Jump to content

TDs enzymo


OxyGenS
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plusieurs questions par rapport aux TD.                 (E=enzyme, S=substrat)

 

TD Moodle :

- QCM 5C : comment calcule-t-on Vm ? (qui désigne bien Vmax ?)  Je ne comprends pas non plus comment sont réalisés le graph et tableau.

https://www.noelshack.com/2019-49-3-1575465600-capture.png

- QCM 6A : pour les E michaeliennes "les AA qui ne composent pas les sites catalytique et de fixation contribuent généralement à la bonne conformation de ces sites" --> le prof a dit ça en cours ?

- QCM 9A : le prof a dit que la courbe sigmoïde des E allostériques disparaît sous l'effet de la chaleur ?

- QCM 13 : parle-t-on d'E interconvertibles dans le cours ? Cela ne me dit rien. J'ai répondu aux items ACD pcq j'ai associé cela au schéma de la régulation de la glycémie mais il ne me semble pas que le prof ait donné ce terme (ou alors il a donné un synonyme) ni qu'il ait parlé de Mg2+ ou fixation de nucléotide. Pouvez-vous me le confirmez ou m'expliquer svp ?

- QCM 14A : il a dit que la nature vitaminique des coenzymes dépend des espèces animales ?

 

TD présentiel : comment il faut faire à chaque fois que l'on nous demande de calculer par exemple Vmax ou Km ou alors le tps nécessaire à l'E pour catalyser tant de S svp ?

 

Merci d'avance🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour le QCM 5C, il faut que tu te réfères à cette diapositive :

image.png.7c3c9dd2f58a2558d04f46a6d8ac412a.png

 

Dans ton QCM, tu vois que la droite coupe l'axe des ordonnés en 1 donc cela signifie que 1/vmax = 1 donc que Vmax =1.

Tu peux avoir le même raisonnement pour calculer le Km : la droite coupe l'axe des abscisses en -1. Tu as donc -1/Km = -1. Tu en déduis donc que que Km = 1.

 

Ensuite pour tes autres questions, je ne sais pas ce qu'a dit le prof en cours cette année.

 

Et pour la dernière, peux-tu envoyer un exemple de QCM ?

Link to comment
Share on other sites

@Picha

Pour le QCM 5 je ne vois pas comment avec les données de l'énoncé on peut faire la courbe (ou qque chose m'échappe). On est censé la tracer ? Mais sur notre brouillon on n'a pas de repère pour garder les bons intervalles entre les différentes valeurs (jsp si je cherche trop compliqué mais je ne vois pas comment faire).

 

Voici un des qcm où je bloque :

 

image.thumb.png.b4c8adae3ce377f7712d1354a7f431d4.png

Link to comment
Share on other sites

Ah je pensais que ton problème était de lire la courbe. Vous avez quoi comme données dans l'énoncé ?

 

Pour le qcm, on sait que une unité d'activité enzymatique représente la quantité d'enzyme nécessaire pour traiter une micromole de substrat en une minute.

Donc tu calcules combien de moles il te faut transformer grace à la formule n=m/M

Ça te fais donc 176 x 10-6/88 = 2 micromoles

 

Donc ta quantité d'enzymes dans 1 mL te permet de transformer une micromole en 1 minute donc pour transformer 2 micromoles il te faudra 2 minutes.

Or on n'a 0,5 mL donc on divise le résultat par 2. Il faudra donc 1 minute, soit la réponse C.

Edited by Picha
rectification
Link to comment
Share on other sites

Merci @Picha

Dans le calcul on ne prend pas en compte le fait que 176µg c'est dans 0,5ml de GR ? Il faut pas diviser le résultat par 2 puisque on nous dit "4 unités d'enzymes par ml de GR" ?

 

Voici l'énoncé du QCM 5 :

https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575735950-capture.png

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui excuse moi, j'ai été trop vite et ai oublié cette étape.

Du coup ça serait la réponse C, ça correspond bien ?

 

Pour le 5, il faut que tu te fasses un tableau avec 1/S et 1/v (c'est facile à faire, ils t'ont mis que des valeurs où on peut faire les inverses : 1/2, 1/3, 1/4 et 1/5)

Et une fois que tu as ces valeurs, tu peux tracer ton graphique et en déduire le Km et Vmax

Link to comment
Share on other sites

Merci @Picha pour tes explications !

 

il y a une heure, Picha a dit :

Du coup ça serait la réponse C, ça correspond bien ?

C'est le TD présentiel qui n'a pas encore eu lieu. Je le saurais cette semaine.

 

il y a une heure, Picha a dit :

Et une fois que tu as ces valeurs, tu peux tracer ton graphique et en déduire le Km et Vmax

Si on le fait à main levée, ça fonctionne ? On n'a pas le droit à la règle le jour j...

