Jump to content

Question concours janvier 2018


cacahuete
Go to solution Solved by Simone,

Recommended Posts

Salut, sur le QCM 8, je ne comprends pas les items D et E : pourquoi peut on utiliser un radioélément comme le cuivre en thérapie puisqu'il peut se désintégrer des trois façons différentes ? Ça ne fait pas d'interférence ? Ce n'est pas trop irradiant pour le patient ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @cacahuete,

 

Les seules choses qui doivent t'interpeller dans ce genre d'item c'est le mot "thérapie" et le mot "diagnostic".

  • Pour la thérapie, on utilise plutôt les particules très ionisantes, dont le TEL est gros : béta -, alpha, proton, hadron, ions, et certains photons X et gamma de haute énergie.
  • En diagnostic (= en imagerie), tu utilises, en gros, les photons : photons gamma émis par annihilation de béta + et rayons X

 

On te dit dans l'énoncé que le Cu64 se désintègre par émission béta -. Il produit donc des particules béta -, très utilisées en cancérologie pour détruire les cellules tumorales et épargner les tissus sains. C'est de la thérapie.

 

On te dit aussi qu'il se désintègre par émission béta +. Par annihilation, tu as production de 2 photons gamma diamétralement opposés, qui sont détectés par une TEP-caméra ou une gamma-caméra. Tu fais du diagnostic, ici de l'imagerie par émission (de photons gamma). MAIS, il n'y a que 19 % des désintégrations qui se produisent par désintégration béta +. C'est trop faible pour que le Cuivre soit considéré comme "parfaitement adapté" à la TEP !

 

Pour rappel, une CE est indétectable. Elle ne fait ni du diagnostic ni de la thérapie. Donc, tu peux théoriquement utiliser le cuivre pour ces deux modalités, mais en pratique, plus pour de la thérapie que pour du diagnostic. 

 

Par interférence, je ne vois pas de quoi tu veux parler... Si tu veux dire qu'en utilisant le cuivre dans un but diagnostique en TEP, il y a production de béta + (voulu) et de béta - (non-voulu, thérapie), alors oui. Il est peut-être possible d'en favoriser l'une plus que l'autre, mais là ce n'est pas mon domaine et c'est hors PACES, tu n'a pas besoin de savoir ça !

 

Voilà, j'espère t'avoir éclairé 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...