre C1 et C5). Là comme c'est un cétose il faut un peu adapter mais tu peux t'y retrouver quand même tkt ;). Je te fais la même chose qu'avec les aldoses tu me dis si ça va :

 

-Sur C1, RAS. Juste tu sais direct que c'est un cétose quand tu vois CH2OH au C1.

-Sur C2 tu repères l'anomérie grace au OH qui est attaché. Donc bon pour le saccharose il est engagé dans une liaison avec l'OH du C1 du glucose mais il faut faire comme si il était là ! Attention comme tu as dit l'orientation du CH2OH dépend de l'anomérie mais c'est pas lui qui la détermine.

-Sur C3 et C4 du coup tu détermines l'ose que c'est. Et dans le cas du fructose (tout de façon y'a que lui à savoir comme cétohexose x) ) ce sera respectivement en haut et en bas, comme en linéaire ils sont respectivement à gauche et à droite. 

-Sur C5 tu reconnais la série grace à l'orientation de C6, car là la cyclisation se fait en C2-C5. Si c'est du fructopyranose par contre la cyclisation se fait en C2-C6, du coup tu verras que l'OH du C5 sera orienté en bas (comme il est orienté à droite en forme linéaire série D).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...