Jump to content

QCM thermo


choLOLApine
Go to solution Solved by Southern,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre ce type de qcm de thermo svp? 

 

"Soit un milieu contenant une interface entre de l'eau et un mélange de 80% de diazote et 20% de dioxygène. Le milieu est mis sous une pression de 3 atm jusqu'à atteindre son équilibre (avec une composition constante de la phase gazeuse). Puis 1L de la phase liquide est récupérée et remis à 1atm. Le coefficient de solubilité du diazote est de 1.8% et celui de dioxygène de 3.6%.

A) Lors de la descente en pression, il n'y a pas de formation de bulles, tout le gaz reste dissous

B) Il se forme des bulles de diazote pur

C) La quantité de gaz ayant quitté la phase liquide au moment du retour à l'équilibre est de 2.88cl

D) Le mélange dégazé est composé de 4 parts de diazote pour 1 part de dioxygène

E) Le mélange dégazé est composé de 2 part de diazote pour une part de dioxygène"

 

Merci

Edited by lolasavary
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lola_svry,

 

Je vais essayer de t'aider ! 

Tout d'abord tu sais que plus tu vas appliquer de pression sur l'interface liquide/gaz, plus tu vas dissoudre de gaz dans ton liquide. Ensuite on te donne tes coefficients de solubilité qui sont de 1,8% pour N2 et 3,6% pour l'O2.

 

Donc :

-A: on va décompresser un liquide, dans lequel un gaz sous 3 atm s'était dissous. Il va donc y avoir 3 fois plus de gaz de dissous qu'il ne pourrait y en avoir si la pression était de 1 atm. En réalisant une décompression il va donc y avoir du gaz en trop qui va s'évacuer en quittant le liquide sous forme de bulles --> VRAI

 

-B: on a vu que ça faisait des bulles, mais pas seulement de N2 car l'O2 subit le même phénomène. Pour moi la réponse est ambigüe car oui il pourrait s'en former, mais pas seulement puisque l'on pourrait avoir des bulles de N2/02 et des bulles de O2. À voir avec mes chers collègues pour savoir ce qu'ils en pensent.

 

-C: on a les coefficients de solubilité sous 1 atm (1,8% et 3,6%). Les gazs ont été dissous sous 3 atm, sachant qu'il y a 80% de N2 et 20% d'O2, on a une pression partielle de N2 de 2,4atm et une pression partielle en 02 de 0,6 atm. Les coefficients de solubilité sont donc de 2,4 * 1,8% pour le N2 soit 4,32%, et 0,6 * 3,6% pour l'O2 soit 2,16%, sous 3 atm.

Sous 1 atm on fait le même calcul et on trouve une pression partielle de 0,8 atm pour le N2 et 0,2 atm pour l'O2, donc des coefficients de solubilité de 1,44% pour le N2 et 0,72% pour l'O2.

Ainsi lors du dégazage, on va perdre 2,88% de N2 et 1,44% d'O2.

En prenant 1L de solution, on va donc dégazer 2,88 cL de N2 et 1,44 cL d'O2 soit 4,32 cL de gaz --> FAUX

 

-D et E : on faisant les calculs pour la C  on voit bien qu'on va dégazer 2 fois plus de N2 que d'O2. Il y aura donc 2 part de N2 pour 1 de O2 --> D FAUX et E VRAI.

 

J'espère avoir été clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lola_svry !

Je tiens à revenir sur certains points.

 

A. Lors d'une descente il y a une montée en pression, c'est cette montée en pression qui provoque le solubilisation du gaz selon la loi de Henry : Concentration = H x Pression partielle (Pp)

L'item est bien faux.

 

B. Quand des bulles se forment, elles ont la même composition que l'air à l'interface, donc faux.

 

C. Je te précise la loi générale : Vgaz dissous / L d'eau = P(totale) x (%du gaz dans l'air) x s

                                                                                                 = Pp x s

D. et E. Je n'ai rien à ajouter.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, s'il te reste des interrogations n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 04/12/2019 à 17:58, DrSheldonCooper a dit :

A. Lors d'une descente il y a une montée en pression, c'est cette montée en pression qui provoque le solubilisation du gaz selon la loi de Henry : Concentration = H x Pression partielle (Pp)

L'item est bien faux

@DrSheldonCooper 

(je suis en train de faire les exercices de ta sélection) et je ne comprends pas ta justification pour l'item A, qu'est ce que tu veux dire par "lors d'une descente il y a une montée en pression"?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Ah pour le reste du QCM ! Oui là on a bien une diminution de pression lors de la remontée et donc un dégazage.

Je pensais que tu parlais toujours de l'item A.

Cependant fais gaffe !!! Dégazage ne veut pas toujours dire bulles !!!!

Tu peux avoir une remontée du plongeur avec un dégazage sans qu'il se forme de bulles.

Ces dernières se formeront uniquement lors d'un dégazage trop brutal (le plongeur remonte trop rapidement)

Le gaz ne pourra alors plus dégazer uniquement à l'interface sang/air mais aussi en plein milieu du sang, formant des bulles.

 

C'est plus clair ? 🙂

 

PS : pour synthétiser :

Montée en pression : solubilisation

Descente en pression : dégazage

Descente trop brutale en pression : dégazage avec bulles

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper ah oui mais en fait l'item A c'est une question de cours y a pas de rapport avec l'énoncé

 

ah bon?? parce que dans le cours du TAT il est écrit que "ceci est favorisé par :- une chute brutale de pression

- un faible dégazage, etc.. (p133)

du coup j'en ai déduit que "ceci" parlait de la formation de bulles étant donné que c'est dans la partie "embolie gazeuse"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Oui "ceci" est bien la formation de bulles !

 

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Ces dernières se formeront uniquement lors d'un dégazage trop brutal (le plongeur remonte trop rapidement)

C'est le uniquement qui te gêne ?

Ah, beh pas uniquement alors, il y a ces 4 conditions ^^

C'est vrai que j'aurais pu mieux le formuler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...