Link to comment
Share on other sites

D'accord, tiens moi au courant !

 

Oui, à main levée ça fonctionne, il font en sorte pour que ça tombe sur des chiffres ronds. Et puis là dans ce QCM le piège était surtout de voir si vous pensiez à mettre les valeurs qu'on vous donnait sous la forme d'inverses.

Et après si vraiment tu veux être sur de ta réponse, quand tu te reliras, tu peux essayer de trouver mathématiquement quel serait ton ordonnée en x=0 et de même, quel serait ton abscisse en y=0. Perso je ne me souviens plus comment on le fait mais ce sont des choses qui ont été vues au lycée, si ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver comment faire.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci bcp @Picha

Il y a 2 heures, Picha a dit :

si ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver comment faire.

Je pense qu'en faisant plein de qcm (qui doivent plus ou moins se ressembler dans la technique de calcul), j'y arriverais. Merci

 

Il y a 2 heures, Picha a dit :

D'accord, tiens moi au courant !

J'essaie d'y penser 🙂

Link to comment
Share on other sites

@carolinebnrd Alors saches que je ne suis pas au top sur ce sujet mais si j'ai bien compris :

- l'activité de l'enzyme qui nous est donnée correspond à la qte d'enzyme nécessaire pour transformer 1mmol de susbtrat (S) en 1 min. Et là on nous dit que c'est par mL (pcq c'est un liquide)

- on a la masse de S à transformer et sa masse molaire on peut donc calculer sa qte de matière d'où le n=m/M. Cela nous sert à savoir cb de mmol de S l'enzyme doit transformer.

- on nous donne l'activité de l'enzyme pour 1mL de GR mais dans l'énoncé on nous demande la qte de S par 0,5mL de GR du coup il faut diviser par 2 le résultat obtenu

 

J'espère que c'est assez clair (et juste au passage)

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 04/12/2019 à 14:22, OxyGenS a dit :

- QCM 13 : parle-t-on d'E interconvertibles dans le cours ? Cela ne me dit rien. J'ai répondu aux items ACD pcq j'ai associé cela au schéma de la régulation de la glycémie mais il ne me semble pas que le prof ait donné ce terme (ou alors il a donné un synonyme) ni qu'il ait parlé de Mg2+ ou fixation de nucléotide. Pouvez-vous me le confirmez ou m'expliquer svp ?

- QCM 14A : il a dit que la nature vitaminique des coenzymes dépend des espèces animales ?

Je pense qu'enzymes interconvertibkes est synonyme d'isoenzymes.

Oui, il me semble bien qu'il a dit que la plupart des enzymes étaient des vitamines chez l'homme, et que pour d'autres espèces c'était différent, et c'est comme ça que je comprend cet item.

 

Pour les 6A et 9A effectivement je ne crois pas qu'il en ait parlé, mais peut-être que pour la 6A on était sensés le déduire ? Attends confirmation pour ceux-là.

 

PS : ne laisse pas ton sujet en résolu si tu veux d'autres réponses (moi je l'ai regardé parce que je me posais la même question que toi pour la 9A)

 

Tant que j'y suis, le prof a vraiment parlé de transition allostérique en cours ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Merci @Jadilie

il y a une heure, Jadilie a dit :

PS : ne laisse pas ton sujet en résolu si tu veux d'autres réponses (moi je l'ai regardé parce que je me posais la même question que toi pour la 9A)

Oui j'y ai pensé aujourd'hui, j'avais oublié ttes mes autres questions 😅

 

il y a une heure, Jadilie a dit :

Tant que j'y suis, le prof a vraiment parlé de transition allostérique en cours ?

Je ne crois pas. En tt cas il n'a pas donné tous les détails qui sont dans le TD Moodle

 

 

@Picha

La bonne réponse pour le qcm 1 était bien celle que tu avais trouvée (--> 1 min)

 

 

 

 

 

 

Pour plus de visibilité, voici les questions en attente de réponses ou de confirmations de ce qu'à dit @Jadilie

Le 04/12/2019 à 14:22, OxyGenS a dit :

TD Moodle :

- QCM 6A : pour les E michaeliennes "les AA qui ne composent pas les sites catalytique et de fixation contribuent généralement à la bonne conformation de ces sites" --> le prof a dit ça en cours ?

- QCM 9A : le prof a dit que la courbe sigmoïde des E allostériques disparaît sous l'effet de la chaleur ?

