Jump to content

Erratas poly de noël 2019


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Comme vous l’avez peut être vu le poly de noël 2019 est disponible dans la librairie !

Je crée donc ce post pour que vous puissiez y mettre vos remarques concernant les items (de la partie Embryo-BDD bien entendu) afin d’en débattre.

Nous espérons que cet outil vous sera fort utile, et que vous ressentirez tout l’amour qu’on a mis dedans :maraich:

En vous souhaitant de la force, du courage et de bonnes révisions de la part de toute l’équipe Embryo-BDD 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

 

Il semblerait qu'il y ait une erreur dans la correction du QCM 16 des QCMs supplémentaires du BDD, la A "Pendant l'enfance l'inhibition de la GnRH se fait par des freins cérébraux comme le GABA ou le neuropeptide Y" est comptée vraie mais (sauf si il manque une info dans mon cours) M. Cussac a classé le neuropeptide Y comme activateur dans la sécrétion de GnRH ? Les seuls inhibiteurs étant le GABA et les peptides opioïdes exogènes 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour,

 

je voudrais savoir savoir en quoi on considère à litem 25A des qcm en vrac que les cellules osseuses ont des récepteurs à la progestérone, alors que juste après on dit que seul l'estradiol à des effets, et que le qcm parle de la croissance osseuse ?

De plus, je n'ai pas le souvenir de Mme.Tremollières parlant de l'expression de certains récepteurs à des stéroïdes spécifiques (surtout que bon, l'expression des récepteurs aux stéroïdes est quand même assez répandu dans l'organisme)

 

Au sujet de l'item 35C, est-il juste de dire que DAX1 n'intervient pas dans le développement testiculaire, sachant que l'absence de son inhibition risque de troubler le développement normal du testicule ? Et qu'en plus il est cité dans les deux parties du cours

 

 

merci d'avance pour votre réponse

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Dans le qcm 67B des qcms en vrac, l'item : " les cellules de l'épiblaste sont pluripotente " est compté vrai en disant dans la correction que c'est une nouveauté de cette année.

 

Mais en cours j'ai noté que les cellules de l'épiblastes sont des cellules progénitrices multipotentes, avec en plus comme note que les cellules des feuillets embryonnaires sont des progéniteur multipotent.

 

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire que je ne me trompe pas?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai un souci dans l'item 23 B p181,  il est dit que le kyste exocoelomique comporte des cellules de l'hypoblaste issu de la premiere vague de differenciation de l'hypoblaste, or dans le cours du prof il dit bien que c'est a l'issu de la 2 eme vague de proliferation de l'hypoblaste. Quand pensez-vous ?

bonne journee 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Concernant le qcm 16 : Le neuropeptide Y est freinateur durant l'enfant puis s'inverse après ! @Hyperpaularisation

25A le récepteur à la progestérones est bien présent au niveau des cellules osseuses, après je comprends tes réserves quant au fait que cela peut sortir du programme 

Je pense que tu parles de la 34C et pas 35C : mal tourné effectivement nous l'avons écrit en mode est un acteur direct quoi 

67B c'est écrit en bas d'une des diapos de cette année, l'épiblaste est pluripotent c'est nouveau les autres sont multipotents 

23B le kyste est constitué de cellules de la première vague de prolifération mais c'est la deuxième vague qui permet sa formation par contre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je n'ai pas accès à votre poly de cette année, or c'est une phrase rajoutée cette année, tu l'as sur la diapo de transition épithélio-mésenchymateuse en bas. C'est une diapo du début de la partie troisième semaine de développement.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

J'ai une question à propos de l'item B du QCM 22 ( QCM en vrac ), dans l'item il est dit que "l'augmentation de la MID II dans le cerveau de foetus permet la transformation de T4 en T3 ce qui est indispensable pour la différentiation et le développement du SNC". ( compté VRAI)

Je voulais savoir si le T4 dont on parle provient bien de la mère puisque normalement le fœtus n'utilise pas sa propre production pour son développement mais en fait de la réserve ou bien si dans ce cas la il utilise sa propre T4 ? 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Sou !

Alors déjà y'a une notion de temporalité le développement du SNC commence bien avant que le foetus ne soit capable de produire ses propres hormones thyroïdiennes. Ensuite par contre à partir du moment où il crée les siennes il se retrouve avec deux apports : c'est l'apport maternel qui lui servira majoritairement ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Téo a dit :

Salut @Sou !

Alors déjà y'a une notion de temporalité le développement du SNC commence bien avant que le foetus ne soit capable de produire ses propres hormones thyroïdiennes. Ensuite par contre à partir du moment où il crée les siennes il se retrouve avec deux apports : c'est l'apport maternel qui lui servira majoritairement ! Bon courage !

D'accord je vois merci pour les précisions ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dans le QCM 56 du poly de noël ( sur embryologie) : " la période réfractaire du cycle menstruel est du 20 au 24eme jours" est compté vrai, alors que c'est du 24- au 28j. 

Est ce que c'est moi qui est mal compris ou bien c'est une errata? 

Merci, bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2019 à 17:59, zinou11 a dit :

Bonjour dans le QCM 56 du poly de noël ( sur embryologie) : " la période réfractaire du cycle menstruel est du 20 au 24eme jours" est compté vrai, alors que c'est du 24- au 28j. 

Est ce que c'est moi qui est mal compris ou bien c'est une errata? 

Merci, bonne soirée 🙂 

Salut,

En effet, il faut retenir que :

- Période d'implantation ou de réceptivité maximale -> J20 à J24

- Période réfractaire -> J24 à J28

 

Désolé pour cette erreur, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour dans le sujet type 2 qcm 15 «  les cellules du bouton embryonnaire situé au niveau du pôle embryonnaire (..) ces cellules sont pluripotente et seront a l’origine des feuillets epiblastique et hypoblastique «  

je l’aurais compté faux car l’hypoblaste n’est pas un feuillet en tout cas l’an dernier il faisait beaucoup de piege dessus alors comment doit on le prendre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors tu as confondu, l’hypoblaste n’est pas un feuillet embryonnaire (c’est ça le piège récurrent), mais c’est un feuillet quand même ! Et il est bien originaire des cellules du bouton embryonnaire 

Bon courage pour demain ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...