Jump to content

Problème de dates embryo (+pinopodes)


poluuuux
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour!!!

 

J'ai quelques confusions par rapport aux dates, et j'aurais bien besoin d'une confirmation. 

Lors de son cour sur la deuxième semaine, le professeur Parini a bien stipulé lors des transformations de l'utérus (apparition des pinopodes, transformation pré-déciduale etc.) que ces dates étaient comptées à J0= ovulation et donc J-1 avant la potentielle fécondation.

Par contre pour les dates du développement embryonnaire, on compte comme il est écrit sur la diapo de la semaine 1, J0 (T0)= fécondation.

C'est bien ça???

 

Et aussi, pour les transformations de l'utérus dans le cour sur la semaine 2: 

L'item "les pinopodes apparaissent au cinquième jour après fécondation" (j'ai plus la source). Je ne comprend pas pourquoi celui-ci est faux, sachant qu'effectivement les pinopodes ne sont pas spécifiques à la fécondation, cependant je trouve qu'il manque un mot pour désigner que les pinopodes n'apparaissent qu'en cas de fécondation… De même pour la transformation pré-déciduale. 

 

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses, passez une agréable journée!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, en effet concernant le début du dvp on va compter les dates à partir de la fécondation, et pour les modifications de l'utérus pour éviter confusion on compte plutôt à partir de l'ovulation car en effet comme tu le dis certains phénomènes vont se dérouler qu'il y ait fécondation ou pas (alors que le dvp, logique, ne se passera qu'en cas de fécondation).

Ce qui explique pourquoi l'item est faux car ça sous entend tout de même qu'ils apparaissent qu'en cas de fécondation et ce n'est pas le cas (donc c'est vrai si c'était dit 6 jours après l'ovulation).C'est pour ça que Mr Parini insiste bien sur le repère des dates. 

Quand un phénomène se déroule qu'il y ait fécondation ou pas il faut raisonner à partir de l'ovulation car sinon ça rend l'item faux (si on raisonne à partir de la fécondation ça sous entend que ça se déroule que dans ce cas). En tout cas moi j'ai toujours raisonné comme ça et ça ne m'induisait pas en erreur, mais bon attend un tuteur pour être sur 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, poluuuux a dit :

le professeur Parini a bien stipulé lors des transformations de l'utérus (apparition des pinopodes, transformation pré-déciduale etc.) que ces dates étaient comptées à J0= ovulation et donc J-1 avant la potentielle fécondation.

Par contre pour les dates du développement embryonnaire, on compte comme il est écrit sur la diapo de la semaine 1, J0 (T0)= fécondation.

C'est bien ça???

Salut, oui par rapport à ça il le dit chaque année et il faut faire assez attention il peut piéger sur ça ! Donc apprend les dates qu'il donne au moment où il les donne et dans le contexte dans lequel il les donne et tout se passera bien 😉

 

Pour ta deuxième question est ce que tu pourrai essayer de le retrouver ? C'est assez compliqué de répondre quand on a pas l'intitulé de l'item et les mots exactes mais sinon comme vient de dire Vespa et comme tu l'as dit toi même cela apparaît aussi sans fécondation. 

Est ce une annale ? 

Link to comment
Share on other sites

@Submarine à vrai dire je sais plus du tout où est-ce que j'avais vu cet item, il me semble que c'était dans un poly de Noël! Je vais donc compter comme l'a dit @VESPA, je pense que quand j'avais fait le qcm j'avais pas fait la distinction entre les dates justement. 

Mais merci beaucoup pour vos réponses!!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...