- QCM 13 : parle-t-on d'E interconvertibles dans le cours ? Cela ne me dit rien. J'ai répondu aux items ACD pcq j'ai associé cela au schéma de la régulation de la glycémie mais il ne me semble pas que le prof ait donné ce terme (ou alors il a donné un synonyme) ni qu'il ait parlé de Mg2+ ou fixation de nucléotide. Pouvez-vous me le confirmez ou m'expliquer svp ?

- QCM 14A : il a dit que la nature vitaminique des coenzymes dépend des espèces animales ?

 

Merci à vous !

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

@Auto-arrosoir oui je l'avais remis mais entre tps, il y a eu d'autres msg dsl.

Voilà :

(des questions concernent le cours de cette année, jsp si tu sais ce qui n'a pas été dit par rapport à l'année dernière)

Le 11/12/2019 à 17:32, OxyGenS a dit :

TD Moodle :

- QCM 6A : pour les E michaeliennes "les AA qui ne composent pas les sites catalytique et de fixation contribuent généralement à la bonne conformation de ces sites" --> le prof a dit ça en cours ?

- QCM 9A : le prof a dit que la courbe sigmoïde des E allostériques disparaît sous l'effet de la chaleur ?

- QCM 13 : parle-t-on d'E interconvertibles dans le cours ? Cela ne me dit rien. J'ai répondu aux items ACD pcq j'ai associé cela au schéma de la régulation de la glycémie mais il ne me semble pas que le prof ait donné ce terme (ou alors il a donné un synonyme) ni qu'il ait parlé de Mg2+ ou fixation de nucléotide. Pouvez-vous me le confirmez ou m'expliquer svp ?

- QCM 14A : il a dit que la nature vitaminique des coenzymes dépend des espèces animales ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour la 6A jdirais c’est vrai, les AA autour du site catalytique sont essentiels à la bonne conformation de la protéine et donc sa fonctionnalité. Levade ne l’a peut-être pas dit mais tout au long de la paces (en biocell notamment et m. Ausseil en biomol) on vous apprend que tous les AA sont importants! Par exemple l’enzyme X a un site catalytique entre deux chaines alphas, et ce meme site a des interactions de van der waals, des liaisons hydrophobes avec les chaines alpha; s’il y a une mutation d’un certains nombres d’AA qui font qu’on a un feuillet Beta près du site, les interactions changent et modifient la fonction du site enzymatique!

 

9A je dirais vrai, la chaleur dénature l’enzyme qui n’est plus fonctionnelle et il y a des mauvais repliements des protéines, c’est d’ailleurs pourquoi on a les HSP70 (proteines chaperonnes) qui interviennent pour reconformer les protéines!

 

le prof a dit que si on modifie le pH, la Température on modifie les enzymes, donc oui les courbes disparaissent

 

 

Pour le QCM13 j’ai jamais entendu cette appellation, il en a pas parlé l’année dernière!

 

QCM14A oui il en a parlé! Il dit que certaines vitamines ne proviennent que de l’alimentation, certaines des plantes d’autres de certains animaux. D’ailleurs si on considère l’homme comme un animal, lui aussi il a ses propre vitamines qu’il synthétise!

 

voilouu

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 13/12/2019 à 12:55, Auto-arrosoir a dit :

9A je dirais vrai, la chaleur dénature l’enzyme qui n’est plus fonctionnelle et il y a des mauvais repliements des protéines, c’est d’ailleurs pourquoi on a les HSP70 (proteines chaperonnes) qui interviennent pour reconformer les protéines!

 

le prof a dit que si on modifie le pH, la Température on modifie les enzymes, donc oui les courbes disparaissent

Salut @Auto-arrosoir! Je me permets de te relancer sur ça. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/qhk4.jpg (ce que j'ai écrit dans mon cours et le schéma qui va avec)

Mais en même temps, on a vu que la chaleur permet d'augmenter l'activité jusqu'à une certaine température optimale, et c'est quand on dépasse celle-ci qu'on dénature l'enzyme et que la courbe disparaît. L'item c'était "Une enzyme allostérique présente une courbe cinétique en forme de sigmoïde qui disparaît sous l'effet de la chaleur modérée." "Chaleur modérée" ça veut dire que la température n'est pas trop haute non? En tout cas c'est à cause de ce mot que j'ai coché faux, sinon je suis d'accord..

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

@Basquella

Peut-être que si ce n'est pas marqué explicitement que la température est à 37°C, il faut considérer que cela modifie l'action de l'E (la dénature)

Ouais c'est ce que je me suis dit aussi, mais en même temps dans ce cas je vois pas l'intérêt d'écrire "modérée" tu vois. Même si c'est pas explicitement 37°C comme tu dis, c'est quand même un mot qui a sa définition et ça reste assez explicite, même si c'est pas un nombre😕

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...