Jump to content

RI, radicaux et lésions


Dragongnon22
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît pourquoi la D du QCM 8 est fausse, je ne comprends pas, ainsi que la C du QCM 9 car je ne vois pas pourquoi quand Beta = 0 alors les capacités de réparation des lésions sont diminuées. 

 

Merci d'avance.

20191204_180812.jpg

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Théo81 !

Pour la 8D

Lorsque les TLE augmentent, tu augmentes le dépot d'énergie sur une plus courte distance, donc tu augmentes la densité des radicaux libres formés suite au passage du RI.

Ainsi, on aura des radicaux plus proches, donc plus sujets à se recombiner en produits moléculaires et moins sujets à s'échapper des grappes sans se recombiner.

Donc une augmentation du TEL aura pour conséquence une augmentation des produits primaires moléculaires,

et une diminution des produits primaires radicalaires.

Donc Gx (rendement en produits primaires = radicalaires + moléculaires) restera constant.

 

Pour la 9C

La constante bêta induit un épaulement dans la courbe, à travers les capacités de la cellule à réparer les lésions sublétales. Si bêta = 0, la courbe ne dépendra plus que de alpha et de la dose, on aura donc une ligne droite, sans épaulement. Celà signifie que les capacités de réparation des lésions sublétales ont été altérées, que la cellule n'est plus capable de les réparer : toute lésion sublétale sera donc mortelle pour la cellule.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup DrSheldonCooper pour ta réponse.

 

Du coup pour la 8D si Gx est constant alors forcement il ne varie pas c'est bien ça d'où pourquoi l'affirmation est fausse. Donc quelque soit le TEL on a Gx constant ? Dans ce cas avec un TEL faible et un fort c'est pareil ?? Ce n'est donc pas un facteur intéressant pour estimer Gx ?

 

Pour la 9C, beta caractérise les réparations sub létales et non les lésions subletales ? Car je pensais que l'epaulement signifiait le début de saturation des mécanismes de réparation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Théo81

Alors, Gx va varier avec le TEL, il y aura des variations, mais on n'est pas capable de prédire dans quel sens.

Donc non, le TEL n'est absolument pas intéressant pour estimer Gx.

 

En fait, au début, la courbe suit une première droite, de pente faible, il n'y a des morts que par lésion létale d'emblée. Puis, les lésions sublétales commencent à ne plus pouvoir être réparées, donc la courbe se met à suivre une autre droite, plus pentue. Le passage entre ces deux droites est traduit par l'épaulement.

Donc l'épaulement signifie bien le début de saturation des mécanismes de réparation.

Link to comment
Share on other sites

Ah et donc pourquoi sans l'epaulement cela veut dire que les capacités de réparation des lésions sub létales sont altérés ? Le fait qu'il n'y ai plus d'epaulement ne montre justement pas que les mécanismes de réparations ne saturent pas  ? (Vraiment désolé mais c'est vrai que j'ai un peu de mal 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non ! Justement, sans épaulement on est directement sur le droite la plus pentue !

Avoir des capacités de réparation non saturables ce n'est pas possible, ça voudrait dire que les cellules ont des capacités de réparation infinies. A un moment donné, la dose sera suffisemment importante pour créer plus de lésions que la cellule n'est capable d'en réparer.

Sauf si elle n'en a pas dès le départ, auquel cas on est dans le cas dont on parle : pas d'épaulement.

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord merci. J'ai toujours un peu de mal mais c'est très bien expliqué, je pense que c'est moi qui bloque avec les lesions letales et subletales car avec juste en fonction de alpha j'ai l'impression pour moi qu'il n'y a que des lésions létales d'emblée et pas de lésions sub létales mais je ne vais pas plus déranger 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si, si dérange, on est là pour ça

-> tu as des lésions létales d'emblée

Un RI arrive et fait une lésion, cette lésion est irréparable, la cellule meurt

-> et tu as des lésions sublétales

Un RI arrive sur une cellule qui est capable de réparer 5 lésions par seconde (tous les nombres que je donne ici sont des exemples et sont purement arbitraires).

Au début, la dose est faible, le RI fait 2-3 lésions par seconde. La cellule les répare et survit

Donc au début, toutes les morts sont par lésion létales d'emblée.

Puis, le RI fait 6-7 lésions par seconde. La cellule en réparera 5 et les deux dernières la tueront.

Donc tu auras un épaulement qui accélère la pente des morts cellulaires et traduit la saturation des systèmes de réparation.

 

Si tu n'as pas de systèmes de réparation au départ, la cellule est incapable de réparer les lésions sublétales, donc toute lésion est létale d'emblée.

Ta courbe est donc décrite seulement par le terme alpha (comme expliqué précédemment) qui désigne donc les lésions létales d'emblée.

 

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord j'ai compris du coup si on a plus la courbe beta (bêta = 0) alors ça traduit le fait que tout est létal d'emblée justement car il y a une déficience des systèmes de réparation, de ce qui de base, est des lésions sub létales mais qui deviennent finalement létales d'emblée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...